PROGRAMME TERMINALE CGRH

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Transcription de la présentation:

PROGRAMME TERMINALE CGRH Introduction générale

Horaire : 4 + (4) Objectif de l’enseignement : étude et mise en pratique des principes qui fondent la coordination entre les acteurs de l’organisation Angle privilégié : l’organisation interne, assurée également par la communication entre les acteurs S’intéresse donc au fonctionnement des organisations, facteur de leur performance principalement sous l’angle du collectif humain qui le consitue.

Mobilisation et pilotage des acteurs de l’Organisation GRH Mobilisation et pilotage des acteurs de l’Organisation organisation information communication

Objectifs des enseignements : permettre aux élèves… D’appréhender la communication des organisations Mesurer l’importance des problèmes relationnels dans une organisation Percevoir les modes de fonctionnement des groupes Mettre en œuvre les principales techniques de la communication organisée

Acquérir les notions élémentaires en RH D’acquérir les connaissances et pratiques fondamentales de gestion des organisations D’apprendre à organiser son action notamment dans un cadre collectif

Présentation du programme Comme celui de première, par «  colonnes » Avec le thème, le sens et portée de l’étude, et les notions à construire avec les élèves Une partie d’indications complémentaires

Structure du programme 1. Le groupe 1. Le groupe 2. La dynamique du groupe 1. La communication dans les organisations 2. La communication 2. La communication au sein d’un groupe restreint 1. Les spécificités des RH dans les organisations 2. Le parcours professionnel 3. La GRH 3. Les conditions de travail Un groupe restreint est un système psychosocial pouvant être composé de 3 à 20 personnes qui se réunissent et interagissent en vue d’atteindre une cible commune. » les caractéristiques les plus souvent citées pour définir les groupes restreints sont le petit nombre de participants, les interactions face à face, le développement de liens interpersonnels, le sentiment d’appartenance, le développement de processus de structuration et de systèmes de normes et de rôles 4. Les indicateurs de la gestion sociale 1.L’organisation, facteur de performance des groupes 4. L’organisation 2.L’amélioration de la performance

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE A Les groupes

Structure de la partie A 1.1 Définition 1.2 Typologie 1. Le groupe 1.3 Caractéristiques 1.4 Fonctions LES GROUPES 2.1 Cohésion du groupe 2. La dynamique du groupe Un groupe restreint est un système psychosocial pouvant être composé de 3 à 20 personnes qui se réunissent et interagissent en vue d’atteindre une cible commune. » les caractéristiques les plus souvent citées pour définir les groupes restreints sont le petit nombre de participants, les interactions face à face, le développement de liens interpersonnels, le sentiment d’appartenance, le développement de processus de structuration et de systèmes de normes et de rôles 2.2 Décision du groupe 2.3 Leadership

A. Les groupes Cadrage horaire Cadrage conceptuel Démarche pédagogique 20 heures (cours + Travaux Dirigés) soit deux semaines et demi Cadrage conceptuel Cette partie va donner les repères conceptuels pour comprendre l’organisation des collectivités de travail Démarche pédagogique Elle doit être traitée dès le début de l’année On garde à l’esprit que c’est l’analyse et l’observation qui doivent être privilégiées Analyse de phénomènes plus complexes prenant appui sur les connaissances de 1ère (communication interpersonnelle, dynamique comportementale) et la 1ère partie de terminale A. Les groupes Situations de communication réelles (exposés, réunions de classe…) Cas simulés : études de problèmes de communication simulés dans un contexte organisationnel aboutissant à la proposition de solutions (cas d’entreprise)

Supports pédagogiques Supports filmiques Applications, Études de cas, … Cas d’organisations Cas simulés Reportages « terrain » Analyse d’articles relatifs à des expériences dans le champs de la psychologie sociale, articles de presse Choisir dans tous les cas des supports labellisés et de situations au sein des organisations Séquences de films, d’émissions télévisées… Favoriser les cas d’entreprises 2) Analyse de situations réelles ou fictives au sein d’organisations 3) Réalisés par les élèves dans les organisations. 5) Jeux de rôles sur les technique de communication et les situations qui permettent leur mise en œuvre (en heures dédoublées) Témoignages d’expériences d’élèves Auto-analyse

