Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – Partie 3 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère pédagogique AQPC 6 juin 2012
Quest-ce quun portfolio numérique ? À quoi ça sert en formation? (env. 10 min.) Mise en contexte du scénario (env. 15 min.) Présentation du scénario pédagogique souhaité dutilisation du portfolio numérique dans le programme de DEC en TÉE (env. 30 min.) Quelques considérations (choix de loutil, élaboration du scénario) (env. 5 min.) Plan de la présentation
QUELQUES CONSIDÉRATIONS - CHOIX DUN OUTIL - SCÉNARIO « PROGRAMME » Scénario pédagogique dutilisation dun PFN dans un programme de techniques humaines
Quelques considérations : choix dun outil Répondre à des besoins pédagogiques Sassurer davoir les fonctionnalités nécessaires pour y arriver : partage avec les pairs et autres (commentaires), collaboration, journaux de bord, présentation, suivi (où il en est), etc. Facilité dutilisation Guidance souhaitée Organisation du portfolio (classement, recherche) Évaluation et suivi : noter, « verrouillage », avertissements Gestion des accès : privé, tuteur, « amis », public, confidentialité Motivation : attrayant, personnalisation, utilisation fréquente…
Quelques considérations : scénario « programme » Conservation des données des portfolio (espace, durée, exportation) Clientèles : étudiants admis au début ou en cours de programme, en commandite… Concilier apprentissage & évaluation Intégration du portfolio dans les systèmes informatiques du cégep (gestion des groupes, des paiements, suivi du cheminement, etc.) Importance de la collaboration, linformation, la formation et le soutien des divers intervenants
Fin de la présentation Merci! Sophie Ringuet
Fin de la présentation Merci! Sophie Ringuet Dans certains cours, selon la démarche pédagogique particulière du cours : Productions Journaux de bord Dans tous les cours : Réflexion (réutilisée en stage ) Évaluations J