Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur Brigitte Denis b.denis@ulg.ac.be Mai 2005
Taylor, 1980 Mai 2005
Catégoriser les UPO Enseignement Recherche/exploration Collaboration Tutoriel Exercices Simulations / imagiciels Recherche/exploration Collaboration Création Communication Gestion (pour l’enseignant) Mai 2005
Recherche/exploration Mai 2005
Recherche/exploration Mai 2005
Enseignement Tutoriel Exercices Mai 2005
Enseignement Exercices Mai 2005
Enseignement Exercices Mai 2005
Enseignement Simulations Mai 2005
Simulations/imagiciels Enseignement Simulations/imagiciels http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/flash/baudruche.html Mai 2005
Création / collaboration Mai 2005
Création Mai 2005
Création / collaboration Mai 2005
Communication Mai 2005
Mai 2005
Mai 2005
DENIS, B. Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatif ?, Liège : Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) du Service de Technologie de l'Education de l'Université de Liège, 2002. http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/typologie_dper.pdf ComunicationCollaboration Gestion de l ’E/A Création avec logiciels outils Logiciels de coopération Bulletins Correction automatisée (LOM) PREAO (PPT) EVALENS T. Texte Banques de questions Enseignement Vidéoconférence Tableurs Grapheurs AGO/EGO mail forum Exercices chat Newsgroup Pages Web Consultation sites, BD, encyclopédies, ... EXAO Bases de données Tutorat Simulation Multimédias Recherche d ’informations Micromondes LOGO Création de programmes Mai 2005
Rôles de l’enseignant 1. Création 2. CONFORTATION/CONFRONTATION 3. “Laissez-moi construire” 4. (Eléments de construction) 1. Expérimentation 2. REACTIVITE 3. “Laissez-moi combiner” 4. (Instrument de manipulation) 1. Exploration 2. APPROVISIONNEMENT 3. “Laissez-moi déambuler” 4. (Données consultables) 1. Réception 2. TRANSMISSION 3. “Dites-moi” 4. (Messages informatifs) 1. Pratique 2. GUIDAGE 3. “Corrigez-moi” 4. (Feed-back) 1. Imprégnation 2. MODELISATION 3. “Montrez-moi” 4. (Modèles) Mai 2005
Conclusions Richesse : diversité d’activités liées au développement de divers types de compétences Complémentarité et combinaison d’UPO au service d’une activité d’apprentissage Polyvalence didactique chez l’enseignant Mai 2005
Combinaison d’UPO Pour mener une activité d’apprentissage => combinaison d’UPO « TFE » - G. Godfraind : création – exploration – évaluation formative – communication « AFP » - J.-M. Longrée : communication – coopération - gestion de l’enseignement « Sc. Péda. » - D. Lemahieu : création – collaboration – exploration + (triple concordance) « BLOG » - L. Bregentzer : création – communication « Pages Web » - A. Pire : tutoriel – exercices – création Mai 2005
Triple concordance (c) Objectifs Expérience Évaluation d’apprentissage (b) (a) (c) Expérience Évaluation d’apprentissage Mai 2005