ANIMATION PEDAGOGIQUE MERCREDI 17 MARS 2010 CIRCONSCRIPTION DE NICE 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Mettre en œuvre des situations d’apprentissage
ACTIVITES D’EXPRESSION
PROGRAMMATION DE L’EPS
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’éducation du corps à l’école maternelle
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
- Formes et grandeurs au cycle I -
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
LA DANSE A L’ ECOLE.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Graphic’arts ACCÈS Éditions
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Socle commun de connaissances et de compétences
Le septième art à l'école ...
L’escrime artistique.
La pensée logique au cycle 1
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
La course d’orientation
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
LE CIRQUE par Enzo L..
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
LE CIRQUE par Lise. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous un.
LE CIRQUE par Nathéo. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous.
LE CIRQUE par Charles. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous.
LE CIRQUE par Léo. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous un.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Les arts du cirque à l’école Animations pédagogiques (circonscription de Sarlat) Carole CARLUX CPD EPS, Guilhem SCOT CPC EPS mercredi 9 décembre 2009 mercredi.
Le cirque La classe ULIS vous présente son travail autour du cirque.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
LE CIRQUE par Aymeric. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’ une scène circulaire, le plus souvent sous.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

ANIMATION PEDAGOGIQUE MERCREDI 17 MARS 2010 CIRCONSCRIPTION DE NICE 5 LE CIRQUE AU CYCLE 1 ANIMATION PEDAGOGIQUE MERCREDI 17 MARS 2010 CIRCONSCRIPTION DE NICE 5

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE PROGRAMME 2008 Compétence 4 : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Objectif du module d’apprentissage : Exploration, création et présentation d’une production collective. Compétences générales : - s’engager lucidement dans l’action - construire un projet d’action - mesurer et apprécier les effets de l’activité - appliquer des règles de vie collective Compétences spécifiques : - réaliser une performance mesurée - adapter ses déplacements à différents types d’environnement - s’opposer individuellement et/ou collectivement

SPECIFICITE DE L’ACTIVITE ARTS DU CIRQUE ESSENCE : c’est une activité d’exploit, de prouesse, d’expression visant à déclencher l’émotion. C’est le monde des E : Exploit, Emotion, Extraordinaire. C’est le monde des R : Rouge, Rond, Route ENJEUX : c’est une activité qui permet : - d’augmenter les pouvoirs sur le corps - d’améliorer les capacités perceptives - d’améliorer les aptitudes physiques - de développer des aptitudes cognitives - de faciliter le vouloir agir (aptitudes affectives)

PROBLEMES FONDAMENTAUX POSES PAR LA PRATIQUE : - Il s’agira de passer d’une motricité de bipède terrien à une motricité inhabituelle de plus en plus renversée, tournée et manuelle avec ou sans matériel, une motricité symbolique en vue d’une communication à autrui RESSOURCES MOBILISEES : - Mécaniques - Informationnelles - Énergétiques - Affectives et relationnelles

LES APPRENTISSAGES EN EDUCATION PHYSIQUE La logique de l’Institution Le maître APRENTISSAGE Pédagogie Didactisation La logique de l’Elève La logique de l’Activité Comment organiser les progrès des élèves?

Par l’activité cirque l’enfant peut Aider Contribuer à la réussite des autres. Conseiller , sauvegarder, donner confiance: coopérer. Organiser Être responsable, autonome, gérer le matériel. Agir Entrer en action côtoyer le risque, chercher la difficulté, faire de mieux en mieux. Créer Chercher de nouvelles possibilités d’agir. Faire autrement, choisir, être original. Montrer Produire une œuvre belle, difficile, originale, qui sera vue et appréciée.

