La différenciation pédagogique
Différencier la pédagogie, c’est prendre en compte une diversité.
Pourquoi diversifier ? - Côté élèves: - Côté enseignants: Des enfants différents et uniques Un bagage familial particulier Un milieu socio économique spécifique Des valeurs et des croyances - Côté enseignants: Des attentes différentes Une culture Une histoire personnelle Des attitudes personnelles face aux élèves
Pédagogie différenciée…
La pédagogie différenciée Proposer des dispositifs d’apprentissages variés Personnaliser les démarches pour proposer un choix de cheminements Permettre à chaque élève d’apprendre dans des conditions adaptées à ses difficultés. Analyser les difficultés de la tâche Repérer les difficultés des élèves (grille d’analyse) Atteindre les mêmes objectifs pour tous les élèves par des chemins différents.
Le dispositif Repérer l’objectif à atteindre. Analyser les difficultés des élèves. Élaborer des stratégies selon les difficultés repérées, ainsi que celles des élèves. Organiser la classe en fonction des stratégies proposées.
Quelles stratégies ? Varier les types de supports. Diversifier le matériel utilisé. Varier les questions (nombre, nature, ordre…) Travail individuel ou en groupe Expérimentation libre ou guidée
Comment différencier les apprentissages Comment différencier les apprentissages ? Organisation pédagogique à adopter L ’enseignant adapte sa pédagogie : Il fait varier le contenu de la tâche : travaux différenciés, difficultés différentes, aides à la réalisation Il fait varier l’amplitude de la tâche : travaux de longueur différente, temps de réalisation variable Il fait varier la nature de la tâche : reprise des apprentissages en petits groupes, approche par des démarches pédagogiques différentes (BCD, TICE…) Il fait varier la nature de la tâche : Par sa présence active, il aide à la compréhension des consignes, accompagne dans la réalisation, individualise la correction… Par des outils d’aide à la réalisation de la tâche : dictionnaires, guides méthodologiques, fichiers, affichage… Par le tutorat d’élève : un élève « expert » peut prendre en charge des élèves moins experts que lui, et expliquer une notion avec ses mots, et ses stratégies.
Comment différencier les apprentissages Comment différencier les apprentissages ? Organisation pédagogique à adopter L’enseignant organise la prise en charge de tous les élèves Dans la classe : ce qui nécessite des temps d’observation formalisés Pour adapter sa pédagogie aux différents profils d’élèves Pour constituer des groupes de besoin Pour organiser une tutelle d ’élèves Dans l’école : ce qui nécessite un travail d’équipe et des outils communs, une connaissance des évaluations (contenus, fonctionnement, résultats) Par un décloisonnement Par de véritables concertations lors des conseils de cycle Hors l’école : rencontrer les partenaires de l’école (associations d’accompagnement scolaire, parents…) et développer avec eux, des stratégies cohérentes de prise en charge .