Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment mettre en place une action éducative ?
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Plateforme de ressources en ligne pour la formation
Formation de formateurs Analyse des effets sur les formés de lusage des vidéos en formation
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Réflexions sur l’évaluation…
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Proposition de stratégie
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
La certification du BTS NRC
L'Etude de cas.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Problématique générale
Enjeux de l’expérimentation
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
l’enseignement de biotechnologies
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La logique d ’un programme par compétences
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
1. La formation des compétences
Le portefeuille de compétences
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Analyse de pratique Démarche réflexive
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Enseigner l'EPS en SEGPA
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Lieux de développement professionnel:
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Module 2 - Perfectionnement
où comment travailler dans le même esprit ? Sandrine BAILLY-BAZIN
Les principes de la formation
Introduction générale pour le collège
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
de son projet professionnel
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Evaluer la performance de la formation 15 juin 2016 PowerPoint 2003 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos.
Transcription de la présentation:

Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation » enjeux & limites

Matin minutes de présentation minutes de discussion … Après-midi 3.Propositions de pistes pour le travail en ateliers 4.Synthèse en vue de la restitution

Problématique Généralisation de lapproche par compétences –Débutants caractérisés en creux –Opposition novice - expert Interrogation des conceptions et pratiques dévaluation Recherche dun ancrage dans une visée réflexive et développementale –Vers une conception dynamique des compétences

Problématique Démarches et outils de recherche Démarches et outils de formation Un transfert est-il possible ? –Interroger –Adapter –Réinventer Vers des pratiques dévaluation ?

Un outil de recherche… Entretiens dautoconfrontation (vidéo)vidéo But –Accès au point de vue des acteurs Présupposés de recherche –Activité est vécue –Activité est située –Activité est dynamique Cadre éthique

Etapes clefs : –Traces de lactivité –Questionnement spécifique –Description des composantes de lactivité Emotions Connaissances mobilisées Perceptions, focalisations Interprétations Connaissances construites, validées, invalidées –Restitution aux acteurs –Interprétations

Un outil de formation Lentretien conseil ** But –Développer des compétences Principes pédagogiques –Cohérence de lacteur postulée –Comprendre lactivité pour la transformer –Transformer pour comprendre (suivi) Scénarios, dispositifs & gestes professionnels –Film complet, plan général, arrêt possible de la lecture –Inciter à décrire ce qui est vu, ressenti, … –Repérer des pratiques « critiques » –Inciter à justifier, envisager dautres pistes, … Cadre éthique

Enjeux Dire sa cohérence, ses bonnes raisons dagir « Revivre » la leçon dun autre point de vue Adopter une posture réflexive Comprendre la logique du formé Mobiliser des indices précis (prof/élèves) Enquêter sur les obstacles Formé Formateur

Pistes de travail 1. Autoconfrontation Un outil de recherche qui inspire des dispositifs de formation 2. Vidéo en formation Un support pas comme les autres… 3. Vers des pratiques dévaluation …

Vers des pratiques dévaluation Prise en compte des spécificités des situations –Compétences situées Vision en plein par opposition à une vision en creux –Compétences dynamiques Normes –propres vs « institutionnelles » Recourir à lexplicitation réinterroge la nature même de ce que lon souhaite évaluer –Compétence à agir –Compétence à expliciter –Compétence à analyser le faire

Après-midi

Quelle(s) activité(s) support ? Activités des formés –réflexivité Activités dexpérimentés –« bonnes pratiques » Activités critiques Activités remarquables / fécondes Activités typiques –Appui sur des données de recherche Activités dynamiques –Compréhension des évolutions Prof /Elèves