1ère partie Le groupe

1.1 Définition Le groupe est une instance sociale qui lie l’individu avec d’autres Interaction Normes Sentiment d’appartenance Cours s’appuyant sur les thèmes abordés en 1ère STG : les enjeux d’une communication et des phénomènes d’influence. L’étude se limitera à la structure de travail. Reportages élèves auprès de professionnels (questionnement guidé), articles de presse spécialisés en management, supports visuels ou cas. Enjeux et conséquences sur la communication

1.2 Typologie Distinction entre Taille Statut du groupe Restreint Organisation Formel Informel Observation de pratiques réelles, de processus, de procédures et de documents. Actions de communication dans le lycée et rédaction/réalisation de documents en recourant aux logiciels appropriés (pas de rapports ni note de synthèse) Évoquer la diversité des pratiques et éviter toute standardisation normative des documents d’entreprise

Statut et rôle de ses membres Normes et valeurs, activités du groupe 1.3 caractéristiques Statut et rôle de ses membres Normes et valeurs, activités du groupe Taille du groupe 1) Inventaire des supports (permanents ou temporaires) et des types d’information (orale, écrite, visuelle) + combinaisons possibles en entreprise. Intégrer les documents multimédias, et l’évolution vers le numérique des nouveaux documents. Évolutions technologiques et des langages( XML) 3) Conception de documents : analyse (forme et fond)  réalisation  contrôle, utilisation des outils bureautiques adaptés, travail collaboratif [Mutimédia] : Technologie de l’information permettant l’utilisation simultanée de plusieurs types de données numériques (textuelles, visuelles et sonores) à l’intérieur d’une même application ou d’un même support [Le document], et cela, en y intégrant l’interactivité apportée par l’informatique. http://www.granddictionnaire.com)

Facilitation de la communication Régulation des conflits 1.4 Fonctions du groupe Production Facilitation de la communication Régulation des conflits Le programme conseille : Grilles d’analyse et d’auto-analyse pour faire le point sur la façon dont le groupe remplit ces fonctions 1) Disponibilité, intégrité, confidentialité et traçabilité des documents. Niveau de sécurité du réseau. Cas = BDD du personnel 2) Référence aux notions abordées en Droit : classe de 1ère (droits patrimoniaux) et terminale (la propriété industrielle) 2) Inclut également archivage et décentralisation des archives (énoncer les différents types d’archives et les supports optiques pour la GED)

2ème partie La dynamique du groupe

2.1 cohésion du groupe Cohésion Motivation Impact Impact Facteurs de cohésion structurels (taille, configuration du réseau) Facteurs d’ordre socio-affectif 1 a un impact sur 2 qui aura des conséquences sur 3 Climat relationnel, convivialité, échange 3) conformisme, minorité active Uniquement observation = Repérage et analyse des phénomènes d’influence à partir d’expérience des élèves, supports vidéo… Impact Impact Cohésion Motivation

2.2 Décision du groupe OBJECTIF POUR ILLUSTRER CE POINT On veut montrer que les décisions prises par un groupe ne sont pas les mêmes que celles que prendraient les individus qui le composent La prise de décision dépend des relations formelles ou informelles entre les membres, et des normes implicites ou explicites du groupe POUR ILLUSTRER CE POINT Les avantages de la prise de décision collective et ses risques Les différents modes de décision Les techniques de communication contribuent à améliorer la performance du groupe et à améliorer le climat relationnel. Arguments d’autorité, de communauté, de cadrage, d’analogie Approche pédagogique par l’observation (vidéo notamment) puis mise en œuvre (jeux de rôles, débats, exposés, recherches d’idées en groupe) Les risques inhérents à la pensée de groupe Absence de réaction, autorité, majorité, minorité, unanimité Quantité et qualité des informations, compréhension, engagement, pression.. Affaiblissement du sens critique

Place prépondérante d’un individu 2.3 Leadership Place prépondérante d’un individu Découlant de son pouvoir ou de sa place dans la structure (leadership de droit) Découlant de sa personnalité, de ses qualités (leadership de fait) Possibilité de traiter ce point avec le point précédent 2.2 techniques de communication de groupe notamment au niveau des supports d’observation utilisés (visuels ou articles de presse) Éviter les jeux de rôle pour la 2ème partie (à utiliser éventuellement pour la phase de dépassement Observation d’exemples de situations comparées pour montrer l’impact de trois formes de leadership : autoritaire, participatif, laisser-faire