STRATÉGIE GAGNANTE DE BUSINESS CASE EN E-LEARNING Jean-François Poliquin Chef Formation SIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Gestion des connaissances
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L'efficacité de la fonction formation
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Cinquième Programme Pays
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Le Reengineering.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
La gestion de la relation client
Comment créer un centre de simulation dans une Faculté de Médecine ?
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Diplôme universitaire
Le management des compétences
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Introduction à la GRH.
La formation des ressources humaines
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
La certification des comptes
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Management de la qualité
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Un exemple de succès La Régie des rentes 17/04/2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
PérennitéÉcoresponsable Clients. Plastic Sénéchal Inc. Jordhanne Bernard Garcia Joëlle Clar Hélène Pothier.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
Transcription de la présentation:

STRATÉGIE GAGNANTE DE BUSINESS CASE EN E-LEARNING Jean-François Poliquin Chef Formation SIC

STRATÉGIE GAGNANTE DE BUSINESS CASE EN E-LEARNING Objectif: Partager avec les participants les façons de faire en grande entreprise pour la réalisation d'un business case Cycle de réalisation d'un business case Facteurs favorables et facteurs de résistance Quantification des éléments d'efficience (coûts – bénéfices) Un cas vécu de de transformation

Business case: Le business case présenté visait 21% du patrimoine total de formation de la Vice-Présidence Réseau i.e heures de cours sur Un investissement de $5M sur 4 ans a été consenti par le Président Distribution soit une augmentation de 20% du budget annuel de formation. Hydro-Québec Production Trans-Énergie Distribution Autres VSALCRéseau

STRATÉGIE GAGNANTE DE BUSINESS CASE EN E-LEARNING Cycle de réalisation d'un business case

Cycle de réalisation d'un business case en e-learning Détermination des objectifsobjectifs CueilletteCueillette des données objectives SélectionSélection du patrimoine Détermination des valeurs d'efficience Con vaincre Finaliser le montage du business case: Volet efficience en formation Volet technologique Vendre le BC Identification des enjeux technologiques Ajuster le BC Le BC est approuvé ! Converger Vaincre les résistances Monter le Business case Identification des parties prenantes

Détermination des objectifs objectifs Conversion de cours existants ? Nouveau patrimoine ? Apprentissages en continu ? Un virage en e-learning ou la continuité de pratiques existantes ? Formation synchrone ou asynchrone ? Formation en bloc ou en modules ? Objectifs de projet Objectifs de formation Diminution des coûts ?Formation juste assez ? Auto-formation ? Formation juste à temps ?

CueilletteCueillette des données objectives ParticipantsQuiOù Combien à desservir Comment sont-ils formés actuellement Degré d'autonomie des participants Expérience préalable en formation Sensibilisé aux NTF ou non Enjeu de perrennité du savoir Contenus Stratégie d'enseignement souhaitée Interactivité souhaitée Un domaine de compétences VS des compétences diversifiées Matériel de formation stable ou non Potentiel de réutilisation du matériel Réingénierie de cours applicable Infrastructures technologiques existantes ou non Enseignement de connaissances, habiletés ou comportements Processus de conception de cours Conception de cours interne ou externe Technologie Infrastructures technologiques existantes ou non Facilité d'accès à la technologie Libre service ou traçabilité Coûts Valeur des déplacements pour formation Salaire moyen des participants Valeur des temps de formation Infrastructure technologique

SélectionSélection du patrimoine Participants Degré d'autonomie dans l'apprentissage Population à desservir Expérience préalable en formation Sensibilisé aux NTF ou non Très autonome Autonome Moyen Peu Plus de 100 Entre 50 et 100 Moins de 50 Universitaire CEGEP Secondaire Oui Non Contenus Potentiel de réutilisation du matériel Interactivité souhaitée Réingénierie de cours applicable Matériel de formation stable ou non Connaissances Habiletés ComportementsÉlevéMoyenPeuGrandeMoyennePeuOuiNon 5 ans 3 ans 1 an Coûts Valeur des déplacements pour formation Facilité d'accès à la technologie Temps de formation Élevée Moyen Peu Oui Non Élevé Moyen Peu

Détermination des valeurs d'efficience Durée de la formation Frais de déplacement Nombre de rappels de formation Uniformité du message transmis Vitesse de déploiement plus rapide Meilleure utilisation du support Meilleure gestion de l'information (flexibilité, accessibilité, pas de duplication) Réutilisation d'objets de connaissance Réutilisation d'objets de formation Pérennité du savoir

Monter le business case: Volet efficience en formation 1 Coût total de conception + Coût total de diffusion + Coût total de diffusion Formation Formation Client ___________________________________________________________ Nombre d'employés Durée de la formation Réutilisation d'objets de connaissance Réutilisation d'objets de formation Pérennité du savoir Durée de la formation Frais de déplacement Nombre de rappels de formation Uniformité du message transmis Vitesse de déploiement plus rapide Meilleure utilisation du support Meilleure gestion de l'information (flexibilité, accessibilité, pas de duplication)

