Stratégie webmarketing FFR XIII Stratégie webmarketing Guillaume Ploy
Solliciter sa communauté Stratégie La FFR XIII une marque à partager Se faire connaitre S’exposer Solliciter sa communauté Séduire les 16-24 ans Fidéliser les parents Ancrer le mot «rugby» dans l’univers du XIII et occuper le terrain sur Youtube Exprimer une identité personnelle, d’égal à égal avec les autres Fédérations Afficher ses valeurs sur son site et montrer sa communauté Cibler sa communication dans un but viral Proposer du contenu exclusif et activer les fidèles du rugby à XIII
Constat Un sport à faire connaitre Les requêtes Google attestent du manque de notoriété du rugby à XIII Elite 1 - 30 requêtes/mois FFR XIII - 6.000 requêtes/mois Top 14 - 110.000 requêtes/mois FFR 300.000 requêtes/mois
Communication des autres Fédérations Deux supports pour deux communications Des sites internet institutionnels Les + informations pratiques consultation efficace opportun pour les « professionnels » Les - contenu principalement rédactionnel peu d’identité de marque fermé au grand public Des réseaux sociaux personnalisés Les + actualité dynamique contenu enrichi en photos, vidéos une identité marquée crée du lien avec une communauté Les – plus futile chronophage
Exemples de l’Athlétisme et du Golf Personnaliser sa communication pour afficher ses intentions Site internet F.F.Athlétisme un site de conseil et d’info sur l’athlétisme communique au-delà de ses licenciés un graphisme non officiel assumé Page Facebook F.F.Golf mise en situation de ses licenciés mise en exergue de son univers familial un graphisme homogène vert et blanc
Les atouts du XIII Une présence à 360° qui peut s’harmoniser Une présence digitale complète : site internet (165.000 visiteurs) ; page Facebook (6.600 fans) ; Twitter (1.500 abonnés) ; Chaine Youtube (79 abonnés) ; e-shop Des contenus vidéos variés : match, entrainement, best of, pompom-girl, interview et 50 heures d’archives Des articles pouvant intéresser au-delà du XIII Une Rugby League source d’inspiration
Cible et tendance : réseaux sociaux Digitale native à l’engagement communautaire
Cible et tendance : site internet Des parents à rassurer avant conversion
Positionnement F.F.R XIII Devenir une marque FF. Rugby FF. Golf FF. Réseaux sociaux contributifs F.F.R XIII FF. Rugby FF. Golf FF. Athlétisme Com° Institutionnelle Com° de marque FF. Badminton Réseaux sociaux unilatéraux
Se faire connaitre grâce à Youtube Gagner en visibilité Les - Long travail d’indexation Les + 2d moteur de recherche Youtube bien référencé Comment Editorialiser sa chaine Mettre le maximum de vidéos Documenter les vidéos
Se faire connaitre par son wording Gagner en visibilité Les - Forte concurrence sur le mot « rugby » Les + Plus de lisibilité pour les internautes S’aligner sur les autres Fédérations Comment Optimiser l’annonce Google Wording des URL
S’exposer sur des sites e-commerce Acquérir une notoriété et attirer l’audience Les - Oblige à avoir au moins deux produits par an Les + Marquer son identité Etre visible auprès d’une audience qualitative Comment Partenariats commerciaux Créé un produit ciblé 16-24 ans
S’exposer sur facebook Attirer l’audience Les - Garantir une réactivité Garantir la promesse Les + Une cible de 160.000 personnes entre 16-24 ans Comment Sponsoriser ses post Communiquer sur 2 ou 3 actions marketing Imposer une identité graphique
Solliciter sa communauté Fédérer une audience qualitative Les + Assurer des relais à son plan de communication Renforcer sa communauté Comment E-mailing Contacter ses 6.600 fans Contacter les bloggeurs influents Donner des infos exclusives sur les actions de com° de la FFR XIII
Séduire les 16-24 ans par la musique Attirer une audience quantitative et Fidéliser l’audience qualitative Les - Risque d’essoufflement Ne pas avoir les « bons » titres Les + Obtenir des Like Gagner des prospects Fidéliser l’audience qualitative Comment Blindtest (jeu) Playlist (voter pour les titres composant la playlist mensuelle de la FFR XIII)
Séduire les 16-24 ans par l’immersion Attirer et fédérer l’audience qualitative Les - Disposer d’une équipe le jour de l’entrainement Les + Action virale Cœur de cible de la FFRXIII Gagner des propsects Production de contenus pour le Site, Facebook et Twitter Comment Jeu concours Le fan le + actif remporte une séance d’entrainement avec le XIII de France
Séduire les 16-24 ans par la personnalisation Attirer et fédérer l’audience qualitative Les - Garantir le community management Les + Cible adolescente Action en phase avec la pratique du Selfie Action au cœur des stades Gagner des prospects Comment Jeu sur Foursquare Les personnes qui sont dans les stades indiquent leur présence en se « checkant ». Celui qui se « check » le plus souvent devient le « Maire » du stade et remporte des prix.
Fidéliser en remerciant Fidéliser l’audience qualitative Les - Renouvellement des lots Les + Fidéliser une audience qualitative Gagner des prospects Etre dans un esprit « supporter » Comment Cadeaux à gagner Tirage au sort Créer une fan-box qui permet de faire gagner régulièrement des lots 100% corporate.
Fidéliser par les rendez-vous Fidéliser l’audience qualitative Lundi et jeudi matin XIII au quotidien une règle du XIII appliquée à la vie quotidienne Mardi et mercredi midi Youtube XIII une vidéo de la chaine Mercredi et samedi matin XIII coaching un conseil Vendredi soir Elite XIII un focus sur le « grand » match du week-end Lundi matin Stade XIII résultat des check-In Foursquare Tous les quinze jours Fans XIII le top five des Fans les plus actifs Tous les jours Actu du XIII les infos sur l’actualité du rugby à XIII Evénementiels Lancement des nouveaux produits dérivés de la FFR XIII
Fidéliser par ses valeurs J’ai ma communauté : je l’informe, je la rassure, je la convertis Les - Légère refonte du site Les + Afficher ses valeurs Afficher ses intentions S’adresser aux parents Comment Optimiser son site Une home page qui relaie les actions marketing en cours De nouvelles rubriques sur la découverte du XIII Une iconographie familiale Photos ou Vidéos dans chaque article