LES ARTISTES DU CIRQUE : LEUR RÔLE Monsieur Loyal: Un monsieur très élégant (en habit rouge) qui, tout au long du spectacle vient présenter les numéros. Il se présente le premier sur la piste et souhaite la bienvenue aux spectateurs, il est régisseur du cirque et surveille si tout se passe bien. Il lui arrive d’intervenir dans le numéro de son ami le clown. C’est lui qui présente tous les artistes au final. Acrobatie : Ils exécutent des exercices d’agilité, adresse et souplesse. Les acrobates aériens font des numéros dans les airs (trapézistes). Les acrobates sauteurs font de la voltige au sol (sauts périlleux /avant/ arrière). Les contorsionnistes se plient dans tous les sens. Les funambules peuvent se déplacer sur une corde tendue et jongler. Les acrobates à cheval / les pyramides / les colonnes. Les accessoires du sauteur : bascule / trampoline / toile élastique / corde / tissu…

Prestidigitation, magicien: se sert de cartes, foulards, animaux, personnes… Mime, ventriloquie Fakir : cracheur de feu, avaleur de sabre Jonglerie : antipodiste, bâton du diable, balles, anneaux, massues, bâton de feu, bâton indien, balas, cordes, météore, cerceaux, diabolos, lasso, lancer de couteaux Numéros aériens : homme canon, trapèze (fixe, volant), tissu Dressage et domptage d’animaux : lion, serpent, chien… Clown: Il apparaît avec le premier cirque fixe (nom venant de l’anglais « paysan ») personnage comique pour distraire le public entre les différents numéros. Il ne parle pas, c’est un acrobate qui fait rire grâce à ses pitreries, son costume n’est pas défini. Equilibriste : Fil de fer, Funambule, Monocycle, Balance Bike

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Pour permettre les progrès de l’enfant, la construction par l’enfant de savoirs nouveaux et d’acquisition de compétences… Fait émerger les représentation des élèves. Le Maître Anime, met en activité en recherchant la quantité et la diversité des action. Observe les conduites typiques des élèves. Choisit et propose une situation de référence pour affiner l’observation des conduites typiques en se fixant des critères précis d’observation. Evalue le niveau de compétence des élèves. Propose des situations d’apprentissage sous forme ludique, gardant la complexité de l ’activité pour que l’élève construise de nouveaux savoirs, des situations de stabilisation de ces nouvelles réponses et des situations de réinvestissement de ces nouveaux acquis.

L’élève Agit en partant de ce qu’il sait déjà Modifie ses réponses Stabilise ses réponses Réinvestie ses acquis Pour cela, il doit pouvoir: Comprendre le sens de l’activité Repérer les différentes manières de faire Accéder aux résultats de ses actions Analyser ses réussites et les problèmes rencontrés. Pour: Déterminer des hypothèses d’expérimentation Se fixer un projet de transformation Choisir le niveau dans lequel il décide de se faire évaluer (contrat). Il doit aussi construire et intègrer les règles et rôles de fonctionnement et de sécurité.

LA PRISE DE RISQUE Prendre des risques Eduquer au risque Adopter une attitude de sécurité Utiliser des démarches de sécurité Utiliser des savoirs faire de sécurité

LA TRAME DE VARIANCES EN CIRQUE Le corps Le matériel L’espace Le temps Les autres Les musiques

VOIE DE COMPLEXIFICATION EQUILIBRE (Boule, Fil, Petits engins mobiles, mono cycle, rouleau américain…) Construire de nouveaux équilibres Déplacement du centre de gravité Réduction des surfaces d’appuis Nombre d’appuis Nature des appuis Appuis passagers Appuis renversés Sauts Combiner et enchaîner plusieurs sens de déplacements…. Varier les formes de déplacement Varier les directions Varier les hauteurs Varier les distances Augmenter l’amplitude Augmenter les qualités de coordination, de latéralisation et de dissociation Combinaison des différentes techniques : jonglage sur l’engin d’équilibre… Travail avec les propriétés et les sp écificités de chaque engin Nombre de partenaires sur l’engin Nombre et variété des engins Enrichir la communication Travail de symétrie, en miroir… Nature et forme des échanges… Aide des partenaires

