SCOLARISER DES ENFANTS A BESOINS PARTICULIERS, DIFFICILES, AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT OU EN SITUATION DE HANDICAP Des principes à quelques pistes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
SCOLARISER DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP Des principes à quelques pistes possibles Sources : Monique CROIZIER PRE (IUFM Lyon) et Véronique MONTANGERAND.
Construire le Projet dÉcole. Le seul titre possible pour le projet décole cest…
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Programme Nutrition Ecole Primaire
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Aide personnalisée en maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Différenciation pédagogique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
École élémentaire publique Le Bugue
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
L’aide personnalisée Caroline POMPIER - CPD maternelle.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Les rituels à la maternelle
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
L’équipe éducative.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Comment aider aux Devoirs?
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Programme personnalisé de réussite éducative
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Textes, finalités, démarches et conduite
Ce que disent les textes officiels :
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

SCOLARISER DES ENFANTS A BESOINS PARTICULIERS, DIFFICILES, AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT OU EN SITUATION DE HANDICAP Des principes à quelques pistes possibles Sources : Monique CROIZIER PRE (IUFM Lyon) et Véronique MONTANGERAND (IEN BJ3)

CROIRE…Quelles valeurs ? ETRE…Quelles attitudes ? FAIRE…Quelles actions ?

Les valeurs EDUCABILITE NON RECIPROCITE Les efforts faits en direction d’élèves en difficulté bénéficient toujours aux autres.

les attitudes professionnelles « les savoir être de l’enseignant » La contenance Explication théorique : BION Éléments  Mère Bébé Éléments 

Pourquoi parler de contenance à l’école dans la relation éducative ? Car l’enseignant est celui qui doit mettre du sens dans ce qui même a priori n’en a pas. CE QUI NE SERAIT PAS UNE RELATION CONTENANTE : la relation en miroir (qui peut être destructrice) Comment contenir ? ESSENTIELLEMENT par la parole Par des gestes rassurants Par le regard bienveillant

L’empathie La médiation Etre disponible aux autres Ouvrir suffisamment son cadre de référence pour permettre à celui de l’autre de s’exprimer. La médiation Etre tiers Organiser la mise en lien entre l’élève et le savoir Mais aussi une authenticité dans la relation Oser exprimer son ressenti

Les savoir faire sous forme de quelques pistes d’action Piste 1 : la nécessité de comprendre (de mettre du sens) Chercher un cadre théorique explicatif pour transformer la difficulté en un problème (qu’on peut résoudre) Analyser sa pratique pour comprendre ce qui est en jeu du coté de l’élève, de l’enseignant, de la relation Ecrire pour mémoriser et pour formaliser (projet, tenir un carnet de bord permettant de prendre conscience des progrès de l’enfant -pas toujours visibles-)

Piste 2 :Communiquer et Collaborer Principe : ne jamais rester seul(e) face à la difficulté d’un enfant Chercher des appuis autour de soi (équipe, enseignant référent, RASED, IEN , CPC, médecin, partenaires extérieurs, parents…) pour concevoir le projet : partager ce que l’on voit, ses doutes, ses craintes, ses erreurs, demander des éclairages… Chercher à mettre en commun les informations (que se passe t-il dans d’autres lieux que la classe ?) Réunion de l’équipe éducative, équipe de suivi de scolarisation, réunion de cycle, autres réunions plus informelles…

Piste 3 :Contenir / rassurer / redonner confiance La matière scolaire : fournit un cadre à l’activité intellectuelle (ne pas négliger les savoirs, inscrire une dimension culturelle à son enseignement) ; Le cadre mis en place doit être contenant : la classe doit être un lieu sûr ; Le cadre sécurisé et sécurisant n’est pas un préalable, c’est une nécessité. L’enseignant dans son attitude : en renvoyant du positif à l’enfant.

Piste 4 : Structurer Proposer des repères suffisamment explicites et stables sur lesquels l’enfant peut s’appuyer pour grandir . - par les règles (des négociables, des non négociables): - par une codification des comportements qui doit être claire et stable ; (exemple de la fiche de suivi)

Outil qui peut être utile dans le cas de « troubles du comportement » que l’enfant parvient à repérer lundi mardi jeudi vendredi samedi Total Item 1 : ne pas taper 3 2 Item 2 : ne pas crier dans la classe Item 3 Item 4 Item 5 1 1 2 0 0 2 1 1 6 4

Rendre lisible sur une période donnée l’évolution du comportement de l’enfant : pour lui, pour l’enseignant, pour ses parents, pour l’ensemble des partenaires… S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10

- par les rituels qui sécurisent ; par un aménagement du temps stable, annoncé, construit dans une alternance (rythme des temps de classe, emploi du temps de l’enfant affiché à côté de celui de la classe, qu’il a aussi en sa possession dans ses affaires d’écolier et/ou collé sur son bureau … ). - par un aménagement de l’espace (différenciation des lieux, l’enfant doit y avoir sa place, mise en place de « SAS » quand cela est possible) ;

Un outil à mettre en lien avec le tableau de bord… Sans l’AVSi (ou EVS ASEH) Avec l’AVSi (ou EVS ASEH) Date ou période En dehors de la classe En classe Points d’appui Difficultés rencontrées

Piste 5 : Médiatiser Introduire du tiers pour sortir de la fusion = Eviter la seule relation duelle maître/élève - par la matière pédagogique ; - par la présence d’autres adultes (AVS, EVS …) - par le groupe ; - par des institutions où on introduit une parole régulatrice (conseil) ; - par des écrits significatifs (contrat, fiche de suivi…)

Piste 6 :Tisser des liens Faire alliance avec l’enfant contre l’adversité Se pose aussi la question de l’étayage et de l’adaptation des contenus Créer des ponts, des passerelles entre les savoirs  Créer du lien entre les savoirs et le monde de l’enfant pour l’aider à y trouver du sens Finaliser les apprentissages (pédagogie de projet), les rendre concrets Penser à faire des « détours »

Piste 7 :Restaurer Chercher les points d’appui (et non seulement ce qui pose problème) d’où l’intérêt d’un carnet de bord. Valoriser toute réussite, aider à leur prise de conscience : mise en place d’un cahier de réussite (principe du port folio) par exemple.

Piste 8 :Vivre en dehors de l’école S’offrir suffisamment de temps pour soi ! AVOIR DES RESSOURCES PERSONNELLES

Et pour finir "Nous sommes ce que le regard des autres fait de nous. Quand le regard des autres nous méprise, nous devenons méprisables. Et quand le regard des autres nous rend merveilleux, eh bien... nous sommes merveilleux. L'important, c'est de se voir merveilleux dans le regard des autres..."   Albert Jacquard, généticien et humaniste (France)