Le portfolio : un en-(je)u de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le dispositif de formation PLC2
Rénovation STMG : programme de Management
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’étude de gestion en 1ère STMG
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Missions du professeur
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Le portfolio électronique
Le Portfolio Numérique
Le portfolio électronique
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Enseignement d’exploration MPS.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La démarche du portfolio en éducation
EP1 – Première situation d’évaluation
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Se préparer à l’inspection.
La démarche du portfolio en éducation
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Quelques notions pédagogiques
C2i niveau 2 « enseignant »
Écrire au cycle 2.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Le portfolio : un en-(je)u de formation   A quelles conditions un portfolio peut-il être un bon outil de formation ?  Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Présentation de mon projet Auto positionnement Exemple de portfolio Date: 03/11/08 Compétences sur lesquelles je peux m’appuyer : C1 Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable C2 Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer C9 Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Analyse, réflexion et perspectives de développement : Voici des supports sur lesquels je peux m’appuyer de par mes expériences professionnelles antérieures. Mes 7 années d’expériences, en tant qu’agent de maîtrise, au sein d’un grand groupe industriel, m’ont permis d’acquérir une certaine aisance, en ce qui concerne la gestion de projet, le travail en équipe ainsi que le management de groupe. Améliorations à apporter : Adapter mes connaissances à celles d’un référentiel spécifique à l’enseignement d’une classe. Utiliser un langage adapté à de jeunes adolescents et notamment à un public cosmopolite. Intégrer les parents dans la prise en charge des élèves. Développer ma tâche de professeur principal, d’une classe, dite difficile, de 1ere année CAP. -Travailler en réflexion, avec toute l’équipe pédagogique, dans le cadre de la mise en place d’un suivi tutorat. Compétences qui sont à développer : C4 Concevoir et mettre en œuvre son enseignement C5 Organiser le travail de la classe C6 Prendre en compte la diversité des élèves L’approfondissement de ces compétences me semble indispensable, compte- tenu de mon manque d’expérience dans l’enseignement. Pour cela, il m’est nécessaire, de mettre en place des acquisitions dans le temps, permettant de valider les différentes compétences. L’élaboration systématique de fiches de déroulement m’apporte aussi une meilleure analyse de l’avant et l’après cours. En ce qui concerne la gestion de la classe, le travail par groupes différentiés m’est pour le moment difficile pour plusieurs raisons : Manque d’autonomie des élèves (1ère année CAP et BEP) par rapport au travail demandé (question des élèves malgré des explications et une méthodologie rigoureuse à suivre). Mauvaise gestion du temps, dans les divers travaux à réaliser (groupe plus rapide qu’un autre…) Grande disparité des niveaux de chacun des élèves. Afin d’aborder les élèves à problèmes, il faut élaborer des stratégies spécifiques.

Objet de l’extrait du portfolio: Power point sur « les plis » COMPETENCE C4 : « Concevoir et mettre en œuvre ses enseignements » Date: 16/02/09 Exemple de portfolio Avec notre formateur Mr L., nous avons abordé l’utilisation possible d’un certain nombre de T.I.C Je propose ci-dessous une analyse sous forme de carte heuristique AYANT POUR BUT DE CAPTER L’ATTENTION DES ELEVES lors de la visualisation d’un diaporama sur le logiciel power point. J’ai, pour cela, énormément travaillé ma présentation, en me posant différentes questions, pour le construire: -Pourquoi leur attention décline-t-elle et comment faire pour que les élèves restent captifs? Leur concentration est courte et saccadée. Il faut aller à l’essentiel, faire simple et facile. Il faut varier les présentations et les modes de travail. -Qu’aiment-ils dans la spécialité? La mode, la haute couture, les arts appliqués, l’esthétique, le beau. -Comment vais-je m’y prendre? En associant la technique au résultat final « le beau », je peux réussir à garder leur concentration et les intéresser. Je passe ainsi du croquis, à la