Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme de l'Aveyron UDOTSI 12 - Rodez, 29 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Les tablettes et laccueil numérique CAS PRATIQUE Office de Tourisme de Bisca Application iPad iBisca
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
CPNN Classification 29 juin 2011
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
La stratégie régionale
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le Classement des Offices de Tourisme Journée Technique des OTSI Jeudi 8 Mars 2012.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Une nouvelle formation
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Sites web, applications mobiles… 24 juin 2011 Comité Régional de Tourisme de Normandie.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES OFFICES DE TOURISME
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Offices de Tourisme de France
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Organigramme des services de l’Ecole
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
DAX. 01 avril Jean-Luc Boulin – MOPA Les différentes formes d'organisation touristique.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Argumentaire à la structuration touristique
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
MARQUISE Mercredi 4 avril 2012 Rencontres avec les offices de tourisme du Pas-de-Calais sur les perspectives du classement 1.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme de l'Aveyron UDOTSI 12 - Rodez, 29 mars 2012

Office de Tourisme : unité de base de laccueil touristique Code du Tourisme, Article 133-1: « Une commune peut, par délibération du conseil municipal, instituer un organisme chargé de la promotion du tourisme, dénommé Office de Tourisme » compétence éventuellement transférée... Midi-Pyrénées : environ 170 Offices de Tourisme

Nombreux enjeux liés notamment à l'évolution de la consommation touristique et à la «révolution internet» ressources humaines et organisation territoriale accueil prise de pouvoir par le consommateur information relation avec les prestataires « néo-tourisme » Office de Tourisme : les enjeux

changement des habitudes des touristes : consomment en proximité population locale, néo-résidents : usagers nombreux de lOffice de Tourisme moins de frontière entre tourisme et loisirs, visiteurs lointains et touristes de proximité de fait, nouveau rôle de lOffice de Tourisme le « néo tourisme »

coordination des prestataires : une des missions de base de lOffice de Tourisme pas suffisamment prise en compte résultat : beaucoup de prestataires ne se reconnaissent plus dans les services de lOffice de Tourisme par ailleurs, les prestataires évoluent, nouveaux prestataires une opportunité : laccompagnement des prestataires autour du thème de laccueil numérique relations avec les prestataires

70% des consommateurs font confiance aux avis des autres consommateurs touristiques linfo délivrée par lOT napporte pas de plus value lorsquelle réduite à une liste mais obligation daffichage de lexhaustivité de loffre... comment répondre aux usages qui veulent du conseil ? la prise du pouvoir par le consommateur

capital n°1 de lOffice de Tourisme reconnu par les visiteurs comme lorgane officiel de linformation touristique recherché par les opérateurs web qui ont besoin de ce contenu qualifié gestion de linfo : sur les supports de lOffice de Tourisme mais aussi ailleurs (autres sites, web 2.0, etc.) comment gérer linfo ? la diffuser au mieux ? comment prendre en compte cette mission dans lactivité ? linformation

constat national dune baisse de la fréquentation physique + de population locale dans les Offices de Tourisme les prestataires font aussi de laccueil la mobilité va accroître le mouvement comment mieux gérer les ouvertures des lieux daccueil en fonction de la fréquentation physique ? comment intégrer des outils numériques au service de laccueil ? laccueil

beaucoup de choses ont changé en 15 ans, les métiers sont de + en + spécialisés les formations initiales nont pas pris en compte tous ces changements nécessité de sadapter à ces changements en ayant un Office de Tourisme de taille conséquente pour faire face à tous ces défis en re-positionnant les missions de lOffice de Tourisme ressources humaines et organisation territoriale

opportunité pour une remise en question du positionnement de lOffice de Tourisme tant dans les missions exercées que vis à vis de ses partenaires remet - presque - tout à plat et prend en compte lévolution des métiers et des missions de lOffice de Tourisme clarifie la lisibilité des missions effectivement exercées par lOffice de Tourisme doit être loccasion dune remise à plat des missions - et des moyens - confiées par la Collectivité de rattachement peut permettre de re-positionner lOffice de Tourisme dans son rôle fédérateur de laction touristique sur son territoire et le nouveau classement dans tout ça ?

