MBA8V22 Planification et gouvernance urbaine Professeur : Benoit Duguay
Présentation du professeur
Communications PRIVILÉGIEZ le courriel duguay_benoit@videotron.ca EFFECTUEZ la relève de vos courriels tous les jours Bureau R-5250 Téléphone résidence : (450) 461-1697 Le professeur est disponible sur rendez-vous : un échange par Skype (benoit.duguay1), avec partage d’écran si requis, une conversation téléphonique, une rencontre au bureau en fonction des disponibilités respectives de l’étudiant et du professeur.
Plan la séance 1 Introduction à la stratégie Plan de cours Les attentes des acteurs urbains Décisions et niveaux stratégiques Éléments stratégiques Composantes du management stratégique La stratégie dans le monde municipal
Plan de cours Objectifs : Méthodes : Assimiler les principaux concepts Apprendre à appliquer ceux-ci Méthodes : Séminaire (participation de tous les intervenants) Exposés utilisant diapos Power Point Études de cas présentées par les étudiants et discutées en classe Examen final de type « Take Home »
Plan de cours Matériel pédagogique : Livre obligatoire : Johnson, Gerry, Richard Whittington , Kevan Scholes et Frédéric Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France. Site Web du livre Stratégique : http://wps.pearson.fr/strategique_9/ Diapos PowerPoint disponibles sur un site Web : http://www.unites.uqam.ca/mba8v22/
Évaluation Étude de cas 40% Évaluation de deux présentations 10% Rapport 20% Évaluation de deux présentations 10% Examen final (Take Home) 50%
Pourquoi étudier la planification stratégique dans le monde municipal ?
Afin d’établir des politiques qui permettront de mieux répondre aux attentes des différents intervenants municipaux et de concurrencer les autres villes sur la scène internationale
Comment comprendre ce que veulent les différents acteurs urbains ?
En étudiant leurs attentes
Attentes fonctionnelles Exigences visant les aspects utilitaires : Services publics (e.g. bibliothèque) Proximité des écoles Transport en commun 5
Attentes symboliques Exigences visant l’expression d’une signification : Style de vie d’un quartier Statut attaché à certaines villes Choix du lieu de résidence en fonction de la classe sociale 19
Attentes imaginaires Exigences visant les aspirations profondes : Idéalisation du quartier ou de la ville Choix du lieu de résidence en fonction de l’image de soi Compensation pour une estime de soi faible 38
Attentes sensorielles Exigences visant le plaisir : Satisfaction d’habiter dans un lieu de son choix Plaisir des sens (visuel, olfactif, auditif,etc.) Quiétude de l’environnement Souvenirs agréables attachés au lieu de résidence
Attentes financières Exigences visant les questions d’argent : Valeur d’une maison Niveau des taxes Prix du transport en commun
Attentes relationnelles Exigences visant les interactions personnelles : Accessibilité aux élus Vie de quartier Participation aux décisions
Attentes sociétales Exigences visant le respect de l’environnement et des populations : Équité sociale Préservation des ressources Partage des ressources Diminution de la pollution Récupération et réutilisation des matériaux
Attentes esthétiques Exigences visant la beauté : Esthétisme visuel, par exemple la beauté d’un paysage ou d’une architecture Fonction de normes culturelles et de préférences personnelles Préservation du charme naturel de certains sites ou du patrimoine
Attentes informationnelles Exigences l’obtention d’information : Informations doivent être conviviales, objectives, complètes Les gens veulent être informés plus rapidement et au moment de leur choix Impact sur les communications de la municipalité
Attentes temporelles Exigences visant le temps : Immédiateté Planification Échelonnement des paiements
Pour en savoir plus sur les attentes Hyperlien Hyperlien
Les décisions stratégiques Touchent les orientation à long terme Définissent le(s) domaine(s) d’activité Visent l’obtention d’un avantage concurrentiel Visent l’adaptation à l’environnement Visent l’usage optimal de ressources limitées Tiennent comptent des attentes de multiples acteurs Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Les décisions stratégiques Sont rendues complexes par la dispersion géographique et la diversification des activités Doivent être prises dans l’incertitude Influencent les décisions opérationnelles (tactiques) Doivent tenir compte de l’organisation dans son ensemble Peuvent nécessiter la modification des relations ave des acteurs externes Peuvent impliquer des changements organisationnels et culturels Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Niveaux de stratégie Stratégie d’entreprise Stratégies par domaine d’activité opérationnelles Dessein et périmètre de l’organisation Choix d’offre de produits ou services Facteurs clés de succès Domaines d’activité stratégique (DAS ou SBU) Déploiement des stratégies Utilisation des ressources Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Structure opérationnelle de Kodak Haute direction Produits consommateur Photographie électronique Finition photos Systèmes d’imagerie Services santé Films Piles Caméras Ektachrome Ektar Kodachrome Noir & blanc Niveau corporatif Domaines d’activité (DAS - SBU) Unités produits (PMU) Tiré et adapté de : Assael, Henry (1993), Marketing Principles & Strategy, 2e éd., The Dryden Press, p. 49.