section puis construction et enfin la photo de mode actualisée (dernière collection haute couture) sur chacune des diapositives. L’esthétique à un rôle prépondérant lors d’une projection, c’est un point, qui va permettre de retenir l’attention de l’élève. Utiliser la couleur Choix des mots Varier les présentations ALLER A l’ESSENTIEL ETUDIER LA PRESENTATION du document Choix des images Créer des contrastes Il faut choisir avec minutie son texte et limiter les commentaires à quelques lignes, afin de ne pas envahir l’élève d’informations. Insérer différents supports DIAPORAMA Prévoir des diapositives de transition SE LIMITER à une douzaine de diapositives SE DETACHER du support lors de la projection Argumentation Réaliser un plan Déplacement La projection est plus efficace, si elle est courte et structurée. Lors de la vidéo projection, il est primordial d’argumenter les données présentées, plutôt que de les lire. Ces propos permettront de renforcer le message à faire passer. Associer un nombre de diapositives au plan Timing supplémentaire pour l’échange ESTIMER Les temps accordés à chaque diapositive Hormis la présentation orale de la diapositive, il faut également prendre en compte un temps de questions éventuelles des élèves. Durée de l’argumentation

Plan de la présentation Contexte (portfolio et formation) Questions explorées Approche théorique Méthodologie Résultats Discussion Conclusion Pour la présentation, j’aborderai le contexte de formation à l’IUFM et du portfolio puis je déroulerai les autres points de la thèse Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Origine du portfolio « Il est bon de s’interroger sur ce que le portfolio apporte de vraiment nouveau par rapport au « chef d’œuvre » des Compagnons, au journal de bord de Cécil Reddie, au cahier de suivi de Cousinet (fiche d’analyse), au dossier documentaire, voire au traditionnel « cahier d’exercices ». P. Meirieu 28 juin 2010 « Pour moi le portfolio ce n’est pas l’invasion coca-cola ou de la « mode cartoon d’Hollywood » L. Paquay 28 juin 2010 Une définition que m’a soufflé le P François Tochon lors d’un colloque à l’IUFM de Lyon Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Portfolio : Historique du portfolio de l’éducation Recherche de moyens alternatifs à l’évaluation traditionnelle : naissance du portfolio en éducation Début du portfolio 1980 Début du portfolio électronique après 1995 Recrutement des enseignants sur la base d’un portfolio USA Culture du portfolio inexistante sauf dans le domaine artistique 2002 Début du portfolio électronique 2010 Recrutement sur concours + master Et après ? Le portfolio est un outil relativement récent, il a été introduit dans les années 80 dans l’enseignement et la formation des enseignants FRANCE Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion « Le portfolio est « le recueil continu, réfléchi et organisé d’une variété de produits authentiques qui documentent le progrès d’un étudiant ou d’un professionnel, ses buts, ses efforts, ses attitudes, ses pratiques pédagogiques, ses accomplissements, ses talents, ses intérêts et son développement au fil du temps ». (Winsor & Ellefson, 1995, p. 3) Une définition que m’a soufflé le P François Tochon lors d’un colloque à l’IUFM de Lyon Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Beaucoup de portfolio : Le portfolio d’apprentissage Le portfolio d’évaluation de compétences Le portfolio de présentation Le portfolio de développement professionnel L’e-portfolio Une définition que m’a soufflé le P François Tochon lors d’un colloque à l’IUFM de Lyon Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Le portfolio d’apprentissage Le portfolio d’apprentissage est une collection organisée qui montre le travail, le cheminement et les progrès accomplis par l’élève. Il lui permet (et à l’enseignant aussi), à travers l’analyse réflexive, l’auto-évaluation, de comprendre ses points d’appui et les efforts à réaliser pour atteindre ses buts et ses défis. Il lui appartient et est un moyen de communication avec l’enseignant et les parents. (Michaud, 2010) Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Le portfolio d’évaluation Le portfolio d’évaluation est une collection de réalisation et de production centrée sur une ou plusieurs compétences du curriculum de formation dont découlent les critères. Il a un caractère sommatif à partir d’une période donnée ou la durée d’un cycle pour compléter un bulletin scolaire ou participer à sa compréhension. (Michaud, 