l'OT au croisement de 3 relations Client s Professionn els Collectivit é OT

Date d'entrée en vigueur : 24 juin 2011 Les classements actuels en * peuvent rester en vigueur jusqu'à leur date d'échéance Obligation pour les stations classées de tourisme d'avoir un OT classé avec les nouveaux critères au 1er janvier 2014 Les catégories (3 niveaux) remplacent les étoiles (de 1* à 4*) Trois organisations-cibles le nouveau classement

Office de Tourisme de petite taille Centré sur les missions de base Accueil Information (collecte, diffusion) Animation du réseau des professionnels OT de 3ème Catégorie

Structure de taille moyenne (entrepreneuriale) Pilotée par un responsable salarié (directeur) Intervient dans un bassin de consommation touristique homogène Services variés générant des ressources propres Politique promotionnelle ciblée Outils d'écoute clientèle pour améliorer qualité de service rendu OT de 2ème catégorie

Structure entrepreneuriale affirmée Fédérer les professionnels Développer l'économie touristique Flux touristiques importants et internationaux Positionnement marketing affirmée Écoute clientèle Démarche Qualité Évalué sa performance OT de 1ère Catégorie

48 critères dont 20 communs à toutes les catégories Engagements à l'égard des clients Fonctionnement de l'Office (zone, missions, organisation) 14 thèmes : signalement, compétences, ambiance, fonctions internes, périodes, promotion, documentation, communication, TIC, animation, bassin touristique, observation, performance, durabilité critères du nouveau classement

Ouverture de l'espace d'accueil au public "cohérente avec la fréquentation touristique" 305 jours par an (catégorie 1) 240 jours par an (catégorie II) 120 jours par an (catégorie III) Journée = 4 heures consécutives au moins OT et bureau(x) : cumul possible exclusivement si période non superposée Nouveaux critères : ouverture au public

Pilotage de la structure par une personne de niveau III minimum (bac+2) ou justifiant d'une expérience professionnelle similaire Catégorie III : responsable de la structure Catégorie II : salarié responsable ou directeur Catégorie I : obligatoirement un directeur Nouveaux critères : pilotage de la structure

Catégorie 3 - au moins un poste de conseiller en séjour Catégorie 2 - au moins un poste de conseiller en séjour + un poste de chargé de la promotion et de la commercialisation Catégorie 1- collaborateurs couvrant au moins les missions : conseillers en séjour + chargés de promotion, clientèle, relations presse, observation, TIC + 1 réfèrent foires, salons, congrès + 1 réfèrent qualité Nouveaux critères : personnel

ZGI : zone géographique d'intervention ZGI de principe : maillage administratif (communal ou intercommunal) ZGI conventionnelle : territoire des OT dont l'activité se conduit au sein d'une gouvernance polaire pour la promotion ou la commercialisation Notion de bassin de clientèle touristique (catégories I et II) : espace géographique de fréquentation touristique avec note justifiant notamment de la capacité d'hébergement À sécuriser sur le plan juridique : rechercher l'accord formel des collectivités territoriales Nouveaux critères : ZGI

Convention d'objectif obligatoire entre l'OT et la Collectivité de rattachement De préférence pluriannuelle Objectifs et moyens sur la période Indicateurs fixés pour l'évaluation en fin de période (revue annuelle) Fixe des résultats à atteindre Acte engageant réciproquement les 2 signataires Assuré l'efficience de l'OT délégataire du SPT Renseigné sur la place occupée par l'OT, son rôle Nouveaux critères : collectivité référente

L'environnement et les métiers changent mais les missions de l'Office des Tourisme restent les mêmes : accueillir, informer, promouvoir le territoire, coordonner le réseau des prestataires Au-delà de sa mission normative, le nouveau classement doit être une opportunité pour redéfinir le partenariat entre l'Office de Tourisme et sa Collectivité dans le cadre de la politique de développement touristique du territoire En deux phrases...