Un observatoire permanent des clientèles touristiques en Limousin : SOCL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en 2009
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Présentation du Territoire Bassin demploi caractérisé par léconomie touristique de montagne, artisanale et tertiaire. La saisonnalité de lactivité touristique,
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
2 - Les résultats de l'étude
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
En 9 questions.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Le produit récréotouristique
Les Horaires d’Ouverture
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
DMS 5 jours DMS 10 jours Dépenses supérieures CLIENTELE FRANCAISE CLIENTELE ETRANGERE POURQUOI LA CLIENTELE ÉTRANGÈRE ?
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Déléguer la saisie à ses prestataires, que des avantages ! Cas pratique : réceptif Grand Angle 2014.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Suivi de la demande touristique en Béarn Pyrénées-Pays basque
Les objectifs Constituer une photographie nationale du poids du tourisme de mémoire Évaluer les retombées économiques du tourisme mémoriel sur un panel.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Synthèse des résultats. RAPPEL METHODOLOGIQUE Les enquêtes nationales Une triple enquête initiée par le SIAF, qui s’est déroulée de septembre 2013 à.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE. Quelques chiffres  Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête.  10 questions sur la relation avec.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

Un observatoire permanent des clientèles touristiques en Limousin : SOCL

SOCL, c’est Un partenariat Système d’Observation des Clientèles en Limousin SOCL est un dispositif d’enquête permanent, qui permet de mieux connaître les comportements, motivations, profils, motifs de satisfaction ou d’insatisfaction des touristes en Limousin, à l’échelle régionale mais également aux niveaux départementaux, et infra-départementaux – pays – (sous réserve d’un nombre suffisant de questionnaires recueillis). Il a été mis en place pour la première fois cette année. Un partenariat entre le Comité Régional du Tourisme, initiateur de la démarche, et les 3 CDT limousins, coordinateurs et animateurs de la démarche au niveau départemental.

Méthodologie Le questionnaire d’enquête  Rédigé en plusieurs langues (F/GB et D/NL)  Distribué d’avril à novembre, sous forme de cartes T (préaffranchies) à retourner par les clients à la fin de leur séjour, au CRT pour qu’ils soient saisis et analysés.

Méthodologie Un panel de 300 professionnels, diffuseurs de l’enquête Constitué de façon à être représentatif du secteur du tourisme en Limousin, le panel de diffuseurs SOCL associe à la démarche des hébergeurs, gestionnaires de sites touristiques, restaurateurs, offices de tourisme… Chaque paneliste a la possibilité de se connecter à la plate-forme Internet du dispositif et de consulter ses propres résultats (sous réserve d’un nombre de questionnaires suffisant) votre établissement vos résultats/réference

Objectifs Disposer et partager une information de qualité sur les clientèles touristiques du Limousin. Ces données sont mises à jour en permanence et permettent des traitements par filière (types d’hébergement ou d’activités pratiquées), par destination ou par catégorie de clientèle (familles, séniors, cadres...). Ce dispositif permettra :  d’adapter l’offre d’hébergement ou d’activité touristique aux attentes des clientèles et d’anticiper les futures demandes  de comparer les filières et destinations, afin notamment d’optimiser les positionnements concurrentiels des acteurs du tourisme  de démontrer le véritable poids de l’économie touristique en Limousin, et donc de favoriser la prise en compte d’une filière économique à part entière.

Eléments de cadrage Plus de 1600 questionnaires saisis Questionnaires / hébergements Questionnaires / pays

Eléments de cadrage Plus de 1600 questionnaires saisis  Toutes les filières d’hébergement et l’ensemble du territoire régional sont couverts.  Le taux de retour des questionnaires distribués en meublés et en chambres d’hôtes s’est avéré supérieur à celui des autres modes d’hébergement marchands.  C’est dans les pays de Limoges, de la vallée de la Dordogne, de Combraille en Marche (thermalisme) et de Vassivière que le plus grand nombre de questionnaires a été distribué, ce qui explique le nombre plus important de retour. .

 85% des enquêtés viennent de l’hexagone . Profil de la clientèle Répartition des clientèles françaises / étrangères  85% des enquêtés viennent de l’hexagone .

Profil de la clientèle Origine des clientèles françaises  Les principaux bassins émetteurs des touristes français enquêtés (clientèle de séjour) sont l’Ile de France (21%), suivi de Rhône-Alpe (9%) et Pays de la Loire (8%) .

