Définitions SFR Groupe A : Emplois impliquant un niveau de connaissances, une autonomie très faibles et un travail principalement dicté par l’application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
La méthode Hay d'analyse du travail
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
La politique de Sécurité
Baccalauréat professionnel VENTE
l'approche ergonomique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les missions de l ’enseignant
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Le projet en terminale STMG
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Organisation du système d’information comptable et de gestion
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche pédagogique du MF1
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Gestion d’un projet SIG
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Plus de maîtres que de classes
L’organisation & les responsabilités
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Intervention de Corinne HUGON
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
La norme professionnelle
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
KEY NOTE GRH.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Gestion des risques Définition du risque
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COMMUNICATION et MEDIAS
Directeur des études informatiques
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
1 Classification des emplois DECRET du 27 octobre 2008 et compléments.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Entretien Professionnel
Transcription de la présentation:

Définitions SFR Groupe A : Emplois impliquant un niveau de connaissances, une autonomie très faibles et un travail principalement dicté par l’application de règles simples. Groupe B : Emplois impliquant le déroulement d’actions pré-établies et la mise en application de consignes clairement définies. Les décisions sont circonscrites à son champ d’activité. Groupe C : Emplois impliquant une gestion relativement autonome dans le cadre de procédures établies. Ces emplois nécessitent la connaissance des processus liés à l’activité. Ils impactent d’autres emplois et conduisent à développer des échanges d’information et à formuler des préconisations d’amélioration. Groupe D : Emplois impliquant la réalisation de tâches complexes, une responsabilité de gestion et/ou de coordination dans le cadre de procédures établies. Des propositions d’adaptation sont attendues. Des connaissances théoriques et professionnelles sont requises. Groupe E : Emplois impliquant un rôle de prévision, de coordination ou d’encadrement laissant place à une autonomie d’organisation large. L’impact décisionnel et relationnel est prononcé, de même le niveau de connaissances et de maitrise technique. Groupe F1 : Emplois impliquant pour une entité ou un projet donné la définition d’objectifs, la conception de solutions et la conduite de leur mise en œuvre. L’impact des décisions est déterminant pour l’entité. Un niveau élevé d’adaptation, d’analyse et de persuasion est nécessaire. Groupe F2 : Emplois impliquant le pilotage de missions complexes et larges, la définition des enjeux, objectifs et des procédures. Il est fait appel à des capacités élevées d’anticipation, d’analyse et d’organisation débouchant sur une large prise de décision impactant d’autres entités. Groupe G : Emplois impliquant la définition de stratégies, la conduite autonome de programmes ou secteurs de l’entreprise. L’autonomie et le pouvoir de décision sont extrêmement étendus. Les actions ont un impact déterminant au niveau de l’entreprise. Trois niveaux de texte vous sont proposés. Pour faciliter la lecture de vos slides et la compréhension de vos messages, nous vous conseillons de ne pas ajouter davantage de niveaux. Les phrases trop longues sont vite illisibles, tout comme les informations que vous souhaitez diffuser… Pensez-y !

Convention Collective Nationale des Télécommunications Article 6-1-2 : Les différents groupes de classification Les définitions des différents groupes de classification ont été établies à partir des critères classants suivants : complexité des tâches, autonomie, impact des décisions prises, relations et connaissances que nécessite l'emploi tenu. La complexité prend en compte la difficulté et la diversité des situations rencontrées dans l'emploi et le niveau de réflexion nécessaire pour effectuer les tâches ou prendre les décisions inhérentes à l'emploi. L'autonomie détermine le degré de liberté de l'emploi, dans le processus de décision ainsi que la nature des contrôles exercés. L'impact des décisions prises rend compte de l'influence de l'emploi sur le fonctionnement et le résultat de l'équipe, de l'entité ou de l'entreprise. Les relations caractérisent le niveau et la nature des relations de l'emploi avec son environnement interne et/ou externe. Les connaissances requises évaluent l'ensemble des savoirs (savoir être et savoir faire), des compétences et aptitudes requis par l'emploi, et non celles détenues par l'individu, quels que soient leur mode d'acquisition : formation initiale, formation continue ou expérience professionnelle, que ceux-ci aient été sanctionnés ou non par un diplôme, un titre homologué ou un certificat de qualification professionnelle. Trois niveaux de texte vous sont proposés. Pour faciliter la lecture de vos slides et la compréhension de vos messages, nous vous conseillons de ne pas ajouter davantage de niveaux. Les phrases trop longues sont vite illisibles, tout comme les informations que vous souhaitez diffuser… Pensez-y !

