La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
Régimes de tests de langue en Europe Régimes de tests de langue en Europe Gabrielle Hogan-Brun University of Bristol, Royaume-Uni Metropolis séminaire.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Épistémologie et Écoles Historiques. Une épistémologie ancienne.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Citée dans lordonnance de 1959 Touche - à la spécificité de notre mode de vie - à lidentité - au contact avec lautre - à lintégration et lacceptation de.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
L’école face aux défis de société La Sainte-Famille et son contexte
Le Postmodernisme et le Postcolonialisme
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
« Les formes alternatives d’éducation »
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Les outils de la politique de la ville
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Crise de la représentation et représentation de la crise Mohamed Chahid Congrès ACFAS.
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Voyage à Naples, Italie du 30 mai – 5 juin 2006 DEA interuniversitaire en développement et DES en Urbanisme Organisé par Frédéric Lapeyre & Bernard Declève.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le projet d’établissement
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
AU COEUR DES METIERS DE L’EDUCATION: QUE SE PASSE-T-IL DU CÔTE DES SAVOIRS? Roger-François Gauthier Membre du Conseil supérieur des programmes Inspecteur.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
III- Quels rapports entre histoire et mémoire depuis l’indépendance en France et en Algérie ?
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation Université Paris 10 Nanterre

Bibliographie Belhandouz H., Carpentier C. « Une construction socio-historique du « décrochage » scolaire: le cas des français musulmans du quartier nord dAmiens, in Ville-Ecole-intégration, n°122, Septembre Belhandouz H. « Minorités culturelles et rapport au savoir dans lécole française: limpact de lhéritage colonial. » in Ville-Ecole-Intégration, n°129, juin 2002.

Historicité et historicisation de la question de « lautre » Un contexte idéologique marqué par luniversalité des Lumières Un contexte politique marqué par le centralisme et la normalisation Sur le plan epistemologique : une représentation hiérarchisée et cloisonnée des cultures et des langues encore active.

Une idéologie coloniale différente: la mission civilisatrice par lécole notamment. Une conception spécifique de létat-nation et de la citoyenneté. En France, lintégration sentend traditionnellement du point de vue de lASSIMILATION. Au Royaume uni dans le respect de la DIVERSITE. Au Pays Bas comme un MULTICULTURALISME dans un pays pluriethnique.

Le positionnement théorique: la sociologie française entre résistance et ouverture Lobstacle epistemologique. Le déficit notionnel.

Décrochage et réussite scolaire: le poids de lhéritage colonial Histoire et mémoire à lécole: Hypothèse: deux types de publics scolaires, les immigrés et les immigrants. - Les immigrés : avant les indépendances ont subi le départ et perpétuent identité de « sujet » colonial - Les immigrants: après les indépendances, choix du départ et adhésion volontariste à un autre projet de société.

Présentation de cas -La double peine scolaire des « harkis » -Les ghettos péri-urbains ou la pérennité du sujet colonial: le cas de Champigny. -Une autre réalité scolaire: les « immigrants ».

Lécole hors la loi ? La loi dorientation 1989: lélève au centre du système éducatif. Quelle est la place faite aux « anciens sujets coloniaux » dans les savoirs et pratiques scolaires?