La monarchie absolue en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie Organisation
Advertisements

Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
La conception d'un cours théorique
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Diplôme national du brevet session 2013
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Exemple : Itinéraire de lecture.
La géographie ça sert à voyager
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
LES TICE AU COLLEGE.
Le geste de mémorisation
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
IA-IPR d’Histoire-Géographie
Nouveau programme de spécialité en TS
LES PREMIERS OCCUPANTS Explication du travail Novembre 2008.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Les programmes.
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
L’observation réfléchie de la langue
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Pour une approche du travail en groupes
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Progression/Programmation – Français (1/3)
Mémoriser Plus facilement.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Faire une présentation orale
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les temps du passé en didactique intégrée
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

La monarchie absolue en France

Introduction Ce récit met résolument l´accent sur ce qu´un enseignant peut faire quand il aborde une matière complexe, tant au niveau de la compréhension qu´au niveau du vocabulaire. Il s´agit ici de sensibiliser les élèves à plusieurs facettes du travail mental et de leur donner les outils favorisant la synthèse. Tout est donc envisagé du point de vue de l´enseignant.

Français langue étrangère (FLE) / Histoire 15 ans élèves de la section bilingue franco-tchèque âge cadre disciplinaire Français langue étrangère (FLE) / Histoire

finalité Compréhension et mémorisation du concept de monarchie absolue. Mémorisation du vocabulaire spécialisé

type de résultat attendu Rédaction d´un paragraphe de synthèse présentant les particularités de la monarchie absolue aux XVIIe et XVIIIe siècles utilisant le vocabulaire adéquat.

évocation accent sur La mise en réseau: des notions caractérisant le concept de monarchie absolue du vocabulaire permettant de l´exprimer

durée 6 séances sur 5 semaines

plan Appel aux acquis antérieurs 2.+3. Explication, compréhension 4. Evocation pour restituer, compréhension, réflexion 5. Mobilité des connaissances 6. Double évaluation

Première séance: appel aux acquis antérieurs Objectif: Enrichissement du vocabulaire concernant la monarchie (par oppositon avec d´autres formes de pouvoir): rappel des acquis recherche de nouveaux mots (en réseau, par ressemblances et par différences)

Consignes: „ Sans consulter aucun document, notez sur une feuille spéciale les mots ou expressions qui vous viennent à l´esprit lorsque vous entendez le mot monarchie.“

Temps de réévocation de 10 minutes (rappel d´une mémorisation antérieure). Le professeur veille à ce que personne ne communique.

Le vocabulaire est ensuite noté au tableau en vue d´une mémorisation. Chaque élève complète ses notes afin de fixer le vocabulaire qui lui servira de base pour la structuration ultérieure.

Quand les élèves n´ont plus d´idées, le professeur les oriente pour compléter le vocabulaire: il choisit les termes importants et les aide, en travaillant par différences (autres champs sémantiques) et par ressemblances (familles), à retrouver des mots de la même famille. Exemple

En fin de séance, élargissement sur le vocabulaire des autres types de régimes, selon le même principe.

Deuxième et troisième séances: explication, compréhension

Distribution d´un texte: La monarchie absolue en France . Consigne: lecture silencieuse avec projet de: repérer ce qui pose des problèmes de compréhension (vocabulaire, aspects historiques). mise en commun de propositions des élèves et explication au fur et à mesure de la lecture orale.

Consignes pour la quatrième séance qui aura lieu deux semaines après : „ Restituer le texte (sens et forme- structure et vocabulaire), si possible en suivant le plan, sans se servir du document." une semaine après la troisième séance, le professeur prend soin de leur rappeler qu’ils doivent réactiver leurs connaissances.

Quatrième séance: 1-réévocation pour restituer Restitution du texte: après un temps d´évocation de 10 minutes, un élève volontaire présente ce dont il se souvient du texte. Quand il a fini, chacun a la possibilité de compléter la présentation.

2-compréhension, réflexion Travail sur un paragraphe: Les élèves forment des groupes. Chaque groupe travaille sur un paragraphe du texte. Il doit faire un travail: - de sélection: souligner les informations importantes du paragraphe - de synthèse: les regrouper par thèmes. - d´attribution: remplir le tableau avec les thèmes… - de traduction: … en reformulant les informations.

Mise en commun: à l´aide d´un rétroprojecteur, on remplit le tableau en classant les informations importantes de chaque groupe.

Cinquième séance: mobilité des connaissances passage à une synthèse globale du concept par la création d´un schéma personnel, support de mémorisation

Sur un transparent, le professeur construit un schéma heuristique avec l´aide des élèves, en reprenant les informations du tableau.

Puis, à l´aide d´autres transparents, il explique comment chacun peut rendre le schéma plus lisible en y ajoutant des couleurs, des flèches…

Consignes pour la séance suivante: 1. „ A la maison construisez-vous un document de synthèse présentant les informations essentielles du texte, sous la forme de votre choix (tableau, schéma, paragraphe…), qui vous servira de support de mémorisation.“

2. Une semaine avant la séance suivante, le professeur rappelle aux élèves qu´ils devront faire en classe un travail sur la monarchie absolue en France, qu´ils doivent réviser ce qui a été fait en classe et apporter leurs documents (texte, vocabulaire, schéma, tableau…)

Sixième séance: double évaluation de la mémorisation et de la compréhension du concept.

Vérification de la mémorisation: les élèves doivent redonner les six thèmes du tableau et le plus d´informations possible dans chaque thème sous forme de tableau, schéma ou plan.

Vérification de la capacité à verbaliser: à l´aide du document construit à la maison, ils doivent rédiger un paragraphe présentant la monarchie absolue en France.

Conclusion Dans cette séquence, il y a donc multiplicité de projets qui ont été identifiés et traités séquentiellement : -travail sur le vocabulaire (compréhension et mémorisation) -travail sur le concept (compréhension) -travail sur le texte : lecture et écriture (réflexion / imagination) Il y a également recherche d’outils de synthèse (de formes différentes : globale, analytique, …) en vue d’une mémorisation.

Exemple Le mot „ROI“ apparaît au tableau. Le professeur pose les questions suivantes: - Comment s´appelle la femme du roi? (reine) - Sur quel territoire gouverne le roi? (royaume) - Le président préside, que fait le roi? (régner) - Le président a un pouvoir présidentiel, le roi a un pouvoir ………….? (royal)