TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Aide personnalisée en maternelle
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Programmes de Psychoéducation
Conception de l’évaluation
Place de l’élève dans la classe
Robotique pour la réussite scolaire
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Pour aimer apprendre et réussir
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
L’équipe de soutien à l’enseignant:
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Les stratégies pédagogiques en
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Construire des parcours personnalisés
Projet intégrateur
Favoriser l’apprentissage des adultes
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Les conditions d’apprentissage
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le FLE en contexte migratoire
L’équipe éducative.
LA MAITRISE DE LA LANGUE

Évaluation: table des CPASSC
Plan d’accompagnement EHDAA
La formation d’enseignants expérimentés à l’accompagnement de la relève enseignante Présentation APOP-AQPC : 5 juin 2003 Présentation: Julie Sauvageau.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Alain Riess CPC Strasbourg 2
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
IUFM de Livry Gargan – octobre 2006 Pedagogie Freinet Ses principes Un projet de classe Relations avec les I.O.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique 1 Se donner des méthodes de travail efficaces Motivation intrinsèque Développer chez l’élève.
Projet régional en science et technologie au primaire
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Formation Titulaire Remplaçant
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Le club de lecture à l’écran
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Types de problèmes de comportement
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE, M ONTRÉAL S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DIFFICULTÉ D ’ APPRENTISSAGE AU SECONDAIRE, MONTÉRÉGIE

Mise en contexte  Situation des CS de Montréal  Constats et évaluation de l’application de la Politique de l’adaptation scolaire  Problématique  Besoins des élèves

En résumé…

Besoins pour apprendre … d’être encouragé et soutenu d’avoir accès à l’information autrement que par l’écrit démontrer sa compétence autrement qu’en recourant à l’écrit de vivre des réussites, de se réaliser de s’appuyer sur du concret pour accéder aux apprentissages, pour comprendre

Besoins pour apprendre … de soutien pour faire des liens entre ce qu’il connaît et ce qu’il apprend d’apprendre des façons de faire qu’on lui montre à se parler dans sa tête pour s’aider, pour s’organiser de mettre en pratique ses apprentissages, de s’entraîner plusieurs fois

Besoins pour apprendre… de soutien pour organiser et réseauter ses connaissances, les apprentissages qu’il fait d’être stimulé de se sentir capable, utile de soutien pour traiter l’information d’avoir du plaisir de se projeter dans l’avenir

Besoins pour socialiser… de se faire accepter par ses pairs (sentiment d’appartenance au groupe) de se sentir aimé, d’être reconnu de développer des comportements relatifs à l’hygiène, de prendre soin de lui d’avoir des modèles positifs sur lesquels s’appuyer

Besoins pour socialiser… d’avoir du plaisir pour socialiser de communiquer de façon appropriée de comprendre ce que les autres lui communiquent de s’épanouir tout en développant des mécanismes de protection …

Pratiques et outils efficaces…  Enseignement de stratégies  Enseignement stratégique et explicite  Jeux de rôle  Le jeu  Tic  Variété d’objets / matériel de manipulation  Illustrations et aide-mémoire…

Clin d’œil sur des actions pédagogiques en classe DIL Expérimentation de Martin (mathématique) Projet Signature avec Brigitte et France (lecture) Accompagnement auprès de Marie-Josée, Marie et Michel (lecture)

Conditions gagnantes vers un changement de pratiques efficaces Mobilisation de partenaires, direction, enseignant, conseiller pédagogique, technicien en éducation spécialisée Reconnaissance d’un besoin d’une nouvelle façon de faire Temps Soutien, accompagnement, observations en classe ++++ Modélisation en classe/ Vidéo Analyse réflexive de pratiques à partir d’une vidéo

La parole est à vous…. Questions, commentaires, précisions… Merci