Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation » enjeux & limites
Matin minutes de présentation minutes de discussion … Après-midi 3.Propositions de pistes pour le travail en ateliers 4.Synthèse en vue de la restitution
Problématique Généralisation de lapproche par compétences –Débutants caractérisés en creux –Opposition novice - expert Interrogation des conceptions et pratiques dévaluation Recherche dun ancrage dans une visée réflexive et développementale –Vers une conception dynamique des compétences
Problématique Démarches et outils de recherche Démarches et outils de formation Un transfert est-il possible ? –Interroger –Adapter –Réinventer Vers des pratiques dévaluation ?
Un outil de recherche… Entretiens dautoconfrontation (vidéo)vidéo But –Accès au point de vue des acteurs Présupposés de recherche –Activité est vécue –Activité est située –Activité est dynamique Cadre éthique
Etapes clefs : –Traces de lactivité –Questionnement spécifique –Description des composantes de lactivité Emotions Connaissances mobilisées Perceptions, focalisations Interprétations Connaissances construites, validées, invalidées –Restitution aux acteurs –Interprétations
Un outil de formation Lentretien conseil ** But –Développer des compétences Principes pédagogiques –Cohérence de lacteur postulée –Comprendre lactivité pour la transformer –Transformer pour comprendre (suivi) Scénarios, dispositifs & gestes professionnels –Film complet, plan général, arrêt possible de la lecture –Inciter à décrire ce qui est vu, ressenti, … –Repérer des pratiques « critiques » –Inciter à justifier, envisager dautres pistes, … Cadre éthique
Enjeux Dire sa cohérence, ses bonnes raisons dagir « Revivre » la leçon dun autre point de vue Adopter une posture réflexive Comprendre la logique du formé Mobiliser des indices précis (prof/élèves) Enquêter sur les obstacles Formé Formateur
Pistes de travail 1. Autoconfrontation Un outil de recherche qui inspire des dispositifs de formation 2. Vidéo en formation Un support pas comme les autres… 3. Vers des pratiques dévaluation …
Vers des pratiques dévaluation Prise en compte des spécificités des situations –Compétences situées Vision en plein par opposition à une vision en creux –Compétences dynamiques Normes –propres vs « institutionnelles » Recourir à lexplicitation réinterroge la nature même de ce que lon souhaite évaluer –Compétence à agir –Compétence à expliciter –Compétence à analyser le faire
Après-midi
Quelle(s) activité(s) support ? Activités des formés –réflexivité Activités dexpérimentés –« bonnes pratiques » Activités critiques Activités remarquables / fécondes Activités typiques –Appui sur des données de recherche Activités dynamiques –Compréhension des évolutions Prof /Elèves