Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.

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Transcription de la présentation:

Le socle commun

correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire

Le socle se veut le ciment de la nation Il a vocation citoyenne et fédératrice. Il a vocation citoyenne et fédératrice. Il définit un patrimoine, une culture partagée Il définit un patrimoine, une culture partagée

Le socle définit des contenus dont il prescrit l'acquisition obligatoire Le socle ne doit pas être confondu avec les programmes

Le socle constitue un outil de la continuité puisqu'il s'adresse à l'élève jusqu'à sa sortie du collège

le socle bouscule les rapports entre les champs disciplinaires Par sa construction et sa distribution en sept piliers, le socle vient interroger les champs disciplinaires et la relation entre ceux-ci

Le socle intègre l'idée d'une pédagogie différenciée et de parcours personnel Respect des rythmes individuels A Adaptation des méthodes aux besoins. A ce titre, le socle peut être un outil de réflexion et de rénovation pédagogique.

Penser le socle en termes de compétences Mettre laccent sur les capacités des élèves à mobiliser leurs acquis dans des tâches et des situations complexes Mettre laccent sur les capacités des élèves à mobiliser leurs acquis dans des tâches et des situations complexes

Les compétences Chaque compétence est définie comme une combinaison de connaissances, daptitudes et dattitudes.

Exemple La compétence en langue étrangère comprend : -Des connaissances (vocabulaire, grammaire, prononciation et orthographe) -La capacité à utiliser correctement ces connaissances (suivre une conversation, écrire une lettre) -Une attitude générale faite douverture aux autres

Compétences et disciplines Lacquisition dune compétence requiert la contrition de plusieurs disciplines, et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences.

Les trois paliers d'évaluation Afin d'évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus : le premier, en fin de CE1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ; le premier, en fin de CE1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ; le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ; le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ; enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle. enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

Les 7 piliers la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative.

la maîtrise de la langue française Priorité absolue Savoir lire, écrire et sexprimer oralement conditionne la maîtrise des autres compétences. Savoir lire, écrire et sexprimer oralement conditionne la maîtrise des autres compétences. Place déterminante de lécole maternelle Place déterminante de lécole maternelle un intérêt particulier pour le vocabulaire, la grammaire et orthographe. un intérêt particulier pour le vocabulaire, la grammaire et orthographe.

La pratique d'une langue vivante étrangère Atteindre le niveau A1 du cadre commun Européen de Référence pour les langues en fin décole primaire. Atteindre le niveau A1 du cadre commun Européen de Référence pour les langues en fin décole primaire.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Donner une importance accrue à la résolution de problèmes La nécessité de créer des automatismes en calcul (calcul mental, apprentissage des 4 opérations) La nécessité de créer des automatismes en calcul (calcul mental, apprentissage des 4 opérations) Le rôle et lapprentissage de la démonstration dans la démarche scientifique Le rôle et lapprentissage de la démonstration dans la démarche scientifique La notion de chance, de probabilité dincertitude La notion de chance, de probabilité dincertitude La proportionnalité (la règle de 3) La proportionnalité (la règle de 3) Les représentations graphiques Les représentations graphiques

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Développer la curiosité de lélèveet lui permettre daccéder à une représentation globale et cohérente du monde comme de comprendre son environnement quotidien. Développer la curiosité de lélèveet lui permettre daccéder à une représentation globale et cohérente du monde comme de comprendre son environnement quotidien. Apprendre à distinguer faits démontrables et opinions, croyances. Apprendre à distinguer faits démontrables et opinions, croyances.

La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication B2i B2i B2i collège B2i collège

La culture humaniste Donner des repères (géographiques, historiques, culture européenne) Donner des repères (géographiques, historiques, culture européenne) Contribuer à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité Contribuer à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité Donner lenvie davoir une vie culturelle personnelle Donner lenvie davoir une vie culturelle personnelle

les compétences sociales et civiques Vivre en société Vivre en société Se préparer à sa vie de citoyen Se préparer à sa vie de citoyen

L'autonomie et l'esprit d'initiative Avoir des méthodes de travail Avoir des méthodes de travail Résoudre des problèmes Résoudre des problèmes Mémoriser Mémoriser Raisonner avec logique et rigueur (hiérarchiser et synthétiser) Raisonner avec logique et rigueur (hiérarchiser et synthétiser) Développer sa persévérance Développer sa persévérance