VOIE DE COMPLEXIFICATION JONGLAGE (DIABOLO, ASSIETTES, BÂTON DU DIABLE, BALLES, FOULARDS, ANNEAUX, MASSUES…) Construire de nouveaux équilibres Nature des appuis Nombre d’appuis Réduction des surfaces d’appuis Appuis sur les engins Appuis sur des partenaires Appuis renversés Augmenter l’amplitude Varier les distances Varier les hauteurs Moduler l’énergie Enrichir la communication Nombre de partenaires Placement des partenaires (distance, orientation…) Nombre de variété des engins Nature et forme des échanges Améliorer les qualités de coordination de latéralisation et de dissociation Travail avec les propriétés et spécificités de chaque engin Combiner différentes techniques ou différents engins Nombre d’engins Travail à une main (droite, gauche), à 2 mains Travail bras croisés Travail dans le dos, autour du corps…

Construction d’un numéro C’est une dissertation avec : Une introduction : un début, une manière d’entrer an scène, de stimuler la curiosité du spectateur Un développement : avec 2 ou 3 parties qui s’enchaînent, s’articulent, se répondent avec 1 ou plusieurs temps forts Un bouquet final : conclusion avec une façon très claire de signifier la fin

Canevas d’un numéro Gestion de l’espace Gestion du temps Gestion du groupe Travail à l’unisson Solos Duos Trios Sous groupes construits Modalités de changement de partenaires Echanges Gestion du temps Travail ensemble au même rythme Un après l’autre Cascades Répétitions Canons Unissons Alternances Silences (immobilité ou non) Temps forts, violents , explosions Accélérations, ralentis… Gestion de l’espace Dispersion Centration Lignes Colonnes Formes géométriques Opposition groupe/individu Travail en symétrie Travail en parallèle Utilisation des 3 dimensions (haut/bas, avant/arrière, droite/gauche…)

PROJET PEDAGOGIQUE INTERDISCIPLINAIRE OBJECTIFS : Langue orale, langue écrite : - Construire son langage & découvrir le langage spécifique lié à l’activité. - Exploiter différents types d’écrits : affiches, invitations, glossaire … - Élaborer un programme et le présenter « au public » parental. Découvrir le monde : - Découvrir la vie du cirque (les Saltimbanques) – Interview. - Se livrer à des recherches historiques. - Appréhender les nouveaux cirques. - Se situer dans l’espace et le temps. - Différencier le monde du vivant et le monde des objets.

Mathématiques : - Trier / classer les différentes disciplines, personnes et animaux du cirque - Se repérer, se situer et se déplacer sur un plan, une maquette. - Mesurer les déplacements… Agir dans le monde : - Pratiquer des activités de jonglage, d’équilibre, de mime, de danse… Arts plastiques & visuels : - Découvrir le patrimoine artistique évoquant ou s’inspirant du monde du cirque. - Réaliser : la programmation de spectacles : affiches, invitations, banderoles… - Créer : des maquettes / des décors de scène / des costumes / des accessoires… Éducation musicale : - Écouter & différencier les musiques spécifiques au cirque. - Créer des instruments et un répertoire.

Éducation artistique : Arts plastiques & visuels Quelques pistes pédagogiques pour exploiter la thématique du cirque 1. Découvrir, observer et analyser quelques œuvres de références culturelles en lien avec le cirque 2. Réaliser la programmation de spectacles : affiches, invitations, banderoles… 3. Réaliser une exposition : croquis / dessins / maquettes / peintures / photographies / films / volumes… 4. Créer : des décors de scène / des costumes / des accessoires / des maquillages… 5. Inventer & créer un jeu de 7 familles sur le cirque.

