Correspond@nce électronique Quels usages à l’école ? Claire BARRAULT CP TICE 61 2005
Définition du mél On l'appelle, en anglais, E-mail; en français de France,Mél, mot qui a été introduit par l'Académie française; en français du Québec, Courriel (Courrier + électronique) Le mèl ressemble à la lettre puisqu'il en présente les composantes essentielles : message, expéditeur, destinataire mais à la différence de la lettre traditionnelle, le courrier électronique est rapide, direct et court. Plus besoin d’indiquer la date ni même de signer : l’ordinateur s’en charge. Plus d’entrée en matière : un simple bonjour suffit pour créer le contact. Plus de formules de politesse alambiquées Il peut également véhiculer facilement du son, de l’image de la vidéo. Claire BARRAULT CP TICE 61 2005
Historique de la correspondance C'est dans les années 1930 que Freinet introduisit la correspondance dans ses pratiques de classe ; elle est devenue depuis une pratique pédagogique courante reconnue par les Instructions Officielles. Véritable situation de communication écrite : l'élève n'écrit pas pour le maître mais pour communiquer. Multitude d'exploitations pédagogiques possibles. Claire BARRAULT CP TICE 61 2005
Les enjeux de la correspondance La messagerie électronique véhicule la plupart du temps de l’écrit, voilà ce qui nous place d’emblée au cœur des programmes dans tous les cycles. Les élèves vont ainsi émettre et recevoir différents types d’écrits dans toutes les disciplines tout au long de leur scolarité. Ils vont alors être amenés à se servir de l’écriture pour organiser leurs connaissances Les élèves vont donc, lors de différents projets d’écriture, se servir des nouvelles technologies pour apprendre et non apprendre à se servir des nouvelles technologies. Claire BARRAULT CP TICE 61 2005
Les programmes …de correspondance interscolaire , en particulier par le moyen du courrier électronique, l’enseignant est dans ce cas le lecteur des messages reçus. C1 et 2 Tout projet d’écriture peut se prolonger par un projet d’édition et d’échange du texte réalisé. C2 et C3 Les enseignants encouragent les contacts directs ( par correspondance ou courrier électronique ) avec d’autres classes d’enfants européens. C3 Claire BARRAULT CP TICE 61 2005
Le B2I (items actualisés version 2006) 5.1) Je sais envoyer et recevoir un message. 5.2) Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. 5.3) Je sais trouver le sujet d’un message. 5.4) Je sais trouver la date d'envoi d'un message. Claire BARRAULT CP TICE 61 2005
Sondage juin 2004 cf Lettre TICE 9 Constat C’est la compétence la moins maîtrisée du B2i Claire BARRAULT CP TICE 61 2005 Sondage juin 2004 cf Lettre TICE 9 pages TICE IA 61
Quels obstacles ? … Obstacles Organisation pédagogique D’ordre technique D’ordre matériel Claire BARRAULT CP TICE 61 2005
Scénarios pédagogiques Quels usages ? Rencontre avec différents types d’écrits Pluridisciplinarité Motivation Autonomie/tutorat Vie coopérative de classe Besoin de communication Pédagogie du projet Confrontations de points de vue Scénarios pédagogiques Cycle Domaines d’apprentissage Objectifs Déroulement Evaluation Prolongement Varier les échanges électroniques , postaux, téléphoniques. Claire BARRAULT CP TICE 61 2005
Quels projets ? Prises de contact Définition d’un projet Impressions de quelques messages Bilan Échéances .. Claire BARRAULT CP TICE 61 2005