Une liste de capacités et d’attitudes à développer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

de seconde : cohérence verticale avec le collège
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Evolution programmes Sciences
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Variétés de plantes cultivées
Enseignement d’exploration
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
SES sciences économiques & sociales.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Créer des exercices interactifs -> pour tester les connaissances et capacités des élèves -> pour entraîner les élèves aux nouvelles épreuves.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
La démarche d’investigation au cycle 3
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Animation académique SVT
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
Présentation de la spécialité SVT en Terminale… au LGN
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
Présentation de l’étude
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Le développement durable
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Enjeux humains du management ?
ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Spécialité SVT.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
La seconde, une classe charnière
Le programme du cycle d’orientation
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
première série scientifique
Université Numérique de la Nièvre
Thème 1. Gérer les ressources terrestres. Chapitre 2
Évaluation par compétences
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
COLLOQUE « LE SOL : UN CONCEPT AUX MULTIPLES VISAGES »
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
LA SPECIALITE SVT.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Programme SVT ère S.
Programme de SVT 2nde.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
SPECIALITE SVT EN TS-SVT
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Sciences et laboratoire (1/4)
Premiers cours : démarrer
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Terminale S Spécialité SVT Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Transcription de la présentation:

Une liste de capacités et d’attitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première

Une conception spiralaire de l’enseignement des S. V. T Une conception spiralaire de l’enseignement des S.V.T. entre la seconde, la première S et la terminale S Le programme est divisé en 3 thèmes qui seront repris sous des optiques légèrement différentes en classe de Première S puis de Terminale S. Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains  Thème 3 – Corps humain et santé 

Thème 1 La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Optique : Une planète habitée L’histoire de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers, le développement de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète. La vie émerge de la nature inerte. Les êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement propre. Leurs formes montrent une diversité immense, variable dans le temps, au gré de l’évolution.

Thème 2 enjeux planétaires contemporains Optique : Energie, sol L’Homme a besoin de matière et d’énergie. La croissance démographique place l’humanité face à un enjeu majeur : trouver et exploiter des ressources (énergie, sol) tout en gérant le patrimoine naturel.

Thème 3 - Corps humain et santé Optique : L’exercice physique La connaissance du corps et de son fonctionnement est indispensable pour pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec la santé. Cela passe par la compréhension des effets physiologiques de l’effort et de ses mécanismes dont on étudie ici un petit nombre d’aspects.

Une évaluation des compétences tout au long de l’année scolaire

Une aide tout au long de l’année sur le Web sur le blog des S.V.T. : http://tsspesvt.over-blog.com/ sur le groupe Facebook des S.V.T. : http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=343107979330&ref=nf

Organisation du cours de S.V.T. Une démarche scientifique : Constats, Hypothèses, Expérimentations, Conclusions. Un cours structuré : Thèmes, Chapitres, Problèmes, Transitions. Des supports variés : Manuel scolaire, Polycopiés à coller dans le cahier, Ordinateur…

Diaporamas, mode d’emploi… Thème Titre du thème Chapitre Titre du chapitre Introduction Ce que je sais (ou dois savoir) sur la partie étudiée… Problème Titre du problème Comment… Texte d’un questionnement, d’une transition Le texte qui suit cette icône est à noter intégralement dans le cahier