L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Antoine Zapata Université de Lorraine LISEC EA 2310 Activité, Travail, Identité Professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées :
La Validation des acquis non formels et informels
La didactique professionnelle
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Formation et logique compétence, des principes à la mise en pratique
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Documents investigation
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Problématique générale
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Une dynamique éducative de l’orientation
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Louise Capra Lucie Arpin
introduction à la sociologie générale, cours 3
l’enseignement de biotechnologies
Association Bernard Gregory
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Laboratoire des Sciences de l’Education
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Professionnalisation : enjeux et significations
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
1. La formation des compétences
Le portefeuille de compétences
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Cas des sports collectifs
L’analyse de pratique Fondements théoriques
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Une proposition de définition de la pratique professionnelle comme un système dynamique.
Développement et exercice du leadership des directions d’établissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
La formation des apprentis
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Intervention de Corinne HUGON
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
La démarche du portfolio en éducation
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Formation de formateurs
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
La démarche du portfolio en éducation
Comment analyser une situation de travail ?
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
A propos de l’idée de réflexivité 3 ème journée de didactique des formations sanitaires et sociales du CHU de Toulouse jeudi 5 décembre 2013 Le contexte.
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
La co-évaluation Denis Cristol. Retour sur votre carnet d’apprentissage Au début du dispositif a été proposé la rédaction d’un carnet de bord, outil et.
Evaluer par compétences en SVT
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master.
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Professionnalisation des formation : l’émergence de nouveaux savoirs 23 MARS 2015 PRINTEMPS DES ESPE YANN VACHER.
Transcription de la présentation:

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Antoine Zapata Université de Lorraine LISEC EA 2310 Activité, Travail, Identité Professionnelle.

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Introduction

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Introduction 1 - Quest-ce que lexpérience ? 2- Caractéristiques de lexpérience 3- De la boîte à outils à la réflexivité Conclusion

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ?

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Mise à lépreuve du réel dans le cadre dun protocole Exercice intellectuel dexploration dhypothèses.

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Expérience au sens subjectif Ce quéprouve un sujet dans une situation non banale

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Expérience au sens subjectif Expérience au sens esthétique Démarche dexploration systématique ou non de champs inédits

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Expérience au sens subjectif Expérience au sens esthétique Expérience au sens professionnel Lapprentis, le novice, le compagnon et le maître.

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? « Lexpérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui néclaire que le chemin parcouru » KǒngFūzǐ (Confucius)

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Processus en œuvre dans les « nouveaux métiers émergents ».

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience Expérience singulière = 1 situation / 1 personne / 1 histoire Situation = déléments indifférenciés Activité brute = bruit Observation népuise pas la réalité de lactivité Besoin de faire émerger un objet (situation) pour accéder au réel. Rupture objet/fond = Objectivation

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience Expérience singulière = 1 situation / 1 personne / 1 histoire Histoire personnelle besoin de désempêtrer 1- Rupture de soi à lobjet (Rationalisation = ajustement moyens/résultats) Construction des savoirs en usage (G. Malglaive)

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience Expérience singulière = 1 situation / 1 personne / 1 histoire Histoire personnelle besoin de désempêtrer 1- Rupture de soi à lobjet (Rationalisation = ajustement moyens/résultats) Construction des savoirs en usage (G. Malglaive) 2- Rupture de soi à soi (praxéologie = ajustement entre buts et fins) Seconde boucle de rétroaction (C. Argyris et D. Schön) Implication passage de lAgent à lActeur

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités 1- Inventaire procédures réorganisées dune façon nouvelle (C. Levi-Strauss: bricoleur)C. Levi-Strauss Sédimentation vs Travail sur matériau mémorisé mise à distance de lacte objet tiers Procédure concrète / Objet tiers / Procédure formalisée

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités 1- Inventaire procédures réorganisées dune façon nouvelle (C. Levi-Strauss: bricoleur) Sédimentation vs Travail sur matériau mémorisé mise à distance de lacte objet tiers Procédure concrète / Objet tiers / Procédure formalisée 2- Production dun dispositif nouveau orientée par la tension but/fin exogène (cfC. Levi- Strauss ingénieur)C. Levi- Strauss

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités 1- Inventaire procédures réorganisées dune façon nouvelle (C. Levi-Strauss: bricoleur) Sédimentation vs Travail sur matériau mémorisé mise à distance de lacte objet tiers Procédure concrète / Objet tiers / Procédure formalisée 2- Production dun dispositif nouveau orientée par la tension but/fin exogène (cf C. Levi-Strauss ingénieur) Dynamique en 3 étapes Vécu récit Récit Intrigue Intrigue Concept

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Conclusion

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Bibliographie sommaire CHAMPY-REMOUSSENARD, P., DUPUIS, P.-A., HIGELÉ P. (2000) Situations de travail et formation des emplois-jeunes : vers une nouvelle professionnalité, in Formation-Emploi, n°70, p CHAMPY-REMOUSSENARD, P. (2003) Lécriture sur les pratiques professionnelles, modalité danalyse des situations de travail et pratique de formation, Perspectives Documentaires en Education, n°58, 2003, pp LAROCHE, A. (2004). V.A.E. et élaboration de lexpérience acquise par danciens emplois-jeunes dans le secteur des services. In : CHAMPY-REMOUSSENARD, P., MEYER, V., (coord.). Emploi-Jeune et après ?. P.U.N. : Collection Questions de communication, 150 p. LEVI-STRAUSS, C., (1962) La pensée sauvage, Paris, Plon coll. Pocket Agora 2. MALGLAIVE, G., (1991) Enseigner à des adultes, Paris, P.U.F. PAIN A. (1990). Léducation informelle : les effets formateurs du quotidien. Paris : LHarmattan. PASTRE, P. (1999) La conceptualisation dans laction : bilan et nouvelles perspectives, Education permanente, N° 139, pp PIAGET J. (1974a). La prise de conscience. Paris : PUF. PIAGET, J., (1974b) Réussir et comprendre, Paris, P.U.F. PINEAU G. (1983) Produire sa vie : auto-formation et autobiographie. Montréal : Editions Saint-Martin. RICŒUR, P., (1986) Du texte à laction Essais dherméneutique II, Paris, Ed. Seuil coll. Points Essais, N° 377. SAMURçAY, R., PASTRÉ, P.(1995) La conceptualisation dans une situation de travail dans la formation des compétences, in Education permanente, N° 123, pp. 13 à 31. SCHÖN D.A.(1983). Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans lagir professionnel. Montréal : Editions Logiques. 418 p. (1994 pour la présente édition). SCHWARTZ, B.(1984) Inventer aujourdhui les nouvelles qualifications pour les emplois de demain, in Etudes et expérimentations en formation continue, n° 10, pp. 1-6 VARELA F. J., THOMPSON E. et ROSCH E. (1993). Linscription corporelle de lesprit : sciences cognitives et expérience humaine. Paris : Seuil. VERMERSCH P.(1994). Lentretien dexplicitation. Paris : ESF Editeur. ZAPATA, A., (2004) Lépistémologie des pratiques. Pour lunité du savoir., Paris, LHarmattan, coll. Les mouvements des savoirs.

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Merci de votre attention

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs.

Retour

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Retour