Cohorte (10) Réflexions sur l’identité professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Table pédagogique 19 novembre 2008
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
ADERAE – ACFAS 2008 Directions détablissement : identité ou identités professionnelles Réflexions dun professeur sur le développement professionnel de.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur. Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Professionnalisation : enjeux et significations
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
La différenciation pédagogique
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
La formation des apprentis
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
La démarche du portfolio en éducation
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Humour.com.
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La démarche du portfolio en éducation
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Généralités sur l’apprentissage
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.
Equipe administrative
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
Tandem enseignant / AVS
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
L’identité professionnelle
Directions d’établissement : identité ou identités professionnelles Réflexions d’un professeur sur le développement professionnel de ses étudiants ADERAE.
Transcription de la présentation:

Cohorte 2008-2009 (10) Réflexions sur l’identité professionnelle Le 9 décembre 2008

Plan de la présentation L’identité professionnelle Diversité Tronc commun Développement professionnel

Qui suis-je?

Cette présentation est une adaptation de l’article: Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y, Charbonneau, B., Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif, Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXVII, n° 1, p. 3 à 32.

L’identité est une réalité à la fois psychologique et sociale L’identité est une réalité à la fois psychologique et sociale. C’est une façon d’être au monde que chacun perçoit en lui. L’identité professionnelle est notre façon d’être au monde dans notre travail. En passant à la direction, une nouvelle identité se forge peu à peu. Le schéma illustre ce passage par une sorte de tube avec une entrée et une sortie: un tube où ça brasse!!!

NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

Au départ, on essaie de faire tout ce qui nous est demandé et de s’identifier aux directions que l’on connaît. On essaie aussi de conserver les forces de notre identité antérieure.

NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR IDENTIFICATION RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

L ’identité commence à se modifier et il est possible de se représenter mentalement comme direction, appartenant à un nouveau groupe social.

Alors, Fred, explique à la classe pourquoi tu veux être pirate quand tu seras grand!

NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR IDENTIFICATION RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

L’ancienne identité et la nouvelle se mêlent peu à peu à mesure que l’on explore de nouvelles situations, que l’on évalue les gestes que l’on pose et que l’on s’engage de plus en plus comme direction.

NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR IDENTIFICATION RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions INTERACTIONS EXPLORATION ÉVALUATION ENGAGEMENT IDENTISATION NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

Il se crée une forme d’éveil, on se rend compte qu’on change Il se crée une forme d’éveil, on se rend compte qu’on change. On vit des périodes de crise où le support des autres est nécessaire (contiguïté) pour que différents sentiments évoluent:

La congruence, je veux rester fidèle à moi-même. La compétence, je veux réussir. L’estime de soi, je veux continuer à aimer ce que je suis. La direction de soi, j’ai besoin de garder la sensation d’être le maître de ma vie.

COMMENT ÇA VA?

NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR IDENTIFICATION RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions INTERACTIONS -CONTIGUÏTÉ EXPLORATION ÉVALUATION ENGAGEMENT -CONGRUENCE -COMPÉTENCE -ESTIME DE SOI -DIRECTION DE SOI ÉVEIL NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

Le résultat de ce cheminement est la capacité de se considérer comme une direction à part entière, à la fois semblable aux autres mais aussi différente, singulière.

IDENTISATION (SINGULARISATION) ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR IDENTIFICATION RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions INTERACTIONS -CONGRUENCE -COMPÉTENCE -ESTIME DE SOI -DIRECTION DE SOI -CONTIGUÏTÉ EXPLORATION ÉVALUATION ENGAGEMENT ÉVEIL IDENTISATION (SINGULARISATION) NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

Plan de la présentation Posture Diversité Tronc commun Développement professionnel

2. Diversité…des identités A- De fonctions Je suis une direction ou une direction adjointe de … Ordre ou secteur des établissements Caractéristiques de l’établissement: grosseur, milieu socio-économique, capacités organisationnelles Mandat spécifique donné à la direction adjointe

2. Diversité (suite, 2) B- De conceptions de la carrière Adjoint ou directeur Directeur ou cadre

2. Diversité (suite, 3) C- De cheminement Intérim ou stabilité dans un poste probation succès (d’équipe, d’école, de soi) formation terminée ou en cours (alternance) les temps de l’identité professionnelle: l’avant poste (cp, responsable d’école, ens.-ress.) , l’intérim, la probation, la direction confirmée, la direction de carrière.

