La différenciation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les apports du co-enseignement
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Différenciation pédagogique
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Programmes personnalisés de réussite éducative
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
E 1 Promouvoir l’enseignement des Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Repérer les élèves en difficulté
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
Construire des parcours personnalisés
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Une évolution plus qu’une révolution.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Parcours de formation axée sur l’emploi
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
La Politique d’évaluation des apprentissages
La pédagogie différenciée
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
L’ espace numérique de travail
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,
La différenciation pédagogique
Comment accompagner les élèves en difficultés ? Evaluer et différencier : un outil le cahier de progrès Circonscription Libourne 1 mars 2015 Elise Veux.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Transcription de la présentation:

La différenciation pédagogique

Différencier la pédagogie, c’est prendre en compte une diversité.

Pourquoi diversifier ? - Côté élèves: - Côté enseignants: Des enfants différents et uniques Un bagage familial particulier Un milieu socio économique spécifique Des valeurs et des croyances - Côté enseignants: Des attentes différentes Une culture Une histoire personnelle Des attitudes personnelles face aux élèves

Pédagogie différenciée…

La pédagogie différenciée Proposer des dispositifs d’apprentissages variés Personnaliser les démarches pour proposer un choix de cheminements Permettre à chaque élève d’apprendre dans des conditions adaptées à ses difficultés. Analyser les difficultés de la tâche Repérer les difficultés des élèves (grille d’analyse) Atteindre les mêmes objectifs pour tous les élèves par des chemins différents.

Le dispositif Repérer l’objectif à atteindre. Analyser les difficultés des élèves. Élaborer des stratégies selon les difficultés repérées, ainsi que celles des élèves. Organiser la classe en fonction des stratégies proposées.

Quelles stratégies ? Varier les types de supports. Diversifier le matériel utilisé. Varier les questions (nombre, nature, ordre…) Travail individuel ou en groupe Expérimentation libre ou guidée

Comment différencier les apprentissages Comment différencier les apprentissages ? Organisation pédagogique à adopter L ’enseignant adapte sa pédagogie : Il fait varier le contenu de la tâche : travaux différenciés, difficultés différentes, aides à la réalisation Il fait varier l’amplitude de la tâche : travaux de longueur différente, temps de réalisation variable Il fait varier la nature de la tâche : reprise des apprentissages en petits groupes, approche par des démarches pédagogiques différentes (BCD, TICE…)‏ Il fait varier la nature de la tâche : Par sa présence active, il aide à la compréhension des consignes, accompagne dans la réalisation, individualise la correction… Par des outils d’aide à la réalisation de la tâche : dictionnaires, guides méthodologiques, fichiers, affichage… Par le tutorat d’élève : un élève « expert » peut prendre en charge des élèves moins experts que lui, et expliquer une notion avec ses mots, et ses stratégies.

Comment différencier les apprentissages Comment différencier les apprentissages ? Organisation pédagogique à adopter L’enseignant organise la prise en charge de tous les élèves Dans la classe : ce qui nécessite des temps d’observation formalisés Pour adapter sa pédagogie aux différents profils d’élèves Pour constituer des groupes de besoin Pour organiser une tutelle d ’élèves Dans l’école : ce qui nécessite un travail d’équipe et des outils communs, une connaissance des évaluations (contenus, fonctionnement, résultats)‏ Par un décloisonnement Par de véritables concertations lors des conseils de cycle Hors l’école : rencontrer les partenaires de l’école (associations d’accompagnement scolaire, parents…) et développer avec eux, des stratégies cohérentes de prise en charge .