FORMER ET ÉVALUER ET ORIENTER INFORMER
ÉVALUER Mesurer l’écart Performance de l’élève C’est : Pour : Portefeuille de compétences Compétence 1 FAIRE UN DIAGNOSTIC Niveau de performance attendu Mesurer l’écart FORMER Performance de l’élève CERTIFIER
L’ÉVALUATION « DIAGNOSTIC » Ce sont par exemple les évaluations institutionnelles (entrée en 6ème, en 2nde...) Fait un bilan de compétences qui doit être exploité pour Permettre l’élaboration d’actions pédagogiques ciblées Faire prendre conscience aux élèves de leurs réussites et de leurs échecs, Faciliter l’élaboration de projets d’aide individualisée
L'ÉVALUATION FORMATIVE ... Tout au long de la formation Mesurer les écarts par rapport à des objectifs partagés (prof et élève) pour Ajuster la formation au plus près du besoin de chaque élève Faire prendre conscience aux élèves de leurs réussites et de leurs besoins,
INFORMER SUR LA RÉALITÉ DES MÉTIERS INFORMER, C’EST : INFORMER SUR LA DIVERSITÉ DES VOIES D’ACCÈS
Développer l’éducation au choix, ORIENTER Ce qui suppose : C’est : Faire des propositions étayées sur des réussites et non sur des échecs. PROPOSER DES PARCOURS DE FORMATION ADAPTÉS À L’ÉVOLUTION DE CHAQUE ÉLÈVE. Développer l’éducation au choix, Travailler sur le volet orientation du projet d’établissement,
GRADUER LES ACQUISITIONS FORMER C’est : Ce qui suppose : DÉFINIR ET UTILISER DES COMPÉTENCES ET DES NIVEAUX DE PERFORMANCE ÉVALUABLES AIDER CHACUN À ATTEINDRE LE MEILLEUR NIVEAU POSSIBLE DANS UNE FORMATION LIÉE À UN PROJET AUQUEL IL ADHÈRE, AVEC UNE PERSPECTIVE D’INSERTION pour GRADUER LES ACQUISITIONS