Présentation de l'exposition itinérante - Centenaire 1ère Guerre Mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
L’application au service des parcours éducatifs
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
La géographie prospective
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Mission Verdun 2016 centenaire de la bataille de Verdun
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Connaître et expliquer
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
(géographie prospective des territoires de proximité)
Option sciences humaines
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Réunion directeurs octobre 2017
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Classe Cm1/Cm2 en résidence au collège Clotilde Vautier
Histoire, géographie, EMC
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Les concurrences mémorielles revisitées
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Se connaître soi- même : itinéraire des « forces noires » comoriennes dans la Grande Guerre.

"L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence...." Amin Maalouf, Les Identités meurtrières.

La Genèse du projet Une idée née d'un appel à projet national: la Mission Centenaire. Cette exposition a été élaboré par le collège de Kawéni 1, situé à Mamoudzou, qui s'est engagé dans un travail interdisciplinaire et collaboratif à destination des élèves de troisième. Grâce au soutien de Mme le Vice-recteur de Mayotte, Mme Costantini, et de M. Marchitto, IA-IPR d'histoire- géographie, le projet a pu aboutir dans les délais impartis. Nous tenons à remercier M. Piolat, chef d'établissement du collège de Kawéni 1 pour la bienveillance, le suivi et le soutien logistique prodigués. Mme Denis, docteur en histoire contemporaine, spécialiste des enjeux stratégiques dans l'Océan indien et de la question mahoraise pendant les deux guerres mondiales, a également été une aide précieuse dans la connaissance du thème abordé. Notre présence au Festival des art contemporains des Comores est due à Mme OUSSENI qui donne la chance à nos élèves de développer le champ de leurs compétences en élargissant leur horizon. Nous ne pouvons oublier le travail impulsé par les enseignants : Sarah BOULMEDAIS-FAIVRE et Élodie SANCHEZ ; Benjamin BERTRAND, Philippe CHEVROT, Simon FAIVRE, Benoît FLORSCH et Alain MANNETIER. Et bien entendu nos élèves de troisième sans qui cette exposition n'aurait pu avoir lieu

Établissement public national. B.P MAMOUDZOU site: Le collège de Kawéni 1

Les deux objectifs initiaux du projet Commémorer le Centenaire de la Première Guerre mondiale ▪La société mahoraise n'entretient plus la mémoire écrite ou orale de la Grande Guerre. ▪La découverte de ce pan de l'histoire par l'approche locale et la présence d'engagés issus de l'archipel des Comores dans les troupes somalis ou malgaches permettent à nos élèves de tisser des liens entre eux mais aussi avec la Nation au sein d'une mémoire commune et collective. "Faire de l'Histoire": des méthodes et pas seulement des connaissances.... ▪5 classes de troisième se sont portées volontaires pour partir à la découverte de ce patrimoine invisible. ▪À partir des connaissances acquises, les élèves ont rencontré des professionnels et se sont confrontés à des sources historiques qu'il a fallu rechercher, comprendre, sélectionner et analyser.

L'impact visé sur le territoire est double : ▪Il n'existe pas encore de Monument aux Morts sur Grande Terre. Les élèves n'ont pas de trace visible de cet événement alors que leurs ancêtres ont combattu sous le drapeau français dans ce conflit. ▪Par le biais de cette exposition itinérante, les élèves ont trouvé un moyen d'entretenir la mémoire en intégrant une approche muséale encore rare à Mayotte. L'exposition est organisée sous forme d'un triptyque: panneaux / lettres personnalisées/ costumes et montage audio: « dans la peau du tirailleur ».

Pédagogie du projet : ▪Varier les situations d'apprentissage. ▪Approfondir le programme d'histoire. ▪Découvrir et utiliser les outils de l'historien et du statisticien (des archives au numérique). ▪Faire vivre la mémoire locale. ▪Confronter l'histoire locale à l'histoire nationale. ▪Développer la maîtrise de la langue orale et écrite.

