Place de la réflexion grammaticale C. Tardieu
Questions Peut-on apprendre une langue sans réfléchir? Pourquoi réfléchir sur la langue? Comment réfléchir sur la langue? dans quelle langue? en utilisant quelle métalangue?
Programmes Grammaire inductive implicite (méthode audiovisuelle) Grammaire inductive explicite (approche communicative Grammaire énonciative (depuis 1995) Années 2000: réintégration objectif conceptuel dans l’objectif communicationnel
Pourquoi une grammaire énonciative? Adéquation avec la recherche Adéquation avec l’enseignement universitaire Un sens clair Un discours valable dans la durée Adéquation avec la communication
Inconvénients Le degré d’abstraction La formation des maîtres L’inadéquation des manuels La réflexion au détriment de l’action
Exemples Exemples de paraphrase Extrait Live 6è 1994Live 6è Extrait Surf in English 6è, 2000Surf in English 6è Extrait Voices, 2 nde, 2001Voices, 2 nde
Perspectives Textes 2 nde de 2002: « L’analyse grammaticale apporte un éclairage utile, parfois indispensable, sur le fonctionnement et la cohérence de la langue mais ne saurait être une fin en soi. » (p. 14) Le CECR (p )CECR La grammaire cognitive (J.R. Lapaire)