Les TICE, qu’est-ce que cela

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Site "Autoformation et multimédia"
Système d’information Présentation
Les outils de la formation à distance
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Un classeur numérique en Technologie
Démarche générale et modalités de formation
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Introduction aux plates formes
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Enseigner, apprendre & former
La démarche du portfolio en éducation
Typologie des méthodes pédagogiques
Socle commun de connaissances et de compétences
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Formation à distance Formation présentielle
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information
Vers un système d’information pédagogique
Enseigner avec les TICE (1/4) Vidéoprojecteur en présentiel 1°) Présenter des documents supports de cours : transfert de connaissances (exemple de fichier.
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
GAF « Innovation pédagogique »
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le programme du cycle d’orientation
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
R é sum é : Cet atelier rendra compte d ’ activit é s d ’ apprentissage cr éé es lors d ’ une recherche-action sur l ’ usage des TICE pour une didactique.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Fondamentaux de l’enseignement
Les SIG et l’HG.
Le TBI à l'école maternelle
«Construction de portails de téléapprentissage »
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
La démarche du portfolio en éducation
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Les apprentissages et l'utilisation du numérique Des repères pour mieux enseigner.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

Les TICE, qu’est-ce que cela recouvre au juste ?! Internet Logiciels Cédéroms Intranet Vidéo et son numériques Hypermedias TICE = Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

TICE Typologie des usages Typologie des outils en ligne / hors ligne Approche technique • individuel / collectif • Internet • Cédéroms • Intranet • classe / CDI / salle info • Logiciels • Mel (d’aide, de recherche, de création, simulation) • en présentiel / à distance • Forums • « Chat » • type de communication : synchrone / asynchrone • « Bureau virtuel » TICE • Hypermédias Approche didactique Typologie des tâches de l’enseignant Typologie des situations pédagogiques • Gérer de l’information : activités de recherche, tri, sélection, traitement, production • insertion des TICE dans la pédagogie dirigée (formes magistrales), la pédagogie active (étude de cas) ou en autonomie (dossier documentaire) • Elaborer des situations d’apprentissage • Proposer des évaluations • apport des TICE : pédagogie différenciée et pédagogie de projet (pour une autre gestion de la classe) • Construire des « situations-problème »

individuel collectif À distance En local Apprentissage au travers d'Internet (ou d'un intranet) vu comme un système hypermédia.

Années 50-60 L’Enseignement à Distance (E.A.D) se développe en France. C’est d’abord un système de correspondance écrite, basé sur l ’échange fréquent de documents entre le formateur et l’apprenant. Cours frontal en présentiel Cours à distance en réseau

Années 70-80 L ’Enseignement Assisté par Ordinateur (E.A.O) est mis en place. La machine prend alors peu à peu le rôle de l ’enseignant avec comme fonction première l ’acquisition de « connaissances brutes ». L’ordinateur a alors une place limitée de répétiteur L’E.A.O connaît un échec relatif dû notamment aux limites pédagogiques du système et à ses faiblesses interactives (élèves confinés au rôle de presse-boutons).

Années 80-90 L’apparition du multimédia donne une dimension nouvelle à la formation (plus attractive et plus interactive). Le développement parallèle de grands réseaux d’information (du type Internet) et de réseaux internes (du type Intranet) permet la consultation de données quasi illimitées en mode Hypertexte. Ceci induit de nouvelles formes de transmission des connaissances et d’accès à des ressources éducatives.

Au début du XXIe siècle La réflexion s’oriente sur les systèmes hypertextes et l’accent est mis davantage sur l’interaction apprenant - système d’information La formation ne se limite pas au traitement de l’information. Les sources d’information étant démultipliées, les modes d’acquisition des savoirs et savoir-faire doivent être aussi diversifiés. Du fait des Nelles Technologies, le formateur est amené vers un type nouveau de formation. Il ne forme plus, il accompagne la formation (guide, tuteur, médiateur...)

L ’intégration des T.I.C.E dans le système éducatif bouleverse la relation formateur/apprenant en la médiatisant L ’informatique n’est pas seulement un support nouveau d’enseignement. Elle transforme l’acte pédagogique lui-même, en changeant les situations d’apprentissage.

Problématique fondamentale : - les T.I.C.E sont-elles utilisées comme un simple outil « nouveau » pour faire le même enseignement qu’avant ? O U - les T.I.C.E aident-elles les enseignants à transformer les fondements de leurs pratiques pédagogiques ?

Autre question subsidiaire : - sont-ce les enseignants décidés à changer leurs pratiques qui utilisent l’informatique ? O U - l’utilisation des T.I.C.E conduit-elle, par elle-même, les enseignants à changer et à diversifier leurs pratiques ?

Les TICE : un renforçateur de pratiques ? Les TIC rendent possible de nouvelles situations de communication Mais les TIC instrumentent aussi les situations de communication traditionnelles Changement dans les situations d’enseignement ou changement de situations d’enseignement ?

Il est de coutume de distinguer trois grands types d'usage des hypertextes en éducation (Nanard, 1995 ; Bruillard, 1997) : l'organisation d'informations existantes pour mieux la valoriser (métaphore de la transformation): opérer (annoter, extraire, etc.) sur un réseau d'informations l'extraction d'information dans des bases d'informations (métaphore de la mine) : explorer un réseau d'informations important ou accéder précisément à des noyaux d'informations la production d'informations ou de structures de connaissances nouvelles (métaphore du jardinage) : construire un réseau d'informations.

Diana LAURILLARD (1995), didacticienne anglaise, définit 4 modes d'apprentissage dans lesquels les rapports enseignant-apprenant sont différents : 1- l'enseignant déverse son savoir sur l'apprenant, l'un parle et l'autre écoute (il s'agit là de la tradition du cours magistral) 2- l'apprentissage se fait à travers la discussion et les deux protagonistes sont des négociateurs (cours dialogué) 3- l'apprenant découvre seul (situation en autonomie) 4- l'enseignant est un conseiller, un guide qui accompagne, explicite et commente la découverte de l'apprenant (découverte guidée) C’est certainement le 4e mode qui est le plus proche de la démarche d ’apprentissage avec les hypermedias.

Le triangle didactique traditionnel Professeur Savoir Savoir-faire Elève Suite...

Une nouvelle relation pédagogique ? Professeur (observateur-régulateur) Hypermedias Savoir Elève