Contraintes et atouts. ▪Les sources locales sur la Grande Guerre sont peu nombreuses : cette faiblesse oblige à faire appel aux ressources numériques. ▪La situation périphérique du territoire est aussi une contrainte : l'accès aux documents patrimoniaux n'est pas aisé et les voyages scolaires sont limités. ▪La participation des élèves à ce projet apporte de la continuité territoriale qui peut actuellement faire défaut. ▪L'atout principal de ce travail réside dans le caractère inédit de l'opération : faire appel à la mémoire locale (mahoraise, anjouanaise, grand comorienne, mohélienne, malgache et réunionnaise) permet à un établissement scolaire français de renforcer le lien entre le territoire républicain et des élèves en pleine construction de leurs repères identitaires. ▪Au cœur de la géo-histoire, cette exposition tisse un lien fort au sein de l'Océan indien par la redécouverte de cette histoire commune. ▪C'est un projet structurant car il s'inscrit à la fois dans le cadre de la Réforme du Collège, en cours, mais aussi dans la construction d'un territoire en pleine mutation.

Calendrier de travail. ● ● Périodes TOUSSAINT-NOËL 2015 ● ● Constitution des équipes pédagogiques et détermination des classes visées par le projet Travail sur la pluralité des sources ● Participation à la cérémonie du 11 novembre à Petite-Terre ● ● ●● ● JANVIER-AVRIL MAI ● Intervention de Mme Denis Travail en interdisciplinarité Participation à la cérémonie de commémoration du Centenaire de la bataille de Verdun à Petite-Terre ●● ● JUIN TOUSSAINT 2016 ● ● ANNEE ● Vernissage de l'exposition Participation au Festival d'arts contemporains des Comores Poursuite du projet centenaire: l'année 17

L'année 1916 vue de Mayotte Quelles places ont occupé " les forces noires" comoriennes et malgaches dans la Grande Guerre et la bataille de Verdun en particulier ? Comment les soldats comoriens et malgaches ont vécu la mobilisation et les violences de masse de la guerre ?

Panneau 1 : la Grande Guerre vue de l'Océan Indien DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE: Mobiliser des connaissances. Capacités : sélection d'informations/ porter un regard critique/ rédiger un développement construit. M. FAIVRE ET LES ÉLÈVES DE 312

Panneau 2 : la mobilisation DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE : Mobiliser des connaissances. Capacités : sélection d'informations/ porter un regard critique/ rédiger un développement construit.

Panneau 3 : des violences de guerre méconnues : le transport des troupes. DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE: Travail sur les conditions humaines et sanitaires des troupes. Méthodologie : comment rechercher, traiter et exploiter des informations liées au thème "responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement". M. MANNETIER ET LES ÉLÈVES DE 311

Panneau 4 : la bataille de Verdun : présence des Comoriens à Douaumont. DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE : Travail sur les sources historiques numériques/ insérer l'histoire locale dans l'histoire nationale. Utiliser le vocabulaire approprié/ travail de synthèse/ maîtrise de la langue écrite. M. FLORSCH ET LES ÉLÈVES DE 306

Panneau 5 : travail de réécriture : lettres de Poilus comoriens à leur famille. DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE : Travail collaboratif en lettres et histoire : - à partir de la lecture et de la sélection d'informations issues d'un journal de marche et d'opérations, les élèves imaginent et écrivent une lettre relatant les conditions de vie au front et les sentiments exprimés. MME SANCHEZ ET LES ÉLÈVES DE 311

Panneau 6: reconstitution artistique: des Poilus et des Bouénis. DEMARCHE PÉDAGOGIQUE : Créer, inventer, imaginer. Réaliser une reconstitution artistique, mettre en scène un événement passé et prendre conscience que toute reconstitution ou création implique un écart avec la réalité. M. CHEVROT ET LES ÉLÈVES DE 306 ET 309

Panneau 6-7 : reconstitution audio : du départ des troupes à la bataille de Verdun. DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE : Initiation à la recherche historique et pratique de l'outil numérique. Sélection des informations ; maîtrise de la langue orale et montage audio. MME BOULMEDAIS-FAIVRE ET LES ELEVES DE 307

Panneau 8 : du travail d'historien à celui de statisticien. DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE : Séances en coenseignement mathématiques/histoire : -les élèves apprennent à changer de langage. -ils créent des outils statistiques à partir de sources historiques. M. BERTRAND ET LES ÉLÈVES DE 309