Dimitri Tsingakis ing. Directeur général Forum sur la communication des risques 28 avril, 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Plan Particulier de Mise en Sûreté
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
Que fait un policier éducateur?
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Plan triennal des communications
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Centre de Liaison et d'Information
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Observatoire estrien du développement des communautés
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
RESEAU.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Recrutement CFC - Février CDFC
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Par Yves Dubeau, ing. Le 12 juin  Association de sécurité civile du Québec (ASCQ);  Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Transcription de la présentation:

Dimitri Tsingakis ing. Directeur général Forum sur la communication des risques 28 avril, 2011

Plan de la présentation 1. Contexte et Historique, CMMI de l’Est de Montréal 2. Campagne de communication Campagne de communication Évolution du CMMI de l’Est de Mtl. 5. Programme d’éducation citoyenne en sécurité civile (PECSC)

Contexte  5 instances municipales, 1 ville centre, 1 agglomération,…  résidents;  15 entreprises génératrices de risques ( toxiques et inflammables) ;  3 commissions scolaires, 1 CSSS, SPVM, SIM, Port de Mtl (APM)…

Contexte - Entreprises

Inflammables  le butane et l’essence  le propane/propylène  l’essence et le naphta  le gaz naturel liquéfié (GNL) Toxiques  le xylène et l’éthylène  l’acide fluorhydrique (HF)  le fluide caloporteur de type «Therminol® 66 »  le dioxyde de soufre (SO 2 anhydre)  l’acide acétique  l’anhydride sulfureux (SO 2 ) et l’hydrogène sulfuré (H 2 S) Contexte - Risques Industriels

Historique L’ORIGINE DU CMMI  Des accidents industriels importants sont survenus durant les années ’70-’80:  Flixborough (Angleterre) – Explosion d’hexane  Seveso (Italie) – Émission de dioxine  Bhopal (Inde, 1984) – Émission de méthyl iso- cyanate  Tchernobyl (Ukraine, 1986) – Émissions radioactives  Création de MUPEM (Mesures d’urgences pour l’Est de Montréal) en 1985, suivi en 1987 de la mise en place du Conseil canadien pour les accidents industriels majeurs (CCAIM)

Historique PériodeActivité Années ‘50Mise sur pied de l’Entraide mutuelle de l’Est de Montréal Les compagnies de raffinage de pétrole et de pétrochimie mettaient en commun des ressources et des équipements pour s’aider en cas de sinistre impliquant un de ses membres 1985Mise sur pied du Comité des Mesures d’urgence pour l’Est de Montréal (i.e. MUPEM) : le comité, mis sur pied à l’initiative de Pétromont (Union Carbide) 1987Premières études de danger financées par l’industrie locale sur les risques d’accidents industriels majeurs Collaboration avec le Département de santé communautaire (DSC) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour déterminer quels étaient les risques d’accidents industriels pouvant affecter la population

Historique PériodeActivité Embauche par MUPEM (financée par les 5 membres industriels ) d’un spécialiste (pour 2 ans) qui a assisté les industries de MUPEM et les villes à élaborer leur plans de mesures d’urgence. 1993Premières communications officielles sur les scénarios d’accidents industriels des membres de MUPEM. Ces communications furent faites à l’intention des municipalités, de la CUM, de la Santé publique et de la Sécurité civile. 1995Mise sur pied du CMMI pour la gestion des risques d’accidents industriels dans l’est de Montréal. Cette démarche, inspirée des principes directeurs des Nations Unies (APELL) et par ceux du CCAIM fut une première au Québec. 1996(EPA) adopte sa réglementation sur les risques d’accidents industriels majeurs. Cette démarche a influencé la démarche adoptée dans l’est de Montréal. La méthodologie utilisée pour faire l’analyse des conséquences hors site dans l’est de Montréal, se base sur la méthodologie américaine.

Historique PériodeActivité 1998Première présentation au CMMI des conséquences d’accidents industriels majeurs selon la méthodologie de EPA. 1999Adoption du « Guide pour l’analyse et la gestion des risques d’accidents industriels majeurs » du CMMI de l’est de Montréal. 2000Deuxième présentation au CMMI des conséquences d’accidents industriels majeurs selon la méthodologie du Guide du CMMI. 2003Adoption du règlement sur les urgences environnementales (RUE). Ce règlement est en grande partie inspiré par les travaux qui ont eu lieu dans l’est de Montréal et repris par le CRAIM.

