TICE et remédiation en sciences physiques Introduction - les plus values de l’usage des TICE dans les apprentissages ou la remédiation ; - une nouvelle ressource en électricité (GEP, 2007-2008) ; - simplicité de création de certaines ressources TICE : animations PowerPoint ; QCM Hot Potatoes. Guy BIGOLET David LATOUCHE Jean-Marc MORISSET
L’utilisation des TICE favorise la compréhension des phénomènes présentation d’une animation pour faire comprendre; de nombreuses ressources sur le net ; Recherches facilitées : Edu’bases, banque de pratiques indexées
Les TICE permettent des actions de remédiation La remédiation s’appuie sur : les résultats des évaluations (diagnostiques ou formatives), L’expérience de l’enseignant. Elle peut s’effectuer en classe, concerner un groupe d’élèves. Exemple, ressource sur l’intranet avec test de vérification. Elle peut prendre la forme d’un travail individuel, à la maison.
La ressource du Groupe d’Expérimentation Pédagogique Présentation PowerPoint comme outil de remédiation. Logiciel largement répandu, utilisé à la fois par les enseignants et leurs élèves. Logiciel permettant d’obtenir facilement des animations soignées sans avoir recours à un logiciel plus spécifique tel que Flash dont l’utilisation nécessite un grand temps d’appropriation. Logiciel offrant la possibilité de « mixer » différents formats de ressources hypermédias (images, vidéos, liens hypertextes, animations …).
La ressource du Groupe d’Expérimentation Pédagogique Mise en ligne de la ressource en juin 2008 sur le site disciplinaire de physique-chimie de l’académie de Versailles. www.phychim.ac-versailles.fr
A vous de jouer ! Mise en route rapide de : PowerPoint pour générer des animations ; Hot Potatoes pour créer des QCM.