1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN, ceguertin@coalitionbois.org,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN, ceguertin@coalitionbois.org, 418 650 6385

Quebec Wood Export Bureau Organisme à but non lucratif ayant comme mission le développement de marchés pour les produits du bois du Québec et la promotion de l’utilisation du bois Plus de 200 entreprises manufacturières engagées dans l’exportation et œuvrant dans six secteurs d’activité distincts : Bois résineux - résineux à valeur ajoutée Composants de structures Bois feuillus Planchers de bois feuillus Maisons usinées Granules …et le Groupe régions (14) 2

Groupe régions du QWEB Mission Contribuer au développement des marchés pour les entreprises, prioritairement les petites et les moyennes, liés à l’ensemble de la filière de la transformation du bois au Québec, et ce, à partir d’initiatives régionales.

Groupe régions du QWEB Vision : le Groupe régions, c’est… Un partenaire privilégié du gouvernement pour assurer la réussite régionale de ses politiques et de ses stratégies liées au développement de marchés de la filière de la transformation du bois ; Un lieu de concertation entre les régions et leurs organisations respectives de développement économique appuyant les entreprises dans le développement de marchés de la filière de la transformation du bois ;

Groupe régions du QWEB Vision : le Groupe régions, c’est… Un lieu désigné pour faire progresser des dossiers d’intérêts communs liés au développement de marchés de la filière de la transformation du bois ; Un point de rencontre assurant le transfert de connaissances en matière d’innovation en développement de produits et de dynamique des marchés pour les acteurs de développement économiques régionaux et les pme du Québec.

Groupe régions du QWEB Membres : 14 conférences régionales des élus (CRÉ) • CRÉ Abitibi-Témiscamingue • CRÉ Baie-James • CRÉ Bas-Saint-Laurent • CRÉ Capitale-Nationale • CRÉ Centre-du-Québec • CRÉ Chaudière-Appalaches • CRÉ Côte-Nord • CRÉ Estrie • CRÉ Gaspésie – Îles-de-la-Mad. • CRÉ Lanaudière • CRÉ Laurentides • CRÉ Mauricie • CRÉ Outaouais • CRÉ Saguenay – Lac-Saint-Jean

Groupe régions du QWEB Activités : Vaste rayon d’action ; Essentiellement 4 axes d’interventions sur des dossiers porteurs : la collaboration pour la réalisation de dossiers stratégiques d’intérêt communs ; des missions ; des études de marchés ; des colloques ou symposiums.

Activités : Études de marchés Dans le dossier des extractibles : Étude sur le potentiel de développement lié aux extractibles: État des connaissances et revue des marchés, 2010

Plusieurs partenaires 15 et 16 mars 2011, Trois-Rivières (Québec) Activités : Colloques, symposiums et ateliers Dans le dossier des extractibles Plusieurs partenaires 15 et 16 mars 2011, Trois-Rivières (Québec)

15 et 16 mars 2011, Trois-Rivières (Québec) Contexte: À la croisée des chemins, l’industrie forestière doit réviser ses façons de faire et innover dans ses procédés et ses produits pour demeurer compétitive. À ce titre, les nouvelles technologies de valorisation de la biomasse forestière et des sous-produits représentent un secteur particulier à explorer et à exploiter pour valoriser une matière première disponible et sous-utilisée.

15 et 16 mars 2011, Trois-Rivières (Québec) Objectifs Valider le potentiel de la filière des extractibles forestiers comme moyen de diversification économique régionale au Québec ; Dresser le portrait des technologies liées aux extractibles forestiers ; Présenter les stratégies et les initiatives de développement de marché en cours dans ce secteur ; Montrer les perspectives économiques, les tendances et les opportunités ; Estimer les coûts d’implantation de cette filière au Québec.

15 et 16 mars 2011, Trois-Rivières (Québec) Les constats : Les atouts du Québec : approvisionnement diversifié en matière première (7,2 M tma), une main-d’oeuvre compétente, un historique et une expertise en recherche fondamentale et appliquée, des technologies de transformation opérationnelles et maîtrisées et ; une énergie peu coûteuse.

15 et 16 mars 2011, Trois-Rivières (Québec) Les constats : Les lacunes du Québec : une industrie encore émergente dans ce secteur, une méconnaissance de l’importance économique des nouveaux produits biosourcés, l’absence d’une stratégie en matière de bioproduits industriels, un manque de coordination et de vision commune entre les divers ministères gouvernementaux concernés et ; un coût de main-d'oeuvre peu compétitif notamment à cause de la force du dollar canadien.

15 et 16 mars 2011, Trois-Rivières (Québec) Les constats : Le défi : Le principal défi de la filière des extractibles forestiers au Québec est son intégration économique et organisationnelle à une industrie forestière conservatrice.

Les solutions : Mise en place d’une Table de concertation et ateliers sectoriels abordant plusieurs sujets (en cours) afin : Définir des orientations davantage en allant du marché vers la matière première, plutôt que de la matière première vers le produit fini ; Cibler des marchés de niche, tout en gardant des portes ouvertes pour saisir des opportunités futures actuellement inconnues ; Faire une veille des marchés et des technologies ; Identifier les extractibles porteurs dans chaque région ; Gérer l’accès à la ressource et adopter une gestion durable de l’approvisionnement en biomasse ;

Les solutions : Mise en place d’une Table de concertation et ateliers sectoriels abordant plusieurs sujets (en cours) : Sensibiliser les transformateurs et les consommateurs aux opportunités possibles afin de favoriser le développement régional. Optimiser l’utilisation de ressources existantes à la suite des dernières fermetures d’usine. Mettre en place des usines pilotes et des projets de démonstration ; Etc.

En conclusion Objectifs visés et collaborations souhaitées: Prendre connaissance des politiques de promotion de la filière des extractibles forestiers en France ; Distinguer les différents canaux de valorisation (industriels, commerciaux, institutionnels) et mieux connaître les systèmes et les technologies utilisés dans le domaine de l’extraction des molécules bioactives dans le bois ; Établir des partenariats et faciliter le réseautage entre le Canada et la France dans le domaine de la chimie verte (équipementiers, intervenants, R&D, décideurs, délégués commerciaux, etc.).