6. Inventer et créer une maquette de cirque et / ou une piste de cirque avec personnages et accessoires, à l’aide de matériaux de récupération qui seront disposés de manière mobile pour permettre l’évolution d’éventuels jeux de rôles (Réf. Calder). 7. Représenter picturalement en utilisant les techniques mixtes de peintures, encres, pastels, différents personnages, animaux du cirque : jongleurs / clowns / équilibristes / dompteurs / animaux… en gros plan sur format 50x65cm et constituer un mur d’images. 8. Fabriquer un « flip book ». 9. Pratiquer le dessin à vue sur un carnet de croquis en observation de groupes d’élèves en activités de pratiques circassiennes (EPS) au crayon à papier. 10. Fabriquer et décorer son propre matériel et ses accessoires circassiens.

Exploitation pédagogique Jeu de cartes : LES 7 FAMILLES Les Acrobates Les Clowns Les Dompteurs Les Funambules Les Jongleurs Les Magiciens Les Voltigeurs PERSONNAGES : Le Fils La Fille Le Père La Mère Le Grand-père La Grand-Mère

Démarche pédagogique Démarche d’observation : - Observer et analyser plastiquement des jeux de cartes différentes. - Observer différents jeux de 7 familles : thématiques, illustrations, titres… - Observer une carte recto-verso / taille / sens de sa tenue (verticale) Coté face : mise en page ; pictogramme de reconnaissance de la famille en haut à gauche / n° de la place tenue par chaque génération dans la famille en haut à gauche / nom de la famille au centre haut de la carte / nom identificateur de la personne au bas de la carte. Dos de la carte: graphisme ou illustration en fonction de la spécificité du jeu.

Histoire succincte du cirque En Égypte : Il y a 3000 ans, bien avant que n’existe le cirque, les pharaons se distrayaient par des spectacles d’animaux exotiques, ils organisaient des défilés de bêtes sauvages venues de toute l’Afrique : lions, chameaux, éléphants…Il existe aussi des jongleurs, acrobates, voltigeurs à cheval et des magiciens qui divertissent le roi. En Grèce : Apparaît les premiers théâtres en plein air : acrobates sur taureaux, équilibristes… Rome et les jeux de cirque : Au temps de la Rome antique, l’amphithéâtre est le lieu où l’on vient assister aux spectaculaires jeux de cirque ; batailles navales, chasses aux crocodiles …Sur les gradins, se jouent des paris sur les combats entre les hommes ; gladiateurs.

Sur les routes du Moyen âge : Les artistes ambulants sont appelés les bateleurs ; ils se déplacent souvent à pieds. Les tsiganes : Grands voyageurs partis de l’Inde (ou gitans) arrivent en Europe avec leurs roulottes et traversent villes et campagnes. Ces artistes ambulants sont doués pour dresser les ours & les femmes lisent la bonne aventure dans les lignes de la main. XVI° siècle : Les montreurs de marionnettes se multiplient, les hommes de force et les funambules. XVIII° siècle : les premiers spectacles à cheval : Exercices équestres et voltige à cheval ; premiers enclos fermés par des palissades. En 1770, un Anglais à l’idée de bâtir le premier cirque fixe pour accueillir des numéros équestres puis d’autres disciplines ; funambules, acrobates, clowns. Construction de cirques fixes : En France, Angleterre, Allemagne, Russie se dressent de très beaux cirques, à l’intérieur, le décor ressemble à celui d’un théâtre autour d’une piste.

COMMENT PRESENTER UNE OEUVRE Des reproductions d’œuvres d’art, comme un support à l'éducation sensorielle. Pour engager un dialogue constructif et enrichissant, il est nécessaire d'apprendre à regarder, à éduquer le regard. Voici quelques pistes possibles de présentations et jeux pour des situations collectives de classe ou par petits groupes. Observation silencieuse de quelques secondes, puis échanges de propos libres recueillis à bâtons rompus: premières intuitions, traits essentiels, émotions, description des apparences, inventaire plastique, composition, imagination... * Jeu de Kim (observation / mémorisation): Montrer la reproduction dix secondes puis la cacher : " Qu'a-t-on vu ?". L'enseignant note les réflexions d'enfants puis, dans un second temps, il masque un élément ou plusieurs et fait deviner aux enfants ce qui à été caché. * Jeu de la fenêtre : évider une ou plusieurs formes de cinq à dix centimètres dans une feuille de papier plus grande que la reproduction et la superposer à celle-ci pour faire deviner ce que l'on aperçoit, imaginer une scène ou un prolongement.