Historique PériodeActivité 2003Lancement de la première campagne de communication sur la gestion des risques d’accidents industriels majeurs Élaboration d’un processus conjoint d’alerte (i.e. Ville/entreprises) ainsi que la rédaction d’un « Guide de mise en place d’un système d’alerte à la population » e campagne de communication et simulation du Système d’alerte …Évolution du CMMI de l’Est de Mtl….

 Projet de la campagne de communication bâti autour de la divulgation des risques et de l’état de préparation.  Projet coordonné par le Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal  Projet PCPC $, partagé par Protection Civile Canada (50%, la Ville (25%) et l’industrie (25%) Campagne de communication 2003

Campagne de communication Objectifs  Informer et former la communauté quant à leur état de préparation;  Faire connaître la gestion des risques d’accidents industriels majeurs (prévention, préparation, intervention et rétablissement);  Préparer la communauté à adopter des comportements adéquats et sécuritaires face à l’alerte par sirène lors d’une fuite de gaz toxique. Activités  Campagne dans les médias locaux;  Journée d’information à la population;  Séances d’information;  Distribution d’information dans les ICI (Industries, Commerces et Institutions) ;  Distribution dans les écoles et garderies de bandes dessinées

Campagne de communication

 Porte-à-porte et distribution d’info par la Croix-Rouge sur l’état de préparation du citoyen;  Le 28 février 2004, Journée - Portes Ouvertes (+500,visiteurs)

Campagne de communication  Mise en place d’un système d’alerte et de notification  Campagne de communication sur le système d’alerte et sur l’intervention.  Objectif : Informer et former la communauté concernée à adopter des comportements adéquats et sécuritaires.  Coordonnée par l’arrondissement  Projet PCPC $,  Protection civile Canada 50%,  la Ville (25%),  l’industrie (25%)

Campagne de communication  Outils de communication:  Brochure « Pour votre sécurité » du bureau d’arrondissement  Dépliant du CMMI de l’Est de Montréal  Feuillet d’information pour les jeunes + dessin pour concours  Stylo « Soyons prêts »  Trousse de premiers soins + sac à dos pour concours jeunesse.

Campagne de communication DVD

Évolution du CMMI

Évolution du CMMI - Incorporation 1er janvier 2008 – les trois parties (industries, municipalité, citoyens) et leurs associés, innovent, avec l’obligation d’assurer éthiquement et légalement, la pérennité de la gestion d’un dialogue performant, dans un cadre démocratiquement organisé…VISIONMISSIONVALEURS

Évolution du CMMI - La suite…  La gestion des risques d’accidents est un processus continu qui ne se résume pas à des activités, mais c’est avant tout un état d’esprit:  Dans notre cas:  Il faut continuer à se préparer à intervenir efficacement avec tous nos partenaires (y compris la population) en cas de sinistres impliquant nos entreprises  Maintenir le dialogue et le climat de confiance…

PECSC - Contexte 2002 – 2006, après deux campagnes d’information…  …Des actions de communication récurrentes s’imposent…  Les expériences acquises au cours des deux premières campagnes démontrentqu’il est primordial de faire pratiquer les consignes aux citoyens afin de leur faire adopter des comportements sécuritaires lorsque se déclenche un sinistre.  Dans cette perspective, le CMMIC-EM a décidé d’élaborer un Programme d'éducation citoyenne à la sécurité civile pour l'Est de Montréal.

PECSC - Objectifs  Concevoir des outils pédagogiques et d’information destinés aux citoyens pour accroître leur niveau de préparation.  Accroître les connaissances de la population quant aux risques.  Favoriser le développement d’habiletés et de comportements individuels et collectifs chez les divers groupes de personnes.  Faire connaître les ressources institutionnelles, communautaires, municipales et privées ainsi que le rôle qu’elles seront appelées à jouer en cas de sinistre.

PECSC - Clientèle cible  Scolaire  Élèves du niveau primaire : 5 e et 6 e année,  Élèves du niveau secondaire : 2 e, 4 e et 5 e secondaire,  Étudiants adultes et formation professionnelle.  Commercial/Industriel  Employés des industries (et sous-traitants), des commerces et des institutions (des réseaux public et parapublic), les employés des arrondissements et des villes, ainsi que le personnel des institutions scolaires.  Population en général  Les aidant naturels,  les intervenants,  les décideurs,  Etc.

PECSC – Outils (Jeunesse)

PECSC – Outils (Capacité réduite)

PECSC – Outils (Général) Site internet

Cartographie interactive

Pérennité de la communication des risques industriels Dimitri Tsingakis ing. Directeur général Association industrielle de l’Est de Montréal Trésorier du CMMIC-EM Administrateur du CRAIM