1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation des programmes Par Yves FLAMMIER – IA IPR STI
2 Un cadre officiel La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales. Larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes de lécole primaire.programmes de lécole primaire JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT
3 Des besoins technologiques JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie …
4 La technologie aujourdhui JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Le téléphone mobile Mécanique Electrotechnique Matériaux Informatique Communication Innovation Impact culturel A suivre …
5 Une évolution, des choix JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Les activités sappuient sur létude dobjets techniques Les technologies de linformation et de la communication sont omniprésentes; La dimension historique est apportée de la 6 ème à la 3 ème ; Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage ; Une place importante est laissée au développement durable ; Les connaissances sont clairement identifiées ; Les réalisations sont collectives : travail en équipe.
6 Les finalités Identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de lenvironnement de lélève ; Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et danalogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ; Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui salimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de linnovation ; JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où lergonomie, la sécurité et limpact environnemental sont devenus déterminants ; Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédia …) de façon raisonnée ; Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.
7 Un cadre pluridisciplinaire Thèmes de convergence JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Socle commun de connaissances et de compétences
8 Les thèmes de convergence JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Extraits du programme : « A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. » … « Pour chaque enseignement disciplinaire, il sagit de contribuer, de façon coordonnée, à lappropriation par les élèves de savoirs relatifs à ces différents thèmes, éléments dune culture partagée. » … « Elle vise aussi, à travers des thèmes tels que la météorologie ou lénergie mais aussi la pensée statistique, à faire prendre conscience de ce que la science est plus que la simple juxtaposition des ses disciplines constitutives et donne accès à une compréhension globale dun monde complexe notamment au travers des modes de pensée quelle met en œuvre. »
9 Les thèmes de convergence JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT THEME 1 : I MPORTANCE DU MODE DE PENSÉE STATISTIQUE DANS LE REGARD SCIENTIFIQUE SUR LE MONDE THEME 2 : D ÉVELOPPEMENT DURABLE THEME 3 : E NERGIE THEME 4 : M ÉTÉOROLOGIE ET CLIMATOLOGIE THEME 5 : S ANTÉ THEME 6 : S ÉCURITÉ
10 La technologie dans le socle commun JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les activités menées en technologie mettent en évidence : des phénomènes que les sciences physiques et chimiques isolent et modélisent; des exemples concrets en géométrie et sur les grandeurs et les mesures exploités en mathématiques; limpact des produits sur lenvironnement étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la terre.
11 La technologie dans le socle commun JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de de linformation et de la communication La technologie est par nature systématiquement intégrée aux activités : de recherche, de conception, de simulation, de mesure, de réalisation, de communication.
12 La technologie dans le socle commun JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques ; se préparer à sa vie de citoyen Lenseignement de la technologie permet à lélève dadopter des attitudes responsables et de développer sa capacité à communiquer ; Les travaux de recherche et de productions collectives obligent lélève à respecter les autres.
13 La technologie dans le socle commun JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Compétence 7 : Lautonomie et linitiative En technologie, lélève est placé en situation de : mener une investigation à partir dune question posée ; proposer un protocole dexpérimentation simple ; résoudre un problème technique ; réaliser un projet créatif ; rendre compte de manière structurée.
14 La technologie dans le socle commun JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Autres Compétences Compétence 1 (La maîtrise de la langue française) : Par lexpression orale et la restitution écrite. Comprendre pour expliquer aux autres : expliquer aux élèves du primaire, expliquer aux personnes âgées les nouvelles technologies… Compétence 5 (la culture humaniste) : Par létude de lhistoire des sciences et des techniques et la sensibilisation à lhistoire des arts.
15 Le contenu du programme Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes
16 6 approches sur les 4 niveaux JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Énergies mises en œuvre 6ème5ème4ème3ème Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Évolutions de lobjet technique Processus de réalisation de lobjet technique Communication et gestion de linformation
17 Connaissances - capacités Les connaissances et les capacités propres à lenseignement de la technologie sont déclinées de la 6 ème à la 3 ème indépendamment des supports, objets techniques ou thèmes étudiés. JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Connaissance + capacité = brique élémentaire du programme
18 Présentation du programme JPR – YF 17 – 18 décembre 2008 IUFM de CLERMONT Capacités Commentaires Niveau dapprofondissement Connaissances