1 Mobilisation générale autour de l’école Un milieu socio-économique s’engage dans la lutte à l’échec scolaire Congrès conjoint Centres Jeunesse - CLSC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Délégation à l’Emploi et aux Formations
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
3ème Découverte Professionnelle
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Brève présentation du projet
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Le rôle du superviseur au quotidien
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.

Boîte à outils pour réaliser une activité
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Sous commission Sciences et techniques
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Transcription de la présentation:

1 Mobilisation générale autour de l’école Un milieu socio-économique s’engage dans la lutte à l’échec scolaire Congrès conjoint Centres Jeunesse - CLSC Pierre Potvin, UQTR Nadine Sirois, SADC de Gaspé-Nord Danielle Tardif, CS des Chic-Chocs Renée Pinard, UQAR

2 Plan de la communication •La problématique de l’échec scolaire et un cadre de recherche-action •L’origine du GES •Sa composition •Ses objectifs (général et spécifiques) •Son fonctionnement •Les actions menées et celles projetées •Les difficultés rencontrées •Les forces observées •Les conditions associées au maintien et à la croissance du GES

La problématique de l’échec scolaire au Québec •Le résultat d’un processus vécu par l’élève; •Qui se déroule sur plusieurs années; •Qui implique de nombreux facteurs, appartenant à divers systèmes et ayant entre eux des interactions; •Ces interactions sont de nature déficitaire ou conflictuelle. le jeune sa famille son école sa communauté la société

4 Démarche de la recherche-action Contexte de départ Contexte de départ Choix des solutions Choix des solutions Définition du problème: causes et pistes de solutions Définition du problème: causes et pistes de solutions Évaluation et révision continues des actions Évaluation et révision continues des actions Résultats ou changements Résultats ou changements Contributions de la recherche pour le milieu pratique Contributions de la recherche pour le milieu pratique Mise en place des actions: choix des moyens et des mesures d’évaluation Mise en place des actions: choix des moyens et des mesures d’évaluation Améliorer la réussite scolaire des jeunes en général et des garçons en particulier Améliorer la réussite scolaire des jeunes en général et des garçons en particulier Retombées de la recherche pour le milieu scientifique Retombées de la recherche pour le milieu scientifique

5 Un cadre de recherche-action •Des chercheurs, des praticiens •Un problème réel •Un enjeu: comprendre le problème du point de vue du milieu et de la science, identifier des solutions, les implanter, évaluer leur efficacité, les réviser, poursuivre l’action, évaluer, … •Plusieurs finalités: réduire le problème de l’échec scolaire, mieux comprendre comment il faut agir, réviser les pratiques, former les personnes

6 La problématique de l’échec scolaire

7 •Les facteurs associés à l’échec scolaire dont ceux appartenant à la région •La nécessité de sensibiliser et de mobiliser le milieu socio-économique à propos de la problématique •Un premier pas: l’activité « Grand Public » du 27 mars 1999 •La création du GES

8 Le GES Le groupe d’économie du savoir •Posons un GES (geste) en faveur de la réussite scolaire des jeunes de la MRC de la Haute-Gaspésie

9 Sa composition •Représentants du milieu socio-économique –SADC, CLD, CLE, Carrefour Jeunesse Emploi, CLSC, entreprises privées, etc. •Représentants du milieu de l’éducation –Commission scolaire des Chic-Chocs –CÉGEP Partenaire –UQAR

10 L’objectif général •Trouver des solutions à la faible diplomation des jeunes de la Commission scolaire des Chic-Chocs, secteur de la MRC de la Haute- Gaspésie

11 Les objectifs spécifiques •Valoriser les études, l’école, la qualification, la culture du marché du travail, la région, ses métiers et ses ressources •Informer les étudiants sur les ouvertures du marché du travail local et régional •Trouver et appuyer des alternatives pour les décrocheurs •Anticiper les opportunités de développement économique au regard de l’actualisation du concept de la veille stratégique et de l’arbre des savoirs •Faciliter les liens entre l’école et le marché du travail dans un contexte d’information et d’orientation sur le marché du travail

12 Son fonctionnement •Une structure de coordination: le GES •Des rencontres régulières, une animation et un secrétariat rotatifs, du soutien technique et financier au besoin, des responsabilités partagées •Des représentants du milieu socio-économique et du milieu de l’éducation •Des choix de moyens d’action •Des partenariats avec les écoles •Un souci d’évaluation, de consolidation, de prise en charge et de transfert des moyens d’action

13 Les actions menées en •Cap sur la diplomation •Diffusion de production d’élèves •Communication sur l’école (volet 1) •Anges Gardiens •Développement des valeurs et aptitudes entrepreunariales à l’école •La veille stratégique

14 Cap sur la diplomation Action 1 •Une école partenaire •Un comité de travail local (professeurs, CLD, SADC et CJE) •Une clientèle : –Élèves de niveau secondaire (secondaire 3, 4 et 5) •Des objectifs : –Découvrir différents domaines d’emplois –Favoriser l’émergence de projets de qualification en lien avec les champs d’intérêts propres à chaque élève –Explorer certaines réalités entrepreneuriales –Inciter les élèves à poursuivre leur formation afin d’obtenir un diplôme

15 Déroulement •Série de conférences pour tous dont le choix est basé sur une analyse des champs d’intérêt des jeunes (questionnaire) •Visites en milieu de travail (sélection de 30 étudiants, visites, évaluation) •Mini-stages en milieu de travail (sélection de 4 étudiants à partir d’une entrevue, stages, rapport de stage, évaluation conjointe stagiaire / milieu de stage)