* Le nuancier (observation /vocabulaire): A l'aide d'un nuancier de peintre; rechercher les tonalités du tableau / recenser tout objet de couleur semblable dans la classe. * Jeu de devinette : (syntaxe / vocabulaire) décrire un élément, un espace, ou un personnage du tableau, ainsi que sa posture, sa forme, sa position dans l'œuvre et faire ainsi deviner de quoi ou de qui il s'agit, (réponse par oui ou par non). * Jeu de puzzle: tracer un quadrillage sur des photocopies (noir & blanc) de reproductions, puis découper en morceaux (de 4 à 50 suivant l’âge des élèves) et faire reconstituer l'image (l’indice de la couleur ayant disparu). * Jeu du détail : faire une photocopie d'une reproduction de tableau / photographie ou sculpture, la découper en petits carrés et demander à replacer chaque détail sur la reproduction initiale. * Jeu de l'intrus : en tombant, le tableau s'est cassé ! Tous les morceaux présentés (photocopie découpée) appartiennent à l'image, sauf un, lequel ? * Jeu d'observation : à partir de 3 reproductions différentes, photocopier un détail et retrouver à quelle œuvre il correspond. * Jeu de couleurs : à partir de photocopie noir & blanc d’une reproduction; tenter de retrouver les couleurs initiales du tableau (après observation et verbalisation) puis « recoloriser » à l’encre ou au pastel, pareil ou différemment (observer).

ANALYSE PLASTIQUE D'OEUVRES Ecole maternelle La prise de parole: * Les activités artistiques et la rencontre avec les œuvres sont indissociables d’une pratique orale de la langue. * Poser des questions, tenter d’y répondre, commenter, échanger, confronter, comparer… nourrit la dynamique de groupe. * La verbalisation facilite la prise de conscience, fixe les connaissances, aide à l'intégration des acquis,. L'élève développe ses capacités d'expressions et enrichit ses connaissances culturelles : échanges de remarques et d'opinions, commentaires et réflexions. Repérer les composantes artistiques essentielles et en dégager le sens. Repérer les éléments essentiels du tableau: supports, outils, gestes, médium, format, démarche ...

Repérer "les constituants plastiques": formes, couleurs, matières: * formes: grandes / petites, géométriques / non géométriques, simples / complexes, aux contours flous /aux contours nets... * couleurs: claires / foncées, pures / mélangées, chaudes / froides, monochrome / polychrome, liant... * matières: lisses / rugueuses, souples / rigides, mates / brillantes, épaisses, légères… Les principes de composition: Organisation des formes, des lignes et des couleurs pour former un ensemble cohérent sur la surface du tableau. C'est la composition du tableau qui détermine le parcours du regard dans l'espace du tableau. Principe de hiérarchie ; éléments dominants / éléments d'accompagnement ou de faire valoir, zones à forte densité de formes, de couleurs, de matières s'opposant à des zones "de repos visuel", à faible densité de formes, couleurs, matières. Composition à tendance verticale / horizontale / circulaire / sinueuse... Ligne d'horizon, point de fuite, parallèles fuyantes ... Dans une nature morte ou une scène de genre: mise en scène / plans / cadrage / angle de vue / éclairage. Dans un volume en trois dimensions: percevoir les différences entre sculpture, assemblage, maquette et aborder les notions de "bas relief", "haut-relief"...

BIBLIOGRAPHIE & RÉFÉRENCES ARTISTIQUES : Le Cirque Paris aime le cirque: Ed. Mairie de Paris. Le cirque: Béatrice Tanaka - Ed. La Farandole. Le cirque français - Ed. Musée de l’affiche. Calder - Connaissance des Arts n° 90. Artpress - Le cirque au-delà du cercle - Spécial n°20 - 1999. Le cirque - colorier en relief - Ed. Nathan. DADA n° 42 - novembre 1997- Art & Cirque. Atelier des images - Éducation enfantine - hors série n°19 – Le cirque. TDC n° 410 poésie: le cirque - 23 avril 1986. TDC n° 819 - septembre 2001 – Le Cirque. Enfance de l’art - supplément TDC n°822 - octobre 2001 – Le Cirque.

