Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)

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Transcription de la présentation:

Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums) Informations sur les TICE Journées « Editeurs » CRDP de Grenoble – 25 février 2009 Didier ANSELM – Mission TICE

Argumenter : une compétence complexe… Les savoirs ou connaissances disciplinaires Les habiletés : mobiliser un savoir pour répondre à une question précise Les capacités : savoir invariant, parfois interdisciplinaire que l’élève mobilise par lui-même. Didier ANSELM – Mission TICE

Argumenter : constat d’une difficulté Erreurs types Donner son opinion sans la justifier Donner les éléments du cours sans lien direct à la question Absence de hiérarchisation dans les arguments (« toutes les opinions se valent ») Didier ANSELM – Mission TICE

Débattre : créer une situation réelle pour argumenter Etre compris Etre convaincant Etre contredit Didier ANSELM – Mission TICE

Usage d’un forum : les avantages d’un débat en ligne L’écrit plutôt que l’oral (conditions de l’examen) Communication asynchrone (temps de la réflexion et de la recherche de ressources) Débat non linéaire (plusieurs pistes à la fois) Evaluation formative (enregistrement des interventions) Didier ANSELM – Mission TICE

Mise en place du dispositif Création d’un forum : « Une société égalitaire est-elle une société sans inégalités ? » un mois de débat Synthèse en classe à partir d’une carte heuristique  3 heures Un TD sur les instruments de mesure des inégalités  1 heure (au préalable lecture d’un diaporama) ; suite à un constat lors du débat Une dissertation ayant pour sujet : « Peut-on justifier l’existence de certaines inégalités dans les sociétés démocratiques ? » BAC 2007 (2 heures) Didier ANSELM – Mission TICE

1. Le forum : quelques exemples de messages 1er message Définition Didier ANSELM – Mission TICE

Le forum : quelques exemples de messages 2ème message Problème langage SMS Propose des ressources Didier ANSELM – Mission TICE

Le forum : quelques exemples de messages Bonne définition… Erreur : oubli de la dimension sociale des inégalités… Didier ANSELM – Mission TICE

Le forum : quelques exemples de messages Une intervention du professeur… Une autre sur le refus du langage SMS ou sur les inégalités positives pour Relancer la discussion Didier ANSELM – Mission TICE

Bilan forum 61 messages 20 élèves sur 30 ; entre 1 et 6 interventions (tous ont lu) Une richesse de contenu Une première évaluation (diapo suivante) Didier ANSELM – Mission TICE

Evaluation après Forum Didier ANSELM – Mission TICE

2. Synthèse en classe A partir de cette carte exportation d’un document plan à compléter Didier ANSELM – Mission TICE

2. Synthèse en classe Reprise des éléments et apports lors du débat Précisions sur les concepts et indicateurs (cf. TD) Mise en ordre des éléments du débat (plan) Document texte pour prise de notes (possible collectivement) Didier ANSELM – Mission TICE

3 et 4 : TD et dissertation Mise en place du TD après observation d’imprécisions sur certains indicateurs Un devoir en classe pour mesurer la maîtrise de connaissances et la progression de la compétence « argumenter »… un exemple Didier ANSELM – Mission TICE

3 et 4 : TD et dissertation Une introduction d’élève (fautes d’orthographe comprises) : La vision normative des sociétés démocratiques est l’égalité des droits, l’égalité des chances, la liberté et l’égalisation des conditions pour tous les individus. Pourtant on observe à l’intérieur de ces sociétés de nombreuses inégalités, c'est-à-dire que tous les individus n’ont pas le même accès à des ressources rares. Une analyse libérale peut démontrer que les inégalités sont favorables à la société, elles peuvent inciter au travail et à la réussite et ainsi la société serait basée sur la méritocratie, ce qui signifie que la distribution des positions sociales et des rémunération se fait en fonction du mérite de chacun. Une analyse sociale montre le fait que les inégalités empêche la cohésion sociale et qu’il faut favoriser d’avantage la justice sociale, qui est un système de valeur qui justifie la redistribution des ressources matérielles et symboliques. On peut se demander si les inégalités sont toutes justifiables et si elles apportent des aspects positifs à la société. Nous verrons que certaines inégalités sont justifiables dans les sociétés démocratiques mais qu’elles peuvent être dangereuses et néfastes à celles-ci. Didier ANSELM – Mission TICE

Bilan final Traiter 8 semaines de programme en 2 semaines de cours (certes implication hors classe) Une acquisition de connaissances satisfaisante Des progrès dans la compétence visée Surtout un plaisir d’échanges avec les élèves qui ont dépassé le statut de spectateur ou d’acteur pour se sentir « auteur »  Globalement positif…. Didier ANSELM – Mission TICE