Définitions CCNT Groupe A Complexité Ces emplois exécutent principalement des actions ponctuelles simples de courte durée et non simultanées qui requièrent un savoir faire pratique que l'on apprend par reproduction sur une courte période. Autonomie L'activité implique l'application de règles, procédures ou méthodes standardisées, ou strictement organisées par un responsable. Impact des décisions prises Les opérations ont peu d'impact sur d'autres postes de travail. Relations Les relations consistent pour l'essentiel à recevoir les consignes nécessaires. Connaissances La maîtrise de l'emploi est accessible immédiatement avec les connaissances acquises au cours de la scolarité obligatoire. Trois niveaux de texte vous sont proposés. Pour faciliter la lecture de vos slides et la compréhension de vos messages, nous vous conseillons de ne pas ajouter davantage de niveaux. Les phrases trop longues sont vite illisibles, tout comme les informations que vous souhaitez diffuser… Pensez-y !

Définitions CCNT Groupe B Complexité Ces emplois réalisent des opérations successives relativement simples généralement sans lien de continuité entre elles. Toutefois des actions de nature différente peuvent être réalisées simultanément. Autonomie L'activité découle d'un plan de travail pré-établi ou de requêtes émanant d'autres intervenants identifiés. Les consignes sont clairement définies. Impact des décisions prises Les opérations ont un impact relativement limité sur d'autres postes de travail. Relations Les relations consistent le plus souvent à recevoir et transmettre les informations utiles en interne ou en externe. Connaissances L'emploi requiert une maîtrise des outils de base nécessaires à l'emploi accessible rapidement et un certain recul acquis par l'expérience et/ou un diplôme de niveau V de l'éducation nationale. Trois niveaux de texte vous sont proposés. Pour faciliter la lecture de vos slides et la compréhension de vos messages, nous vous conseillons de ne pas ajouter davantage de niveaux. Les phrases trop longues sont vite illisibles, tout comme les informations que vous souhaitez diffuser… Pensez-y !

Définitions CCNT Groupe C Complexité Ces emplois correspondent à des travaux qualifiés correspondant à des modes opératoires relativement élaborés ( ordonnancement des tâches à réaliser) combinant un savoir faire pratique associé à un savoir théorique du métier. Autonomie L'activité laisse place à l'initiative dans le cadre de procédures définies selon des techniques éprouvées qui ne peuvent être remises en cause. Impact des décisions prises Les opérations effectuées ont un impact significatif sur d'autres postes de travail. Relations Les relations consistent à échanger toutes les informations et à préconiser des améliorations utiles à la réalisation de l'activité. Connaissances Les connaissances nécessaires acquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle allient théorie et pratique de processus avancés. Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées aux niveaux IV ou III de l'éducation nationale. Trois niveaux de texte vous sont proposés. Pour faciliter la lecture de vos slides et la compréhension de vos messages, nous vous conseillons de ne pas ajouter davantage de niveaux. Les phrases trop longues sont vite illisibles, tout comme les informations que vous souhaitez diffuser… Pensez-y !

Définitions CCNT Groupe D Complexité Ces emplois correspondent à de l'organisation et de la coordination de travaux, voire à de l'encadrement, à partir de directives constituant le cadre d'ensemble de l'activité et définissant l'objectif de travail, mais aussi à de la réalisation directe de tâches complexes supposant un savoir faire appuyé sur des connaissances théoriques. Autonomie L'activité nécessite une initiative significative, l'interprétation de données reçues mais reste guidée par des procédures définies selon des techniques éprouvées. Des adaptations, soumises à validation, peuvent être proposées en fonction du contexte. Impact des décisions prises L'emploi implique des actions ou décisions dont les effets se constatent au niveau d'une équipe ou d'une activité large. Relations Les relations consistent à échanger et faire partager toutes informations utiles à la réalisation de l'activité et/ou à animer une équipe ou un groupe de travail. Connaissances Les connaissances nécessaires associent des notions techniques et économiques à des connaissances professionnelles permettant une bonne maîtrise de l'emploi. Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées au niveau III ou II de l'éducation nationale. Trois niveaux de texte vous sont proposés. Pour faciliter la lecture de vos slides et la compréhension de vos messages, nous vous conseillons de ne pas ajouter davantage de niveaux. Les phrases trop longues sont vite illisibles, tout comme les informations que vous souhaitez diffuser… Pensez-y !