Éléments stratégiques Mission Vision But Objectifs Capacité Stratégies Modèle économique Tactiques Contrôle Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Mission Raison d’être de l’organisation Exprime les valeurs et les attentes des principales parties prenantes (stakeholders) Défini le champ d’activité Ni trop large, ni trop étroite Pérennité Par exemple : La mission du service du logement, de la préservation et du développement de la ville de New York (ci-contre) Quelle est la mission de la Ville de Montréal? De votre municipalité? Source : http://mashable.com/2013/07/02/nyc-domain/ Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Vision stratégique État futur envisagé Aspirations Inspirée par le principal dirigeant ou le conseil d’administration Par exemple : « Imaginer - réaliser Montréal 2025 » Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
But Intention générale Exprimée de façon qualitative Cohérent avec la mission Par exemple : Les 4 pôles d’activités stratégiques de Montréal (voir ci-contre) Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Objectifs Expression plus précise du but Doivent être quantifiés Parfois, les termes «but» et «objectif» sont utilisés indistinctement (niveaux d’objectifs) Multiplicité d’objectifs (financiers, humains, patrimoniaux, etc.) Par exemple : «augmenter la clientèle du transport en commun de 10% sur trois ans» Quels sont les objectifs précis du dernier (2008) plan de transport collectif de Montréal (ci-contre)? Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Capacité stratégique Ressources et compétences disponibles Facteur de différenciation Confère un avantage concurrentiel Par exemple : «Montréal est une ville nord américaine qui a conservé un charme européen» (voir ci-contre) Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Stratégies Quoi faire pour réaliser la mission et atteindre les buts et objectifs Direction et types d’action à prendre Vision d’ensemble des moyens à utiliser Perspective à long terme Par exemple : «favoriser le transport en commun pour assurer un développement durable» Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Modèle économique Infrastructures qui permettent le fonctionnement de l’organisation : Réseaux d’approvisionnement et de distribution Sources de financement Medias de communication... Permet à l’organisation de déployer ses stratégies Par exemple : «un réseau d’entrepreneurs qui permet de déblayer la neige» Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Tactiques Ne sont PAS des éléments stratégiques mais découlent des stratégies Comment s’y prendre pour mettre en œuvre les stratégies Actions spécifiques et ajustements ponctuels Par exemple : «Budget 2013 de la Ville de Montréal» (voir ci-contre) Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Contrôle Actions destinées à évaluer tous les éléments stratégiques et tactiques : Pertinence de la mission et de la vision Atteinte des buts et objectifs Changements de la capacité stratégique ou du modèle économique Efficacité des stratégies et des tactiques Par exemple : «Enquêtes origine-destination de l’AMT» (ci-contre) Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Les composantes du management stratégique
Les composantes principales du management stratégique Choix Diagnostic Déploiement Analyser et comprendre Sélectionner éléments stratégiques : mission, buts, objectifs, DAS, orientations, etc. Mettre en œuvre les éléments stratégiques Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Le diagnostic stratégique Environne- ment Capacité stratégique Attentes et intentions Contexte Évolution Opportunité et menaces Multiples acteurs Rôles et pouvoirs Ressources et compétences Forces et faiblesses Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Les choix stratégiques Stratégies par DAS Stratégie niveau entreprise Orientations, développe- ment Choix des domaines d’activité Fonction de capacité Définition mission, buts et objectifs Fonction de capacité Diversification ou non des activités Croissance interne ou externe (partenariats) Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
Le déploiement stratégique Gestion changement Organisation Leviers stratégiques Évolution de l’organisation Essentiel à survie Résistance Structure, processus et coordination Interaction de ces éléments Individus, information, finance, technologie Acquisition et développement Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France
La stratégie dans le monde municipal Mission sociale Stratégies fonction de l’idéologie dominante Multiples acteurs Groupes de pression Jeux de pouvoir Citoyen ou client Services gratuits ou payants Gratuité universelle? Utilisateur/payeur ou coût réparti sur tous usagers? Centres de profit (concurrence avec secteur privé) Indicateurs de performance Coopération entre les services Services centraux ou d’arrondissement Agences transversales chargées de solutionner un problème Alliances et PPP
Le cas « Yahoo! se cherche » En quoi les problèmes de Yahoo relèvent de la stratégie? Diagnostique stratégique? Choix stratégiques de Yahoo?