Religions amérindiennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partie I : Des échanges à la dimension du monde
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
jeux à réalité augmentée, exemple de pacMan
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Extraits du diaporama La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages
Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
P RIÈRE ŒCUMÉNIQUE Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences. Aide-nous à ouvrir notre.
REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 13 Religions amérindiennes 6.2 La construction mythique de lunivers inuit.
Religions amérindiennes
Religions amérindiennes
REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 14 Religions amérindiennes 7. Conclusion.
REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 7 Religions amérindiennes 4. Les chasseurs des boisés du Nord-Est 4.3 Les récits : (suite);
Religions amérindiennes
REL 1143 Religions amérindiennes de lAmérique du Nord1 Cours no 1 Religions amérindiennes 1. Introduction : objectifs du cours, problématique, organisation.
REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 10 Religions amérindiennes 5. Les cultivateurs de lEst : les iroquoiens 5.3 De la naissance.
REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 11 Religions amérindiennes 5.4 De la réforme de Beaulac (Handsome Lake) jusquà aujourdhui.
Religions amérindiennes
REL 1143 Religions amérindiennes de lAmérique du Nord1 Cours no 9 5. Les cultivateurs de lEst : les iroquoiens 5.2 Avant la Confédération : lorigine mythique.
Religions amérindiennes
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Les six concepts de la géographie
Comment les hommes habitent la Terre ?
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Enseigner la responsabilité sociale pour un avenir durable.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Stage Médiation Sociale
Atelier sur la différenciation pédagogique
Gestuels et communication
La dissection de la tulipe
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
LANGUE ET COMMUNICATION
Additions et soustractions
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Les Noces de Cana 2e partie Jean 2
APP MONDE Architecture responsable en 3D
Atelier de recherche en gestion internationale
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Construire des unités d ’apprentissage.
Thème 3 : Culture et mouvements de pensées
Notions fondamentales en linguistique
Les stratégies de négociation
La protection juridique du consommateur d’informations
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Le texte narratif Les personnages.
Le temps à l’école maternelle
Marketing Fondamental
Mémoire 1. Généralités.
L’ habitation au paléolithique
Voix, parole, langage, langue
Premiers cours : démarrer
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
L’Économie Préindustrielle
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
Transcription de la présentation:

Religions amérindiennes 4. Les chasseurs des boisés du Nord-Est 4.2 Quelques rituels : la suerie, la tente tremblante

Plan du cours Introduction : deux rituels à visée technologique Visionnement (Mémoire battante I, Arthur Lamothe) Le rite L’économie rituelle des chasseurs La suerie La tente tremblante Lectures recommandées : # 175, 178, 193, 219, 225, 239, 242, 249, 262, 265, 291

Le rite définition contexte de sociétés de chasse : « Un système de communication culturel et construit. Il est fait de séquences de paroles et d’actes ayant une forme stable et ordonnée, dotés souvent d’une expression multimédia, et dont le contenu et l’arrangement se caractérisent par le formalisme (concentionnalité), la stéréotypie (rigidité), la condensation (fusion) et la redondance (répétition) ». Tambiah Vise à solutionner le problème des transformations d’état chez les humains ou dans la nature soit: dans la transformation de l’environnement : rites à visée technologique (chasse) dans l'évolution personnelle: rites de transition (v.g. initiation) dans la séquence saisonnière : rites du cycle annuel dans une situation d'épreuve : rites de crises contexte de sociétés de chasse : Les situations existentielles majeures qui ont conduit à l'émergence de rituels ont d’abord trait à la relation au monde des animaux , puis, secondairement, à l'ordre des relations humaines

L'économie rituelle des chasseurs maîtres des animaux maîtres des mista.pe.w cas de crise suerie mitshan tente tremblante kwuha.pa.cikan rêves (donnation de savoir/pouvoir) (communication par vibration sonore) incantation chanté chasse réussie consommation totale (y inclus distribution égalitaire) disposition des restes pour réincarnation

L’espace de chasse «Pour les Mistassinis, l’unité significative de “l’espace de chasse” est nimeskanu (mon chemin) ou nitasci (ma terre). L’aspect le plus important de ce concept est qu’il utilise comme point de référence, non pas des critères géographiques, mais les animaux et les points cardinaux. Le leader ou le chaman du groupe de chasse sert d’intermédiaire avec les animaux. C’est lui qui définit la place du groupe dans l’espace, et ce, pour un seul hiver à la fois». TANNER, A., 1971, p. 81

La suerie (metetshan, mitshan) Le construit 1 mètre de haut x 1-2 m. de large, selon nombre tiges souples de saules ou d’aulnes, plantées et recourbées à 50 cm. l’une de l’autre couvrir de toiles ou couvertures pour rendre hermétique petite plateforme pour cailloux chauffés, près paroi 7 cailloux chauffés pour 2 personnes Officiant : une personne ayant reçu une chanson en rêve (chanson de tambour) Gestes entrée nus, chants au maître, eau versée sur pierre

Une tente tremblante Rousseau, 1958 matériel : 4-6 piquets de jeunes genèvrier reliés par deux cercles (melèze, amélanchier couvertures de peau de caribou blanche Rousseau, 1958

Schéma spatial d’une tente tremblante (Vincent, 1973, 73)

La communication dans la tente tremblante maîtres des animaux êtres mythiques langage articulé mista.pe.w signal cogné position médiane chant ka.kwuha.pa.tak vacarme (officiant de la tente) humains langage articulé groupe des hommes

L'image du monde Innu Le monde de l'Innu (comme une île) Atiku-mitshuap maison du caribou - résidence des maîtres des animaux Le monde de l'Innu (comme une île) Tshikamu pont de terre Kupitan (tourbillon géant) Tshishtashkamuku (terre des Mishtapeuat) (d'après Armitage, 1992)