2. Diversité (suite, 4) Les quatre formes identitaires des professionnels en intérim selon Voyer (2002) OSCILLANTE FUYANTE CONCILIANTE DE L’AMBITION

Plan de la présentation Posture Diversité Tronc commun Développement professionnel

3. Tronc commun Une surprofession Les identités se superposent… L’identité collective existe lorsque les membres d’un groupe s’identifient à quelque chose de commun. (Plante et Moisset, 2004) Même cadre « légal » ? Des pratiques professionnelles communes ? Des savoirs communs ? (Brassard, 2004) Des compétences communes ? (Dupuis, 2004) Une même origine professionnelle: l’enseignement Une surprofession

3. Tronc commun (suite) Modèle de Gohier et al. (2001) « Un processus dynamique et interactif de construction d’une représentation de soi en tant qu’enseignant, mû par des phases de remise en question, générées par des situations de conflit (internes ou externes à l’individu) et sous-tendu par les processus d’identisation et d’identification. » Processus cerné par: « La représentation de soi comme personne La représentation de soi par rapport aux autres à la profession: soit le rapport au travail, aux responsabilités, aux apprenants, aux collègues et au corps enseignant ainsi qu’à l’école comme institution sociale. »

Par rapport Enseignant Nouvelle direction Aux apprenants à soi Ensemble de connaissances, croyances, attitudes, valeurs, habiletés, buts, etc.    Au travail Savoirs Savoirs pédagogiques et disciplinaires Temps Dans un temps surtout défini Réussite Succès Aux responsabilités Répondre de ses actes, répondre aux besoins des élèves Aux apprenants Relations en classe et en surveillance Enseignants Voisinage, entraide, concertation, influence réciproque Au corps professionnel Présence à l’équipe-école Syndicat À l’établissement comme institution Lieu de travail: la classe et/ou l’école!

Plan de la présentation Posture Diversité Tronc commun Développement professionnel

4. Développement professionnel Le développement professionnel est ce qui arrive quand on devient «plus performant » dans une profession. Du développement « naturel » au développement « organisé »: la formation initiale et la formation continue. Comment tenir compte de la diversité sans perdre de vue le tronc commun?

Les nouvelles directions prennent en charge leur formation avec un accompagnement impliquant les acteurs significatifs: réseau de collègues, supérieur immédiat, commission scolaire, association professionnelle, université.

Les fondements d’une profession « La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement » (MELS, 2008) Les fondements d’une profession 1. la présence d’activités complexes reconnues … 2. la reconnaissance d’un statut spécifique qui distingue cette occupation des autres… 3. l’existence d’un corpus de connaissances scientifiques évolutives et pragmatiques … 4. enfin, l’existence de pratiques de socialisation et de formation qui permettent aux personnes qui occupent la fonction de s’approprier ces connaissances codifiées ... (Pelletier, 2005):

Compétence no. 6 Assurer l’agir compétent dans sa pratique et dans celle de chaque membre du personnel

Bibliographie Brassard, A. (2004). La professionnalisation de la fonction de direction d’un établissement d’enseignement et le développement du champ d’études de l’administration de l’éducation, Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Duchesne B. (2003). Identité et développement professionnels des directions d’école. Référant à Charlier, E; Donnay, J, (2002), Namur. Document récupéré sur le web. Dupuis, P. (2004). L’administration de l’éducation, quelles compétences? Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y, Charbonneau, B., Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif, Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXVII, n° 1, p. 3 à 32. Lapointe, C., Langlois, L. (2004). Identité professionnelle et leadership en éducation. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Mels, (2008). La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement. Québec. Moisset, J.J., Plante, J. (2004) Administrateur et administratrice scolaire, identité professionnelle. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Voyer, B. (2002). Formation et construction identitaire des professionnels en situation d’intérim. Thèse de doctorat, Université de Montréal.

Merci de votre attention http://www.mapageweb.umontreal.ca/boudrer/Diriger.htm Merci de votre attention