2010) Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Le portfolio de présentation Le portfolio de présentation est une collection de travaux sélectionnés, représentative des meilleures réalisations et productions, constituée à partir du dossier d’apprentissage sur la base de critères choisis et justifiés par l’élève. Il a pour but d’exposer ses réalisations ou d’entrer en contact avec ses pairs, ses parents ou ses amis. (Michaud, 2010) Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 L’e-portfolio Un portfolio numérique est un système de gestion informatique, puissant, efficace, performant, rapide à la mémoire infaillible qui permet d’administrer le portfolio de l’apprenant, du professionnel avec les concepts des différents types de portfolios papiers (apprentissages, évaluation, présentation, développement professionnel). Son architecture numérique lui confère des propriétés et des contraintes qui diffèrent du portfolio papier : accès plus sécurisé, accès à distance par l’intra ou l’internet, accès à tout moment, confidentialité, identité numérique, classement critérié dans les différents portfolios , révision des fichiers, espace de collaboration, communication (Michaud, 2010) Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Avantages du portfolio Dore, L., Michaud, N., Mukarugagi, L., (2002). Le portfolio favorise l’évaluation authentique […] Le portfolio amène l’élève à participer activement à l’évaluation de son apprentissage[…] Le portfolio stimule la réflexion individuelle […] Le portfolio encourage une communication et une collaboration constantes […] Le portfolio agit positivement sur l’estime de soi […] Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 Inconvénients Le temps d’accompagnement de construction de suivi Tension entre la temps « vécu » et le temps programmé (échéances) Tension entre apprentissage et évaluation Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

La formation ENT Portfolio Traces Artéfacts Formateur-référent Etudiants Master I Plan de Formation Activités - Pratiques Licence Validation UE Christian MICHAUD - IUFM Lyon1 - CRIS EA 647 2010 Traces Groupes de suivi Formateur-référent Artéfacts Portfolio ENT Compétences à acquérir Extrait du Portfolio Je présente la formation de senseignants. Les enseignants ont réussi un concours. La formation en Alter un stage de pratiques et génère Compétences acquises accompagne alimente

Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Portfolio professionnel à l’IUFM Lyon1 (perspective de développement professionnel ) Extrait de portfolio (perspective d’évaluation) Auteur Etudiant-stagiaire Destinataire Etudiants autorisés L’institution Objectifs poursuivis Présentation de ses acquis professionnels analyser ses pratiques Montrer l’acquisition de compétences Structure Libre Entrée thématique possible Prescrite Contenu Cumul de productions, synthèses, avis critiques en lien avec les compétences Développement de compétences Accompagnement en GS et ou à distance Accompagnement sur l’appropriation des compétences, la réflexivité et l’analyse des pratiques) Accompagnement à l’extraction Evaluation Inter évaluation entre étudiants, évaluation formative du formateur référent Evaluation de l’extrait dans l’UE Parler du portfolio n’a pas de sens si on ne présente pas les conditions de sa réalisation Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Processus portfolio Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Processus portfolio Réflexion (écriture) Artéfact Partage en formation (médiation) Sélection (formulation des choix) Temporalité processus portfolio Collection « d’objets » Communication (institutionnalisation) Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Questions de recherche : Quelles sont les critères de réussite dans le processus portfolio qui permettent de montrer l’acquisition de compétences ? A quelles conditions un portfolio peut-il être un bon outil de formation ? Nous arrivons aux questions de recherche soulevée par la mise en place de cette innovation dans le plan de formation Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Le cadre d’intervention des étudiants La référence théorique du portfolio Le cadre théorique d’analyse des artéfacts Nous arrivons aux questions de recherche soulevée par la mise en place de cette innovation dans le plan de formation Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Double triangle didactique de l’étudiant à l’IUFM & Compétences professionnelles 1- Agir en fonctionnaire de l’état 2- Maîtriser la langue française Parents Partenaires 9- Travailler en équipe Professeur dans la classe Etudiant à l’IUFM 4 –Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 3-Maîtriser les disciplines 5- Organiser le travail de la classe 8- Maîtriser les TIC 6- Prendre en compte la diversité des élèves Portfolio (compétences) Formateur IUFM Élève Concernant la posture d’intervention, nous avons construit un model theo qui s’appuie sur le triangle ped de JH 7- Évaluer les élèves 10- Se former et innover Savoir Portfolio M1-2 Académique Professionnel