Cirque(s) aujourd’hui - Ed. Hors Les Murs - n° 21-22 - octobre 2001. L’imagerie du Cirque – Ed. Fleurus 2001. Mes premières découvertes – Gallimard – Le cirque. Les arts de la piste en révolution 6 Avant-garde, Cirque – Autrement n°209. Le cirque et l’art forain – Jules Chéret – Somogy édit. D’Art – 2002. Au cirque – Le Peintre et le Saltimbanque – Somogy édit. D’Art – 2004. VIDÉO: - « La magie Calder » - Les films du Paradoxe / Charlot : le cirque. - L’opéra imaginaire. Arte Vidéo / Figures de Cirque 1 & 2 – CNDP et 5° chaîne. CD Rom : - L’art en jouant au cirque de Seurat par Frédéric SORBIER – RMN. DVD : - Jeux d’enfance, jeux de cirque – CNDP – CNAC – 2007 – 169’.

BIBLIOGRAPHIE & RÉFÉRENCES MUSICALES · DELALANDE François, La musique est un jeu d’enfant, Buchet/Chastel, 1984 · NOISETTE Claire, L’enfant, le geste et le son, Cité de la musique, 2000 · RENARD Claire, Le geste musical, Hachette/Van De Velde, 1982 · REIBEL Guy, Le jeu vocal, DVD MK2, 2006. COMPTINES ET CHANSONS · Toto le tigre, Boby Lapointe · L’hélicon, Boby Lapointe · Le grand cirque, Serge Reggiani · Bravo pour le clown, Edith Piaf · On cherche un Auguste, Edith Piaf · Le cirque, Yves Duteil · Le jongleur, Charles Trenet · Je fais le clown, Annie Cordy · Le cirque d’Antony, Salvatore Adamo · Saltimbanque, Maxime Le Forestier · Danse-mi, Chante- moi. Les jeux, la fête, Jean Naty-Boyer. AUVIDIS · Comptines sous un chapiteau. Fr. David. Actes Sud Junior · Chansons à gestes, Jean Naty-Boyer. AUVIDIS · J'ai un gros nez rouge, J Naty-Boyer · Pauvre petit acrobate, J Naty-Boyer · Le blues du vieux clown, Azimuts · Le clown, M-A Rétif · Un tigre extraordinaire, Moreau- Imbert · Comptines sous chapiteau I F. David. P. et M. Rozier Goudriault.- Actes Sud Junior

· En Piste! Heures bonheurs, Casterman · Quel cirque! À écouter, jouer et danser par tous, Fuzeau · Le cirque, la chanson française à découvrir en famille, Gallimard Jeunesse, 2005. MUSIQUES DE CIRQUE · Musiques de Cirque, Orchestre François Rauber, AUVIDIS · Imaginations pour l'expression corporelle, AUVIDIS · Quel cirque ! FUZEAU · La grande parade des cuivres en direct du cirque du Bord des Mondes, CD LES MUSICIENS ET LE CIRQUE · Parade, (ballet) Éric Satie · Carnaval des animaux, Camille Saint-Saëns · Les Forains, (ballet) Henri Sauget · La Strada. N. Rota · Charlie Chaplin. Musiques de ses films · Pétrouchka, Igor Stravinsky + Diverses musiques de genre (B.O de films, musique de danse, etc.) ALBUMS JEUNESSE · Les cordes : Momo et les instruments de musique, Découverte Gallimard · Le cirque, Si ça m’chante, Gallimard Jeunesse Musique Plus de références sur le site suivant : http://cddp76.ac-rouen.fr/themes/cirque/docirq.htm