Définitions CCNT Groupe E Complexité Ces emplois requièrent la capacité de gérer et mener à bien des tâches d'organisation et de planification de différentes étapes. Ils peuvent comporter l'animation et la coordination d'activités différentes et complémentaires à partir de directives constituant un cadre d'ensemble. Autonomie L'activité contribue à définir les procédures et à garantir leurs applications. Ces prérogatives portent sur un domaine spécifique d'activité, de projet ou de mission. Impact des décisions prises Les actions menées peuvent avoir un impact important sur les résultats de l'entité. Relations Les relations consistent à échanger des informations pertinentes, d'argumenter et de convaincre dans plusieurs domaines d'activité et/ou de management. Connaissances Les emplois requièrent une maîtrise technique du domaine d'application, ainsi qu'une capacité d'analyse, de proposition de prévision et d'organisation Les connaissances nécessaires acquises par la formation initiale, la formation professionnelle ou l'expérience professionnelle sont au moins déterminées au niveau II de l'éducation nationale. Trois niveaux de texte vous sont proposés. Pour faciliter la lecture de vos slides et la compréhension de vos messages, nous vous conseillons de ne pas ajouter davantage de niveaux. Les phrases trop longues sont vite illisibles, tout comme les informations que vous souhaitez diffuser… Pensez-y !

Définitions CCNT Groupe F Complexité Ces emplois contribuent à définir les enjeux et les objectifs de leur domaine ou secteur d'activité en pilotant des projets ou des missions prenant en compte différents paramètres (techniques, économique et organisationnel) d'offre et de service. Autonomie L'activité contribue à définir les procédures et à garantir leurs applications. Ces prérogatives peuvent porter sur plusieurs domaines d'activité. Impact des décisions prises Les actions ou décisions prises ont un impact déterminant sur l'entité et peuvent toucher d'autres entités. Relations Les relations consistent à échanger des informations pertinentes, d'argumenter et de convaincre dans plusieurs domaines d'activité et /ou de management. Connaissances Les emplois requièrent une maîtrise technique du domaine d'application, des capacités élevées d'analyse, d'anticipation, d'adaptation, de prévision et d'organisation. Les connaissances à mettre en œuvre acquises par la formation initiale, la formation professionnelle ou une expérience reconnue sont au moins égales au niveau I ou II de l'éducation nationale. Trois niveaux de texte vous sont proposés. Pour faciliter la lecture de vos slides et la compréhension de vos messages, nous vous conseillons de ne pas ajouter davantage de niveaux. Les phrases trop longues sont vite illisibles, tout comme les informations que vous souhaitez diffuser… Pensez-y !

Définitions CCNT Groupe G Complexité Ces emplois, d'un très haut niveau de complexité, contribuent à la définition de la stratégie de leur domaine ou secteur d'activité et les déclinent en plan d'actions en prenant en compte l'ensemble des contraintes (marché, technique, financière et humaine) et contribuent à faire évoluer en conséquence les objectifs, plans d'action ou recommandations nécessaires. Autonomie Ces emplois comportent l'entière responsabilité d'un département, d'un secteur d'activité, d'un établissement important ou d'une mission d'un niveau équivalent. L'activité définit les objectifs et garantit leur application en prenant toutes les décisions nécessaires et en anticipant l'ensemble des conséquences sur le moyen et long terme. Impact des décisions prises Les actions ou décisions prises ont un impact déterminant au niveau de l'entreprise. Relations Les relations consistent à maîtriser la communication dans l'entreprise et vis à vis de l'extérieur et définir les stratégies managériales. Connaissances Les connaissances nécessaires sont celles mentionnées pour le groupe précédent complétée par une expérience étendue et en général diversifiée. Trois niveaux de texte vous sont proposés. Pour faciliter la lecture de vos slides et la compréhension de vos messages, nous vous conseillons de ne pas ajouter davantage de niveaux. Les phrases trop longues sont vite illisibles, tout comme les informations que vous souhaitez diffuser… Pensez-y !