Dossier progressif (Bélair,1999) Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Dossier progressif (Bélair,1999) Dimension : Dialogique Constructiviste Métacognitive Imaginaire Le dossier prog, situ entre le dossier d’apprent et le dossier d’eval à visé de comp est assez proche de notre port profess Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Cadre théorique d’analyse des portfolios Valeurs ou éthique du métier (V) C1 : agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable C9 : travailler en équipe et coopérer avec les partenaires de l’école C10 : se former et innover Les dix compétences de l’enseignant adaptées du modèle KVP (Clément, 2006) Artéfacts Pour entrer dans les extraits de port nous avons fait le choix de regrouper les 10 comp dans le mod KVP. En reliant les A aux comp Connaissances du métier (K) C2 : maîtriser la langue française C3 : maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale C8 : maîtriser les technologies de l’information et de la communication Exercice du métier (P) C4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement C5 : organiser le travail de la classe C6 : prendre en compte la diversité des élèves C7 : évaluer les élèves Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Choix du corpus Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Choix du corpus Population : Stagiaires en situation et en formation initiale Analyse du corpus et du contenu de la forme des portfolios Stagiaires en formation initiale et en situation Nombre de portfolios analysés 40 Nombre d’objets recensés 201 Nombre d’objet moyen par portfolio 5 La population étudiée est issue de 2 group de stag: les stg en fi et les stag en sit, nous avons fait 6 ent et récupéré 40 port Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion La grille de lecture définitive a été construite après une première lecture des quarante portfolios. Les entrées de la grille de lecture : la compétence à valider, la primauté et la récence des objets dans le portfolio, le titre de l’objet, la pièce témoin, le contexte, l’énonciation, la réflexivité (structure et temporalité) Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Indice réflexif Adapté de Hatton & Smith (1995) Niveau 1 Descriptif sans réflexion Niveau 2 Descriptif Niveau 3 Argumentatif Niveau 4 Critique Anecdotique Etats d’âme Décision Distance Réflexion Absence Explicite émotionnelle ou neutre rationnelle Métacognitive Indice d’implication en je (Ije), en il, on et nous faible important Peut être important en « je, on, nous » La prise de distance n’implique pas le   « je » obligatoirement La population étudiée est issue de 2 group de stag: les stg en fi et les stag en sit, nous avons fait 6 ent et récupéré 40 port Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Portfolio : exemple de niveau d’indice réflexif Résultats Portfolio : exemple de niveau d’indice réflexif Ir N° de corpus Récit du portfolio Indice d’implication Niveau 1 GE 23 Récit prescriptif avec auxiliaires de mode « Gestion des élèves : Au lycée professionnel, le professeur principal doit préparer, organiser un stage et suivre des élèves. Pour cela, il doit être très disponible. Ije= 0 Niveau 2 GP 21 Récit avec ressenti « J’ai été surpris par la considération…cette situation me gêne un peu… je pense que j’essayerai… il me semble essentiel.. » Ije= 4 Niveau 3 BSE 13 Récit de la prise de recul sur l’écrit Débattre, objectivité, subjectivité, « Cette expérience amène également à une réflexion sur la manière de rédiger un rapport d’incident repris lors d’un conseil de discipline » ; Ces écrits pourraient être des éléments pris en compte dans le vote du conseil de discipline. C’est pourquoi la valeur de chaque terme écrit dans un rapport d’incident doit être légitimement équilibré» Ije= 5 Niveau 4 SPC 11 Récit avec prise de distance : «  En sciences physiques, je raisonnais