16 Diffusion de productions d’élèves Action 2 •Une école partenaire •Une clientèle : –Un groupe classe de 6e année •Des objectifs : –Augmenter le désir d’écrire et de lire –Améliorer les résultats scolaires en français lecture et écriture

17 Déroulement •Les élèves entreprennent une correspondance électronique avec une personne du milieu socio- économique préalablement sélectionnée dans le but de lui faire parvenir les divers travaux réalisés à l’école •Le jumelage jeune / adulte se fait sur la base des intérêts manifestés pour les métiers •L’adulte donne ses commentaires et engage la communication sur divers sujets dont les choix de métiers

18 Communication sur l’école (volet 1) Action 3 •Les médias partenaires •Une clientèle : –La communauté et les parents •Des objectifs : –Valoriser les divers milieux écoles (élèves et professeurs) et leurs efforts de lutte à l’échec scolaire –Faire connaître les projets développés dans les écoles au regard de l’aide aux jeunes en difficulté d’apprentissage

19 Déroulement •Chacune des écoles présente un projet de réussite éducative •Ces projets sont transformés en capsules de 60 secondes, lesquelles sont diffusées régionalement grâce à la collaboration des divers médias de presse écrite et électronique (radio, télé et journaux)

20 Anges Gardiens Action 4 •Une école et un conseil d’établissement partenaires •Une clientèle : –Enfants de niveau primaire en difficulté d’apprentissage •Un objectif : –Contribuer au développement global de l’enfant dans le but de favoriser sa réussite scolaire •Une source de financement: le fonds de lutte à la pauvreté du CLE

21 Déroulement •Recrutement, formation et évaluation des anges gardiens •Identification des élèves en difficulté d’apprentissage •Jumelage de l’enfant avec un adulte significatif •Réalisation d’activités contribuant au développement de l’enfant •Encadrement des jumelages •Évaluation et révision du projet

22 Développement des valeurs et aptitudes entrepreneuriales Action 5 •Une école partenaire •Un comité de travail local regroupant le directeur, une enseignante, deux élèves une entrepreneure et deux intervenants du milieu socio-économique •Une clientèle : –Élèves de 5e et 6e année •Un objectif : –Promouvoir les valeurs entrepreneuriales en développant chez les jeunes le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, la créativité, l’autonomie et la confiance en soi

23 Déroulement •Planification et organisation d’activités •Thèmes abordés: –Les caractéristiques des entrepreneurs –La carte géographique des entreprises

24 La veille stratégique Action 6 •Un sous comité de travail •Le CÉGEP partenaire •La clientèle : –Organismes publics et privés •Les objectifs : –Faire connaître aux entreprises régionales le concept de veille stratégique –Mettre en place un programme de formation en commerce électronique et en veille stratégique –Implanter et évaluer, en collaboration avec une entreprise régionale, une expérience de veille stratégique –Identifier des opportunités d’affaires et de développement économique permettant la création d’emplois (source de motivation pour les jeunes à poursuivre leurs études)

25 Déroulement –Vulgarisation du concept de veille stratégique dans le milieu socio-économique –Identification d’une entreprise ou d’un organisme ayant un besoin d’information à des fins de développement –Proposition d’une veille stratégique fondée sur l’évaluation de ses besoins en information –Structuration, implantation et évaluation d’une veille stratégique –Promotion du concept de veille stratégique auprès des autres entreprises régionales à partir de l’expérience vécue dans le respect de la confidentialité des données produites

26 Les actions projetées en •Cap sur la diplomation •Communication sur l’école (volet 2) •Développement des valeurs et aptitudes entrepreneuriales •La veille stratégique •L’arbre du savoir 0 une préoccupation de consolidation et de transfert des actions en cours

27 Les difficultés rencontrées •L’absence des secteurs municipal, culturel et entrepreneurial au sein du GES •La difficulté de transférer les pratiques gagnantes •Un support déficient dans la réalisation de certaines activités •La présence d’une culture de cloisonnement entre les organismes et les entreprises partenaires •La grandeur du territoire à couvrir •L’absence d’intervenants représentant certains secteurs du territoire •Le sentiment d`incertitude à propos de la pertinence des choix d’actions •Le risque d’éparpillement

28 Les forces observées •Le cadre de recherche-action et le soutien de l ’équipe de recherche •La multidisciplinarité des membres du groupe •La générosité des organisations participantes •L’ouverture aux réalités des autres partenaires •La richesse du partenariat •La rôle déterminant d’un représentant de la commission scolaire au sein du comité •La satisfaction de faire partie de la solution •Le sentiment d’appartenance

29 Les conditions associées au maintien et à la croissance du GES •Une commission scolaire modèle sur le plan de la lutte à l’échec scolaire (qui prêche par l’exemple) •Des représentants disposant du soutien de leurs organisations respectives •La prise en compte des recommandations de la recherche-action dont celle liée à la planification, à l’évaluation et à la révision des actions •L’animation du GES par une personne ressource de la commission scolaire •Le partenariat école / milieu •La prise en charge des projets par les écoles impliquées •Le transfert des pratiques gagnantes dans les autres écoles •Le respect des compétences •La reconnaissance du travail accompli •L’obtention de résultats concrets sur le plan de la diplomation des jeunes

La problématique de l’échec scolaire au Québec •Le résultat d’un processus vécu par l’élève; •Qui se déroule sur plusieurs années; •Qui implique de nombreux facteurs, appartenant à divers systèmes et ayant entre eux des interactions; •Ces interactions sont de nature déficitaire ou conflictuelle. le jeune sa famille son école sa communauté la société