CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Document Confidentiel
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
La nutrition et la restauration collective
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Les messages du cardiologue
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
MA VIE SAINE Par Tim-tim.
Comportements alimentaires :
Comportements alimentaires : - Messages Sanitaires Publicités Olivier ANDRAULT Chargé de mission alimentation et nutrition UFC-Que Choisir 29 juin 2007.
Manger Bouger.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Programme Nutrition Ecole Primaire
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
GROUPE ACADEMIQUE RESTAURATION SANTE NUTRITION G.A.R.S.A.N.
A CHAQUE INDIVIDU SON ALIMENTATION
Les pratiques alimentaires
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
1 Saint-Jean-de-Braye Le marketing de la grande distribution : une surexposition de confiseries, gâteaux et sodas. UFC Que Choisir Orléans.
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Directive 98/8/CE « Biocides »
Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
L’alimentation équilibrée.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
La collation matinale … Comment faire autrement ?
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Quelles perspectives pour le bio ?
Le dispositif de l’évaluation
La qualité des produits alimentaires
Journée Mondiale de la Santé 2013
Journée de formation bien manger, c’est bon pour la santé !
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
L'AUTODISCIPLINE PUBLICITAIRE EN FRANCE Joseph BESNAINOU Tunis – 13 mars 2003.
E-réputation et Personal Branding
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Quelques modifications à apporter
La politique de santé en France : le système de santé
LE PETIT DEJEUNER.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Jean-Luc VERET EELV, Commission Nationale Santé Les Jeudis de l’Ecologie – 14 avril 2011 L’ALIMENTATION EQUILIBREE ET ECONOMIQUE.
Vocabulaire Chapitre 7, 3e Étape p. 177 de vos textes.
Since February 2007, A French Law requires (except when the manufacturers pay a heavy tax) that food brands show health warnings on all avertissements.
Capsule Santé Santé publique Janvier 2015 Que peux-tu faire pour avoir un poids santé?
Les Préliminaires à la mise
ALIMENTATION ET PRECARITE
La collation matinale à l’école maternelle la collation matinale à l’école maternelle Aucun argument nutritionnel …  L’agence française de sécurité.
Bon ou mauvais pour la santé?. mardi 31 mai 2016 Objectifs: Décrire de bonnes habitudes alimentaires Describe a healthy diet.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Hygiène vestimentaire
Transcription de la présentation:

CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007

Rôle et missions du BVP 900 adhérents : annonceurs, agences et supports de diffusion. Élaboration de codes déontologiques ("Recommandations"). Conseils tous supports, plus de en 2006 Avis systématiques avant diffusion en TV, plus de en 2006.

Représentation des comportements alimentaires des enfants Réactivité des professionnels 1.début des travaux en janvier Recommandation finalisée en septembre 2003 Ne pas inciter à une consommation excessive. Ne pas inciter au grignotage  tout au long de la journée  substituable à un repas  associé à l’inactivité physique Ne pas dévaloriser l’autorité des parents Pas d’équivalences nutritionnelles entre des catégories différentes d’aliments.

Actualisation dès juin 2004 Ne pas encourager chez les enfants des comportements alimentaires contraires aux principes alimentaires, recommandés par les pouvoirs publics. Élargissement du champ d’application Lorsque la publicité ne met en scène que des adultes mais qu’elle utilise des mentions ou un contexte comportemental relevant de l’univers enfantin, elle s’adresse de ce fait aux enfants, elle entre donc dans le champ d’application de ces dispositions Alimentation équilibrée Lorsque la publicité présente une situation de consommation telle qu’un repas ou un goûter, il convient de veiller à ce que l’ensemble des aliments représentés correspondent à une scène d’alimentation équilibrée.

Bilan : fin de campagnes cultes Consommation excessive Grignotage Équivalences nutritionnelles Autorité des parents

L’article L du CSP  Les quatre messages sanitaires : « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »  « La présentation du message sanitaire respecte les règles de bonnes pratiques définies par la profession et notamment celles du BVP »

L’article L du CSP  Réactivité de la profession Texte publié fin février 2007 Tous les films modifiés fin mars 2007 Conseils BVP +48% Avis BVP +44%

L’article L du CSP  93% des annonceurs ont opté pour la présentation des messages sanitaires dans leurs films publicitaires  Exemples :