Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Site "Autoformation et multimédia"
Advertisements

Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 13 Avril Environnements.
Les simulations Daniel Peraya
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis.
LX ONC Outils numériques pour la communication
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Brigitte DENIS Des exemples et des idées pour construire des activités d’apprentissage intégrant les TIC Brigitte DENIS
22 novembre 2005 Groupe thématique : « Scénarios pédagogiques »
Méthodes de Formation et Théories de l’Apprentissage
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
TECFA, 15/06/06 N.Deschryver, La construction participative dun dispositif de formation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Environnements Informatiques
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Université de Technologie de Compiègne
Typologie des méthodes pédagogiques
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Les TICE, qu’est-ce que cela
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 La progression, un travail d’équipe.
Vers un système d’information pédagogique
GEP Elèves en difficulté
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
Journée de ressourcement CIDRH 30 mai …et les gestionnaires aussi : règle (Gosselin, 2009) Pendant ce temps, la nouvelle génération apprend.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Les ressources professionnelles Consignes : Scénario : « Vous êtes chargé dans votre établissement, dans votre école de préparer une réunion de travail.
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Colloque Lycée Académie de Nantes ePrep Clemenceau NANTES Sophia-Antipolis, 6 et 7 mai 2002 Atelier N°6 Quel plan de formation.
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
Fondamentaux de l’enseignement
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans l’enseignement supérieur Jean-Luc Gilles
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Cours didacticiels Programme  théorie sur les types et choix de didacticiels (10')  installation et désinstallation des logiciels (10')  sources on-line.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
1000 modules Moodle, le tournant numérique de l’EAD CHARTIER Jessica, DAMAY Michel, BEINE Marc.
Transcription de la présentation:

Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur Brigitte Denis b.denis@ulg.ac.be Mai 2005

Taylor, 1980 Mai 2005

Catégoriser les UPO Enseignement Recherche/exploration Collaboration Tutoriel Exercices Simulations / imagiciels Recherche/exploration Collaboration Création Communication Gestion (pour l’enseignant) Mai 2005

Recherche/exploration Mai 2005

Recherche/exploration Mai 2005

Enseignement Tutoriel Exercices Mai 2005

Enseignement Exercices Mai 2005

Enseignement Exercices Mai 2005

Enseignement Simulations Mai 2005

Simulations/imagiciels Enseignement Simulations/imagiciels http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/flash/baudruche.html Mai 2005

Création / collaboration Mai 2005

Création Mai 2005

Création / collaboration Mai 2005

Communication Mai 2005

Mai 2005

Mai 2005

DENIS, B. Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatif ?, Liège : Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) du Service de Technologie de l'Education de l'Université de Liège, 2002. http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/typologie_dper.pdf ComunicationCollaboration Gestion de l ’E/A Création avec logiciels outils Logiciels de coopération Bulletins Correction automatisée (LOM) PREAO (PPT) EVALENS T. Texte Banques de questions Enseignement Vidéoconférence Tableurs Grapheurs AGO/EGO mail forum Exercices chat Newsgroup Pages Web Consultation sites, BD, encyclopédies, ... EXAO Bases de données Tutorat Simulation Multimédias Recherche d ’informations Micromondes LOGO Création de programmes Mai 2005

Rôles de l’enseignant 1. Création 2. CONFORTATION/CONFRONTATION 3. “Laissez-moi construire” 4. (Eléments de construction) 1. Expérimentation 2. REACTIVITE 3. “Laissez-moi combiner” 4. (Instrument de manipulation) 1. Exploration 2. APPROVISIONNEMENT 3. “Laissez-moi déambuler” 4. (Données consultables) 1. Réception 2. TRANSMISSION 3. “Dites-moi” 4. (Messages informatifs) 1. Pratique 2. GUIDAGE 3. “Corrigez-moi” 4. (Feed-back) 1. Imprégnation 2. MODELISATION 3. “Montrez-moi” 4. (Modèles) Mai 2005

Conclusions Richesse : diversité d’activités liées au développement de divers types de compétences Complémentarité et combinaison d’UPO au service d’une activité d’apprentissage Polyvalence didactique chez l’enseignant Mai 2005

Combinaison d’UPO Pour mener une activité d’apprentissage => combinaison d’UPO « TFE » - G. Godfraind : création – exploration – évaluation formative – communication « AFP » - J.-M. Longrée : communication – coopération - gestion de l’enseignement « Sc. Péda. » - D. Lemahieu : création – collaboration – exploration + (triple concordance) « BLOG » - L. Bregentzer : création – communication « Pages Web » - A. Pire : tutoriel – exercices – création Mai 2005

Triple concordance (c) Objectifs Expérience Évaluation d’apprentissage (b) (a) (c) Expérience Évaluation d’apprentissage Mai 2005