PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Les progressions. Réflexions pour une « bonne » progression Lire et prendre en compte les programmes et les documents daccompagnement Dégager les points.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Terminale STG Activité : Ajustement affine
La notion de fonction au collège
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Mathématiques Savoirs S3 Objectifs essentiels de la formation du technicien supérieur Étude des conversions dénergie Étude des conversions dénergie Étude.
Les types des épreuves.
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
Les Progressions.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
Présentation du nouveau
Devoirs maison et TICE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Organisation et gestion de données, fonctions
Angles et distances dans R2
Évaluation par compétences
Géométrie vectorielle
Nouveau programme de spécialité en TS
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Courbes de Hermite Michael E. Mortenson, Geometric Modeling. Wiley, 1997, 523p.
LES FONCTIONS dans les textes officiels Continuité 3ème – 2nde.
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES ET LES SCIENCES PAR DES ENTREES THEMATIQUES.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Proportionnalité et manuels
Produit Scalaire.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
La monarchie absolue en France
IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
Introduction à l’algèbre
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Présentation générale 1/2  L’épreuve dure deux heures  Elle est notée sur 40 points 12 points pour les « Activités numériques » 12 points pour les.
Automne 2002Préparé par Guy Grégoire 1 La gestion de projet Gestion des opérations Chapitre 13.
Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry
Le programme du cycle d’orientation
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Calcul littéral 1- Le statut de la lettre
Séquence FONCTION DE VARIABLE(S) REELLE(S) :
Rénovation de la voie professionnelle
Critiques des volumes Objectifs du MEQ choisis : Traduction d’un énoncé de problème à l’aide d’une équation algébrique, Traduction d’une équation algébrique.
Histoire des arts et DNB
Programmes de calcul et équations
Évaluation par compétences
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Mouvement d'un point A à un point B
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Chapitre 4 Linéarisation et optimisation sous contrainte
Premiers cours : démarrer
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE REFLEXIONS AUTOUR D’UNE PROGRESSION POSSIBLE Classe de seconde Académie Nancy-Metz Année 2006

1. Les Statistiques 2. Le calcul et les fonctions 3. La Géométrie. Cette réflexion a été construite avec la volonté: De tenir compte des liens entre les différentes notions du programme. De définir une progression en spirale autour de grands axes. De respecter l’équilibre entre les trois chapitres que sont : 1. Les Statistiques 2. Le calcul et les fonctions 3. La Géométrie. De tenir compte des thèmes transversaux présents dans les programmes. D’utiliser au maximum les possibilités offertes dans l’apprentissage par les modules, l’aide individualisée et les devoirs maison. De construire pour chaque notion d’abord un « savoir minimum », puis d’approfondir en diversifiant les parcours selon les projets des élèves.

LE PROGRAMME DE SECONDE COMPORTE DE NOMBREUSES LIAISONS ENTRE SES DIFFERENTS CHAPITRES Calculs et Fonction Statistiques Géométrie Liaisons

Temps consacré à chacun des trois chapitres. Le programme prévoit la répartition horaire suivante: Statistiques: un huitième de l’année Calcul-fonctions et Géométrie: à part égale. Soit sur une année effective de 32 semaines: Statistiques: 4 semaines Calcul-fonctions : 14 semaines Géométrie: 14 semaines

LE PROGRAMME DE SECONDE LAISSE APPARAÎTRE PLUSIEURS THEMES IMPORTANTS : Résolution de problèmes Représentation Utilisation de la calculatrice et de l’ordinateur Les droites

6 AXES POUR DECLINER LE PROGRAMME 1. Fonctions 2. Géométrie vectorielle 3. Algèbre 4. Géométrie plane 5. Statistiques 6. Géométrie dans l’espace

POUR CHAQUE AXE IL S’AGIT DE CONSTRUIRE PROGRESSIVEMENT LA NOTION En allant du plus SIMPLE au plus COMPLEXE En étalant ce travail sur TOUTE L’ANNEE En mettant en évidence LES LIAISONS avec les autres notions Spirale Seconde

Le déroulement des chapitres Une estimation des durées PRESENTATION DE LA PROGRESSION AINSI CONSTRUITE Le déroulement des chapitres Leur contenu Une estimation des durées Progression en seconde

Pour donner du liant à une telle progression: Le passage d’un étage d’un axe à l’étage suivant peut être « huilé » par: Un devoir maison. Une activité d’introduction permettant de démarrer par une réelle problématique. Une activité qui reprend l’état des connaissances et prépare aux nouveautés. Une organisation du cahier de l’élève qui lui montre la cohérence du retour sur une même notion.

Un exemple: le travail sur les équations de droites Premier étage: le chapitre 1est consacré à la notion de fonction. On utilisera ce que les élèves savent déjà sur les fonctions linéaires et affines. Deuxième étage: le chapitre 6 porte sur le sens de variation des fonctions. On y abordera des exemples d’études de sens de variations de fonctions affines. Troisième étage: le chapitre 13 consacré aux fonctions de référence permet de faire la synthèse sur les fonctions affines, leur sens de variation et leur représentation graphique. Quatrième étage: le chapitre 14 sur la colinéarité parle du parallélisme des droites et permet déjà de déterminer des équations de droites. Cinquième étage: le chapitre 20 aboutit aux équations de droites et aux système linéaires.