GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Etude prospective de la formation France
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
CPNN Classification 29 juin 2011
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Document d’accompagnement
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Inspecteurs du travail
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches et des entreprises avec celle des territoires. Les démarches de GPEC territoriale sont complémentaires

L’enjeu de la GPEC territoriale se joue alors à un triple niveau :

GPEC territoriales Facteurs de déclenchements

Cartographie métiers compétences Disposer d’une représentation la plus précise possible des évolutions attendues (prévisibles) des besoins en main d'œuvre sur l'espace géographique d'action    Métiers stratégiques Métiers pour lesquels les entreprises doivent assurer la pérennité de leurs savoir-faire et de leurs compétences vis-à-vis de leurs clients et de leurs fournisseurs Métiers à évolution significative de compétences Métiers à évolution importante de périmètre de compétence nécessitant un plan d’adaptation significatif Métiers en tension Métiers pour lesquels l’offre de main d’œuvre est réduite sur le marché et métiers nécessitant une période longue d’apprentissage Métiers fragilisés (évolution quantitative significative à la baisse) Métiers à évolution quantitative significative à la hausse Métiers pour lesquels il est prévu de fortes baisses d’effectif Métiers pour lesquels il est prévu une forte augmentation des effectifs

Un objectif et ….quatre principes de la démarche Objectif : Sur un territoire donné, mettre en œuvre un plan de développement en faveur de l’emploi et des compétences à partir d’une stratégie partagée et anticipatrice. Le territoire Un territoire pertinent et cohérent (qui peut évoluer) Objectif de la GTRH: mettre en place une stratégie partagée du développement de l’emploi sur le territoire. Celle-ci doit reposer sur 4 principes: Elle doit être partenariale, basée sur l’anticipation, intersectorielle, et doit privilégier les intérêts du territoire. Le territoire Au-delà des clivages entre structures, il s’agit d’opter pour une vision territoriale, transversale, à la fois intersectorielle et interentreprises du développement de l’emploi. L’anticipation La GTRH doit reposer sur une réflexion inscrite dans les moyen et long terme. Il s’agit de développer une logique de prévention, qui permette d’anticiper les mutations, négatives (besoins de reconversions) ou positives (recrutements). La GTRH doit permettre de mettre en cohérence les actions de développement des compétences d’une part, et la stratégie de développement économique élaborée pour le territoire territoire d’autre part. Il s’agit d’une réflexion commune et d’une série d’actions répondant à la question: « quelles activités souhaite-t-on voir se développer dans le futur sur le territoire? » La GTRH doit permettre de ne plus seulement mener une politique de l’emploi répondant aux besoins des chercheurs d’emplois, mais d’intervenir aussi de manière préventive auprès des salariés, pour veiller à ce que leurs compétences évoluent en fonction des besoins futurs du territoire. Il s’agit de mettre en adéquation l’offre de compétences disponible et les besoins présents et futurs des entreprises du PRM. Réflexion sur le moyen et long terme Mise en cohérence territoriale des politiques de l’emploi et du développement économique Agir sur les « flux » autant que sur les stocks » L’anticipation

Les quatre principes de la démarche Le partenariat Une démarche reposant sur la confiance entre les partenaires Un projet commun à tous les partenaires Le partenariat La GTRH ne sera efficace que si l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique sont impliqués activement dans la concertation et la mise en place de la stratégie et du plan d’actions partagés. Travailler ensemble et se rencontrer régulièrement permettra d’instaurer un réel climat de confiance entre des acteurs qui ne se connaissent pas toujours bien. Il est important que tous les syndicats (représentants des salariés et des employeurs) soient impliqués dans la démarche. L’intersectorialité Pour être efficace et apporter une réelle valeur ajoutée, la démarche devra être intersectorielle. Elle devra permettre à des acteurs qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer, de communiquer et d’envisager des projets communs. Elle permettra aussi d’initier une réflexion sur les compétences transférables sur le territoire, entre différents secteurs d’activité. En effet, certains gestes techniques se retrouvent dans des filières ou branches n’ayant a priori pas de lien direct. L’identification de ces compétences facilitera la mise en relation des entreprises souhaitant recruter de celles projetant de diminuer leurs activités (et donc leurs effectifs).

Les quatre principes de la démarche . L’inter sectorialité Réfléchir en termes de compétences transversales et transférables Créer des passerelles entre les filières

Une démarche partenariale Institutionnels Acteurs de la formation Réseaux Entreprises Entre octobre et décembre 2008, les différents partenaires de cette démarche GTRH « textile » ont été rencontrés. La démarche générale leur a été présentés. Ces entretiens ont permis de recueillir les remarques, suggestions, propositions et pistes d’actions des différents partenaires. Syndicats

Les étapes de la démarche de GPEC territoriale Première étape Diagnostiquer et formaliser les enjeux Situation socioéconomique Les vecteurs d’évolution Les besoins en ressources humaines Les perspectives d’évolution

Les étapes de la démarche de GPEC territoriale Deuxième étape Diagnostiquer et formaliser les enjeux Situation socioéconomique Les vecteurs d’évolution Les besoins en ressources humaines Les perspectives d’évolution Construire et contractualiser un plan d’action Définir des axes prioritaires Pour chacun des axes définir des actions concrètes Elaborer un budget Définir les responsabilités de chacun des partenaires et un mode de pilotage Contractualiser

Construire et contractualiser un plan d’action Le développement des Compétences (formation, VAE, orientation,…) Accompagnement de mobilités (bilan de compétences, transfert de compétences, plateformes;…) L’insertion professionnelle vers des niches d’activités (emplois verts, services à la personne, …) Création d’activité, reprises d’entreprises Développement de pratiques de GPEC dans les PME …

Les étapes de la démarche de GPEC territoriale Troisième étape Diagnostiquer et formaliser les enjeux Situation socioéconomique Les vecteurs d’évolution Les besoins en ressources humaines Les perspectives d’évolution Construire et contractualiser un plan d’action Mettre en œuvre, piloter, évaluer Comité de pilotage Comité de suivi Une évaluation qui contribue à la conduite de la démarche, à la mesure des résultats et à la vérification de l’atteinte des objectifs. Définir des axes prioritaires et pour chacun des axes définir des actions concrètes Elaborer un budget Définir les responsabilité de chacun des partenaires et un pilotage Contractualiser

La GPEC T sur les territoires : des publications Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de territoire (expériences et bonnes pratiques des comités de bassins d’emploi) GPEC territoriale : Guide d’action Des emplois qui durent : un guide pour reconstruire des emplois de qualité au niveau local (OCDE / LEED) Une démarche d’anticipation territoriale des activités et des compétences Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences

La GPEC T sur les territoires : des actions Mulhouse Strasbourg Cévennes … Mais aussi… Bas Rio Grande Texas Shanghai