Education aux médias : des actions simples à concevoir et à mener

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Projet Présentation du projet
Vitor Tomé Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação – Universidade de Lisboa (Portugal) Les leviers et les obstacles pour les productions médias.
(Les Petits Détectives)
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Liberté d’expression, représentation et engagement
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Les TICE et la pédagogie documentaire
Les médias d'expression lycéenne
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Des démarches pédagogiques revisitées
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
Passeport Orientation
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
Brevet Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
La radio à l'école CRAP Montluel août La radio à l'école Les bénéfices d’un travail radio Expression écrite et orale en situation de communication.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Fiche métier accompagnement personnalisé
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Ingénieur du son Victor GUILLON.
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Stage: « Reporters en folie »
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Lycée Blaise Pascal Rouen.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

Education aux médias : des actions simples à concevoir et à mener Marianne Lepot, CLEMI Creuse Magali Martin, CLEMI Hte-Vienne Utiliser une webradio en classe

Sommaire 1. Radio et pédagogie 1.1 Les compétences développées 1.2 Des approches transversales 2. Mise en place d’une Webradio sous forme de podcast 2.1 Aspects techniques 2.2 Le cadre pédagogique 2.3 Un exemple de séquence 3. Radio et partenariats 3.1 Rencontres et visites 3.2 Accompagnement par un professionnel de la radio 3.3 Diffusion : de la Webradio aux ondes locales Bibliographie

1. Radio et pédagogie 1.1 Les compétences développées maîtrise de la langue écrite et orale meilleure appréhension de l’information diffusée dans les médias découverte d’un média spécifique développement de l'esprit critique développement de l’autonomie maîtrise des TIC ouverture culturelle découverte de métiers

1.2 Des approches transversales Possibilité de travailler avec toutes les disciplines Intégrer le Conseil de Vie lycéenne, le Foyer Socio Educatif, les clubs … Offrir une « libre antenne »

2. Mise en place d’une Webradio sous forme de podcast 2.1 Aspects techniques Matériel ►ordinateurs, casques avec micro, logiciel Audacity (gratuit), enregistreurs numériques Créer une webradio : la plateforme blogenclasse Fonctionnement de l’audioblog

2.2 Le cadre pédagogique 2.3 Un exemple de séquence Utilisation récurrente Utilisation occasionnelle 2.3 Un exemple de séquence Cadre : Atelier médias en Accompagnement personnalisé 2nde Professeurs : le professeur concerné en partenariat avec le ou la professeur documentaliste Objectifs : Découvrir le média radio, Savoir utiliser les différents types de formats radiophoniques pour communiquer un message. Lieu : Le CDI Durée : 3 séances de 2h

Séance 1 : Préparer les élèves à l’utilisation de la radio Ecouter la radio Sensibiliser les élèves aux enjeux de l’écriture et de l’oralité radiophonique. Découvrir différentes chaînes de radio Croiser plusieurs formats d’émission Créer une équipe Créer un ensemble homogène et éviter les redondances. Les groupes : pas plus de 3 élèves par groupe Choix des sujets à traiter Choix du format d’enregistrement Formulation du sujet et ébauche d’une trame

Séance 2 : Préparer un papier pour la radio Rechercher des informations Répartir les recherches Diversifier les sources et vérifier leur fiabilité Rédiger un papier En équipe pour homogénéiser l’ensemble du papier Répartir la parole Valoriser les compétences de chacun. Prendre en compte le format : entre 1 et 2 mn ≈ 1p. Taper le papier sur traitement de texte

Un exemple de fiche outil

Séance 3 : Travailler sur la communication orale Enregistrer une émission Mise en place : Création d’un espace « studio » Contraintes : 1 groupe ou plusieurs à la fois ? Enregistrements à l’extérieur (interviews, reportages …) Dépôt des productions : Récolter tous les fichiers sons produits par les élèves (au format MP3, sans accent ni caractères spéciaux dans les noms donnés aux fichiers ! ) sur une clé et les publier ensuite “à tête reposée” sur la webradio. Ecouter et s’écouter Une écoute critique et bienveillante Une évaluation mise à profit dans leurs futures productions écrites et orales. Ouverture sur un débat

3. Radio et partenariats 3.1 Rencontres et visites Profiter les radios associatives en partenariat avec l’EN (RPG en Creuse, Beaum FM en Haute-Vienne …) 3.1 Rencontres et visites Partager l’expérience de la radio avec un professionnel Echanger sur les pratiques avec un journaliste/animateur radio. Découvrir les coulisses de la radio Visiter une antenne locale

3.2 Accompagnement par un professionnel de la radio Intervention d’un professionnel d’une radio locale. Travailler en amont sur les règles de l’écriture radiophonique, sur le ton, la technique Possibilité de travailler sur une vraie console d’enregistrement mobile Evaluation du travail des élèves par un professionnel

Et en route pour la gloire ! 3.3 Diffusion : de la Webradio aux ondes locales Enregistrement en format CBR Et en route pour la gloire !

Quelques références … Livres : - McLeisch, Robert. Produire des programmes pour la radio. Editions du GRET, 2008. - Histoire de la radio : ouvrez grand vos oreilles ! Silvana Editoriale, 2012 - Cavelier, Patrice, Morel-Maroger, Olivier. La Radio. Presses Universitaires de France, 2008. (Que sais-je ?) - Kouchner, Jean. Les radios de proximité, mode d’emploi. Victoires-Editions, 2006. (Métier journaliste) - Guillerm, Gwénaële. Vous êtes sur Radio-Clype : abécédaire d’une radio scolaire. L’Harmattan, 2009. (Nouvelles pédagogies) - 50 fiches pour comprendre les médias. Bréal, 2009

Sites : Les métiers de la radio http://www.telerama.fr/tag/les-metiers-de-la-radio/ Radio et webradio : Outils de production, références, pédagogie http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/web-radios/ Produire un podcast radiophonique - Ressources pédagogiques du CLEMI. http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches- pedagogiques/bdd/fiche_id/182 http://www.rfi.fr/lffr/pages/001/page_55.asp http://bourgoing.com/formation/radio/print.htm http://ww2.ac- poitiers.fr/clemi/IMG/pdf/stage_CLEMI_du_11_decembre_LP2I.pdf

Les radios locales à contacter: Haute Vienne : Corrèze : Creuse : Radio Pays de Guéret (RPG, 96.5 FM) : http://radiopaysdegueret.fr/