Gestion intégrée de la qualité : La dimension service Cours 1: Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Advertisements

Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Plan de passation des marchés
David Bounie Thomas Houy
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Qu’est ce qu’une Entreprise?
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Introduction to Information Systems
Commercialisation des produits Natura Maryse Lehoux, CA Septembre 2004.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Le Travail Collaboratif ...
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Chercher. Offres Bourse aux offres "Tu naurais pas par hasard entendu qqn dire quil cherchait un étudiant pour donner des leçons de français à son.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Analyse de marchés SÉANCE 7
Portail CVM Vision pédagogique.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Progrès technique et logique économique : leur liaison interne
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Objectifs de cette conférence :
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Offre d’emploi Contrôleur de projet MANDAT Agir à titre de contrôleur de projet à l’usine de Val-d’Or dans le cadre de projets d’investissements majeurs.
Les néoclassiques Le contexte 2. L’équilibre du consommateur
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
1 Le marketing Albert Davoine Questions des étudiantes en bureautique du Collège Lionel-Groulx. Mars 2010.
Les pointeurs Suite.
Projet Ville et Handicap
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Marketing : l'entreprise
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Etude et mise en place d’un Serveur de messagerie Postfix
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Le 3 février 2000 © Copyright Suzanne Rousseau / Deloitte Consulting TI - possibilités Une carrière en technologies de l’information Suzanne Rousseau.
Développé par : CHAFYQ El Hassan & Krachli Ayoub
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Présentation de mon Parcours Académique et Professionnel 17/mars/2003
APPRENDRE À SE PRÉMUNIR DES ATTAQUES ET DES MENACES DU WEB Internet et sécurité.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Conseil en management B. Gingras MBA 6669 Hiver 2006 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) Bernard Gingras Session #1 25 Février 2006.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Caractérisation d’une organisation
Plan de Marketing Cours 1.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Organisation des entreprises
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Caractéristiques des entreprises
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
ECR (Efficient Consumer Response)
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Présentation de l’Opportunité d’Affaire 1 Etre au bon endroit au bon moment Savoir anticiper les tendances.
ORAL DE RESTITUTION DU RAPPORT DE STAGE Jeudi 22 janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Gestion intégrée de la qualité : La dimension service Cours 1: Introduction

Coordonnées utiles Professeur : Claude Decoste Courriel : Local : B L’évolution de la qualité

Les attentes... des étudiants  savoir intégrer la gestion de la qualité dans l’organisation  démystifier et comprendre ce qu’est la gestion de la qualité  que le prof utilise un vocabulaire compréhensible  que les examens reflètent la matière vue en classe et dans les lectures  note acceptable en fonction de mon effort  apprendre en s’amusant... du professeur  participation des étudiants  que les lectures soient faites  salaire  satisfaction des étudiants  avoir du plaisir à donner le cours

Plan du cours  Appel  Présentations  Plan de cours  Introduction

Impact de la matière du cours zPrésentation du professeur zImpacts :  Depuis plus de 10 ans, la qualité est l’élément le plus important en Amérique du Nord dans le domaine de la gestion.  80% du produit intérieur brut des pays du G8 est réalisé par des industries de services: la qualité et l ’efficacité de ces secteurs sont donc essentielles à la prospérité de ces économies.  Les consommateurs sont plus sensibles qu’ils ne l’ont jamais été à la qualité de ce qu’ils consomment. La qualité devient une condition d’accès essentielle aux meilleurs réseaux de production industriel. zPrésentation du plan de cours

Introduction Cours 1

Mini-Quiz... Vrai ou faux... Le client a toujours raisonV ou F Un employé en contact doit toujours sourireV ou F Un client satisfait est généralement fidèleV ou F Le prix est synonyme de qualitéV ou F La qualité coûte chère V ou F

Importance des industries de services dans l ’économie zImportance marginale de l’agriculture zLe secteur de la production industrielle comprend:  Exploitation minière  Construction  Fabrication zL’impact énorme du secteur des services doit être analysé plus finement…

Analyse de l’évolution du secteur des services zLa distribution est un secteur dominant mais dont l’importance semble stable zLe secteur des services publics a beaucoup progressé (de 21% à 29%) zMais c’est le secteur des services industriels qui semble avoir le plus progressé passant de moins de 7% à plus de 22%. Il inclus:  Finances, assurances, immobilier  Services sous-traités

Classification plus utile pour l’analyse des opérations de service zServices destinés au producteurs zServices destinés aux consommateurs zPrestations en libre service

L’évolution de la qualité zL’artisan zLa séparation des tâches zLe besoin de contrôle zAdapter les méthodes de travail zLa gestion de la qualité zL’assurance qualité

L’ordre d’implantation de la qualité 1.Contrôle 2.Gestion 3.Planification 1.Planification 2.Gestion 3.Contrôle Ce qui a été fait : La logique dicte :

Importance de la qualité zLequel de ces 3 facteurs est le plus important :  Productivité  Coûts  Qualité zDonc : Pas de qualité, pas de ventes, pas de ventes, pas de profits, pas de profits, pas d’emplois

Qu’est-ce que la qualité pour vous? zIl existe plusieurs catégories de qualité : Qualité de convenance à l’usage Qualité de conception Qualité de conformité Qualité des processus Qualité du rendement Qualité de vie Culture qualité d ’une entreprise

Sondage Vous et la qualité ? Comment percevez-vous la qualité ? Qu’est-ce que la qualité pour vous ? Comment la qualité influence-t-elle votre mode d’achat ? Qu’est-ce que la satisfaction ou la garantie de remboursement pour vous ? Qu’attendez-vous de ce cours ? Répondre aux questions avec Word et envoyer en attachement par courriel au professeur. *

Votre courriel Allez sur le site Votre adresse de courriel pour ce cours et probablement le cours stage de la prochaine session doit être standard pour tous. Toute personne n’ayant pas ce type de courriel sera pénalisée de 25% par envoie. L’adresse doit être comme ceci soit : nom_première lettre du Voici des modèles de nom de courriel :