Le développement professionnel des enseignants. Lexemple polonais Małgorzata Piasecka Institut pédagogique Académie J. Długosz Częstochowa Pologne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Mission Sciences et E.D.D.
sur le concept de médiation
Reconnaissance et validation en Pologne
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
La citoyenneté : un autre chemin pour lEurope.. Association loi 1908 Fondée en 2003 à Metz. Par un groupe de citoyens européens et enthousiastes ! Nos.
La stratégie de Lisbonne
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Pourquoi étudier lappropriation ? Il est important détudier le processus dappropriation du point de vue des utilisateurs sur le continent, pour informer.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
PROJET TRANSNATIONAL Cheirotechnia Patrimoine et Formation FORMATION Y PATRIMONIO MERIDA MARS 2007 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE DOMAINE.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Moniteur-Educateur.
Compétences des enseignants
Le conseil école-collège
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Le système éducatif français
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Banque Européenne d’Investissement
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Refondation de l’école
Un nouvel enseignement pour tous
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Le développement professionnel des enseignants. Lexemple polonais Małgorzata Piasecka Institut pédagogique Académie J. Długosz Częstochowa Pologne

Le développement professionnel Le développement professionnel comporte toutes les expériences liées à lenseignement formel, ainsi que les travaux bien menés et planifiés, dont le transfert indirect ou direct, dans lintention dun bénéfice pour lentité (groupes ou écoles), est le but ; et ce faisant, augmente la qualité de la formation (C.Day,2008). Day C (2008), De la théorie à la pratique. Le développement professionnel de lenseignant, Gdańsk

Un modèle des « quatre quartiers » Cit.par : Leksicka K. (2005),LEnseignant face aux interprétations sociales et éducatives de sa profession, Wrocław

Les autres lieux déducation Le développement professionnel nest pas déterminé seulement par le lieu de travail. Il peut être dynamisé dans dautres lieux déducation, par ex: les organisations non-gouvernementales le marché du travail les réseaux de changements positifs

Les réseaux de changements positifs Les réseaux de changements positifs sont une projection des occasions éducatives et causales, dont le développement personnel des individus est la conséquence, ainsi que le développement de la société locale dans lesprit de citoyenneté. (R. Łukaszewicz, 2003) Łukaszewicz R. (2003), Les réseaux de changements positifs, Wrocław

Buts et résultats des réseaux Les réseaux favorisent lintensification des processus créatifs sur léducation et la formation. Enseigner et apprendre se font par la découverte : nouvelles possibilités expérimentales et créatrices pour le développement de chaque individu nouvelles motivations et arguments pour lacquisition des connaissances nouveaux liens émotionnels et sociaux dans lenvironnement local nouvelles initiatives culturelles et la citoyenneté dentreprise nouvelles formes de communication sociale et activité civique (R. Łukaszewicz, 2003).

Qui, peuvent aider les réseaux de changements positifs ? Ceux qui veulent enseigner aux autres ; ceux qui veulent apprendre des autres ; ceux qui créent de nouveaux modèles et ceux qui veulent et peuvent les imiter ; ceux qui parviennent à les animer et ceux qui veulent coopérer. En fait, tous ceux dont linnovation et linitiative dynamisent lentourage.

Pourquoi les enseignants sont-ils si peu efficaces ? Ils ne sactivent pas, avant tout, dans le « secteur de la nécessité » et négligent les « espaces de leurs possibilités de développement ». Les réseaux de changements positifs sont une idée qui maximalise le développement professionnel en stimulant les secteurs de possibilité et en intégrant ces deux secteurs.

« La montagne de glace » Cit.par : Bennewicz M. (2011), De quelles compétences ont besoin les Polonais ? Lintelligence spirituelle et la nécessité de la contemporéanité, Gdańsk 2011

Le développement professionnel intégré Les réseaux des changements positifs sont une chance pour acquérir des compétences supérieures, qui feront que lenseignant sapercevra que son développement professionnel nest pas seulement une contrainte à remplir « lespace de nécessité », mais aussi et surtout une mission qui développe « lespace des possibilités »

Écoles du futur de Wrocław La conception éducative de R. M. Łukaszewicz, sur laquelle est fondée cette école, se base sur limagination, comprise comme un dépassement créatif qui indique que « lhomme sait et participe à la transformation des connaissances dans lordre dun monde possible et désirable » (2011) Łukaszewicz R. (2011), LEcole du futur de Wroclaw. Pour la spiritualité, pour limagination et pour la pratique,Wrocław

Collège des initiatives éducatives non conventionnelles Cest une préparation professionnelle dans le domaine des changements et des innovations de léducation traditionnelle ainsi que de léducation alternative au niveau de lécole maternelle et de lécole primaire. Elle réalise différents ateliers pour les étudiants, les enseignants les animateurs culturels et les leaders de groupe décologistes.

La richesse et la diversité environ 1000 personnes ont participé aux ateliers des 23 séminaires, 1100 personnes à des ateliers sur le thème de léducation alternative et lécologie, environ 1000 personnes – enseignants, jeunes travailleurs scientifiques et étudiants ont pris part à des formations continues et à du perfectionnement professionnel, plus de 25 films sur léducation alternative et lécologie ont été réalisés, dont un à la demande des Japonais dans la série « Les enseignants du monde

La Station déducation à lécologie à Świeradów Zdrój « Centre international dactions non conventionnelles pour et dans léducation », est devenue « genius loci » « lesprit du lieu » pour de nombreux projets. Świeradów Zdrój, village dénaturé par les pluies acides dues aux centrales électriques transfrontalières entre la Pologne, la République tchèque et lAllemagne.

« Naturamy » Les rencontres sur lécologie pour les enfants de Pologne et de létranger à Świeradów Zdrój. Les images métaphoriques des maîtres Breughel i J. Bosch, comme par exemple : « La cure de la bêtise », « Le chariot à foin », « La chute des aveugles », « La table de la sagesse » « La nef des fous » et bien dautres ont été des points de repère pour ces ateliers.

Conculsion Les réseaux de changements positifs sont et peuvent être un défi pour les animateurs de projets éducatifs. Ils servent aux personnes créatrices pour des initiatives éducatives, écologiques, sociales et culturelles, ouvertes aux traditions et aux valeurs locales, polonaises et européennes. Mais également aux personnes qui cherchent une seconde chance, comme les marginaux, les chômeurs, les blessés de la vie.