Monter le business case: Volet efficience en formation 2 Coûts traditionnel VS NTF Coût total de conception Formation NTF / Tradition Coût total de diffusion Formation NTF / Tradition Coût total de diffusion Clients Territoire NTF / Tradition Coût total NTF / Tradition Coût total par employé NTF / Tradition % du coût NTF vs traditionnel Projets majeurs ///// Formation de base ///// Sécurité ///// Pérennité du savoir-faire ///// Activité spécifique 1 ///// TOTAL /////

Vendre le BC - Fonder ses arguments sur les résultats d'affaires attendus - Agir d'abord à l'échelon le plus élevé de la hiérarchie qui est accessible Agir sur toute table de concertation pertinente présente dans l'organisation Dire oui à toute demande d'information Structurer l'information de manière à valoriser l'amélioration des façons de faire et non de vendre de la technologie Agir à tous les niveaux de l'organisation Réaliser de petits projets gagnants et porteurs d'assurance réussite.

STRATÉGIE GAGNANTE DE BUSINESS CASE EN E-LEARNING Facteurs favorables et facteurs de résistance

Facteurs favorables Facteurs de résistance - Une haute Direction sensible à la formation - Des intervenants formation informés et familiers avec le e-learning - Un business case bien documenté et qui est basé sur les besoins d'affaire de l'entreprise - Une occasion d'affaires qui nécessite du matériel nouveau en formation - Un public cible à caractère "auto-apprenant" - Des cours qui visent l'acquisition de concepts, de principes ou de procédures - De la formation qui vise l'acquisition de compétences "verticales" - Des succès avec de petits projets - Des cours qui peuvent être réutilisés (RLO) - Une structure de support bien organisée - Tout le contraire et plus !

STRATÉGIE GAGNANTE DE BUSINESS CASE EN E-LEARNING Quantification des éléments d'efficience (coûts – bénéfices)

Coût total de conception + Coût total de diffusion + Coût total de diffusion Formation Formation Client ___________________________________________________________ Nombre d'employés Données de base: Liste des cours, leçons, modules et leur durée approximative (en heures) % du cours en mode auto-formation % du cours en classe virtuelle % du cours en salle de cours Coût horaire de développement en mode auto-formation (taux horaire X ratio de développement) (1:100) Coût horaire de développement en mode CV (taux horaire X ratio de développement) (1:20) Coût horaire de développement en mode salle de cours (taux horaire X ratio de développement) (1:20)

Coût total de conception Coût total de conception + Coût total de diffusion + Coût total de diffusion Formation Formation Formation Client ___________________________________________________________ Nombre d'employés = (durée du cours X 80% X % en capsule X coût horaire de développement en mode auto-formation) + (durée du cours X 80% X % en CV X coût de développement en mode CV) + (durée du cours X 80% X % en classe X coût de développement en mode classe)

Coût total de diffusion Coût total de conception + Coût total de diffusion + Coût total de diffusion Formation Formation Formation Client ___________________________________________________________ Nombre d'employés = (durée du cours X 80% X % en CV X coût horaire du formateur) + (durée du cours X 80% X % en classe X coût horaire du formateur) + (frais de déplacement du formateur) X nombre de sessions diffusées

Coût total de diffusion Coût total de conception + Coût total de diffusion + Coût total de diffusion Client Formation Formation Client ___________________________________________________________ Nombre d'employés = (durée X 80% X % capsule X taux de salaire de l'employé) + (durée X 80% X % CV X taux salaire de l'employé) + (durée X 80% X % classe X taux de salaire de l'employé) + (frais de déplacement de l'employé) X nombre d'employés visés

Le coût total e-learning VS le coût total en mode traditionnel donne la valeur des bénéfices attendus Réduction des temps de formation Réduction des frais de déplacements Élimination des rappels de formation

STRATÉGIE GAGNANTE DE BUSINESS CASE EN E-LEARNING Un cas vécu de de transformation

Objectif Faire un "virage" en e-learning et diminuer les coûts de formation Patrimoine visé: - la création des nouveaux cours en mode e-learning - la transformation des cours de formation initiale - la transformation des cours associés aux savoirs critiques détenus par les ingénieurs et techniciens - la transformation des cours de base en sécurité

Business case: Le business case présenté visait 21% du patrimoine total de formation de la Vice-Présidence Réseau i.e heures de cours sur Les coûts de création, de maintien et de diffusion du patrimoine visé (sur 4 ans) étaient de $65M (e-learning) VS $88M (mode traditionnel). Un investissement de $5M sur 4 ans a donc été consenti par le Président Distribution soit une augmentation de 20% du budget annuel de formation. Valeurs d'efficience: - La durée de la formation - Le nombre de rappels - La pérennité de savoirs critiques

STRATÉGIE GAGNANTE DE BUSINESS CASE EN E-LEARNING Et l'implantation ?

STRATÉGIE GAGNANTE DE BUSINESS CASE EN E-LEARNING Merci !