plus sur des objectifs à court terme, un objectif sur une leçon par exemple. Ma formation en DNL et la réflexion que j’ai pu avoir sur le développement des compétences linguistiques à long terme m’a permis d’élargir ma vision dans ma propre discipline. Je me suis donc aperçue que certaines compétences sont à développer sur le long terme et donc nécessitent une programmation sur l’année… » Ije= 6 La population étudiée est issue de 2 group de stag: les stg en fi et les stag en sit, nous avons fait 6 ent et récupéré 40 port Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Résultats-Discussion Portfolio : Critères de réussite du portfolio Forte probabilité de l’acquisition de la compétence lorsque l’indice réflexif est élevé dans l’écrit du portfolio La pertinence des pièces témoins et des témoignages au cœur du processus La diversité des pièces témoins pour montrer la compétence L’engagement et l’implication dans l’acte d’écriture comme preuve d’un discours authentique La cohérence d’ensemble de l’extrait de portfolio La dimension esthétique La dimension philosophique Les traces laissée par les précocupp des stg nous renseign su le conten des différ format et la façon dont ils les ont vécues Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Résultats-Discussion Portfolio : Obstacles à la réalisation Le manque d’investissement Le trop grand fractionnement en compétences partielles Le rapport à l’écriture pour les filières métiers La stratégie du « caméléon » L’absence de formation à la réflexivité Les traces laissée par les précocupp des stg nous renseign su le conten des différ format et la façon dont ils les ont vécues Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 Conclusion A quelles conditions un portfolio peut-il être un bon outil de formation ?  Un curriculum de formation articulé sur le processus portfolio Une formation à l’appropriation du portfolio et des dix compétences Une explicitation des critères de réussite avec les étudiants Des formateurs motivés dans cette démarche transversale… Pour les St en FI, le poids de la formation, la rédaction d’un mémoire prof. Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Forme du mini dossier portfolio Nom de l’étudiant Indication de l’UE du tronc commun - Responsable de l’UE Énoncé de la (des) compétence (s) travaillée (s) dans le référentiel de formation des enseignants. Production individuelle ou collective (deux ou trois étudiants) Date de la production du mini dossier ; Mini dossier (élément du portfolio) comportant environ 8000 caractères + ou – 10% dans le cas général (les photos et autres pièces témoins scannées ne sont pas comptabilisés dans les caractères). Cela correspond à environ trois pages de texte. Le responsable de l’UE peut modifier le nombre de caractère demandé. Le mini dossier peut être rendu sous forme numérique ou papier à la demande de l’évaluateur. Dans le cas d’une remise sous forme papier, l’étudiant indiquera le nombre de caractères. La FI est placé dans un contexte, défini par 3 textes fondateurs Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Indicateurs de réussite du portfolio Pertinence et justification du choix de la pièce témoin et ou de la situation proposée en relation avec le thème de l’UE Qualité de l’argumentation : La démarche de l'étudiant est clairement exposée. Elle est descriptive, réflexive et métacognitive. Elle porte sur les processus et les contenus intellectuels mis en jeu dans l'UE Le document démontre qu'il y a eu acquisition d'une ou plusieurs compétences professionnelles (connaissances, capacités, attitudes) totales ou partielles en relation avec le référentiel. Le document met en relation l'activité de l'UE et les acquisitions qui s'y sont réalisées en relation avec une situation professionnelle vécue (stage ou expérience antérieure) Respect du contrat : Volume du travail demandé Rédaction, présentation, syntaxe et orthographe La FI est placé dans un contexte, défini par 3 textes fondateurs Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

En cas de soutenance orale Soutenance orale possible sous forme d’affiche, de présentation power point, laissée à l’initiative du responsable de l’UE Soutenance orale en cas de doute sur le travail réalisé La FI est placé dans un contexte, défini par 3 textes fondateurs Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647

Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647 JE VOUS REMERCIE Portfolio M1-2 Michaud UCB-Lyon1- CRIS EA 647