CSP de la clientèle Limousine CSP de la clientèle Corrèze Profil de la clientèle CSP de la clientèle Limousine CSP de la clientèle Corrèze  Le profil en terme de CSP de la clientèle corrézienne se rapproche sensiblement de celui de la clientèle régionale (des différences plus significatives peuvent apparaître dans les deux autres départements)

Profil de la clientèle Profil de la clientèle limousine selon les CSP Sur l’ensemble de la saison touristique les retraités sont la première clientèle de la région (36%). Ils sont plus présents au printemps (45%) et en automne (54%) qu’en été, où ils ne représentent plus que 21% de la clientèle. De façon corrélée on constate que 63% des répondants ont plus de 50 ans.   Au sein des actifs, on constate le poids important des cadres, qui représentent 24% des visiteurs interrogés. Dans ce contexte cette clientèle fait jeu égal avec les classes moyennes et modestes représentées par les employés (18%) et les professions intermédiaires (9%). La clientèle active est logiquement plus présente pendant la saison estivale.

Profil de la clientèle Profil de la clientèle Limousine et Corrézienne selon les types de groupes Limousin Corrèze Une clientèle régionale, comme corrézienne où les couples sans enfant sont le plus représentés, les clientèles familiales étant surtout estivales.

Profil de la clientèle Profil de la clientèle Limousine selon les types de groupes Le poids des couples sans enfants est très marqué (59%). Ils représentent jusqu’à 63% des clientèles du printemps.  Les familles avec enfants (-15 ans) représentent 23% de la clientèle, avec une fréquentation plus affirmée en été (39%).  7% des visiteurs sont des personnes seules, et que l’on retrouve plus au printemps qu’en été.  Les groupes d’amis représentent 8% des visiteurs.

Motifs de séjour Limousin Corrèze Au niveau du Limousin, le tourisme est le principal motif de séjour des répondants (64%) et 18% se déplacent pour rendre visite à de la famille ou des amis. La Corrèze confirme son statut de destination touristique avec 69% des personnes enquêtées ayant comme motif de séjour le tourisme.

Comportement de dépenses Limousin Corrèze Dépenses par nuitées Dont hébergement 33 € 21 € 35€ 23€  Sur l’ensemble de la saison, la clientèle limousine dépense en moyenne 33€ par nuitée, dont 21€ pour l’hébergement, cette somme variant en fonction de la filière d’hébergement.  Au niveau de la Corrèze, on note une faible variation avec une dépense moyenne de 35€ par nuitée, dont 23 € pour l’hébergement.

La fidélisation et l’envie de revenir 38% des personnes interrogées sont déjà venue au moins une fois en Limousin au cours des 5 dernières années. En Corrèze, ce nombre monte à 42%.  Une clientèle fidèle que l’on retrouve surtout sur les ailes de saison. A noter qu’ils sont cependant tout autant à n’être pas jamais venus au cours des 5 dernières années. La proportion des nouveaux venus augmente en été.  74% des personnes interrogées ont envie de revenir dans les deux ans.

Connaissance de la destination SAISON ETE Limousin Corrèze Internet est le 3ème mode de connaissance de la destination Limousin sur la saison entière et le 1er si l’on considère la saison estivale (en dehors du fait d’être déjà venu).  Les guides touristiques et les brochures restent le 1er moyen de connaissance de la Corrèze.

Connaissance de la destination La connaissance du Limousin est liées à 3 facteurs principaux (en dehors du fait d’être déjà venu) : 30% par les différents moyens promotionnels cumulés (presse, télé, radio, brochures) dont 25% via une brochure ou un guide touristique. 21 % par le bouche à oreille ou une connaissance 19% par Internet Des variations selon la saison  En Automne, on retrouve la clientèle la plus fidèle des retraités. Le fait d’être déjà venu (51%) ou d’être originaire du Limousin (12%) joue alors un rôle non négligeable.  Au printemps, le bouche à oreille mais aussi les cadeaux sous forme de box (12%) apparaissent comme des facteurs plus prégnants.  En été on note l’importance de la clientèle de passage et découvrant le Limousin « par hasard » sur la route des vacances (14% de la clientèle)

Sites visités En Limousin En Corrèze Collonges la rouge Limoges Vassivière En Corrèze Collonges la rouge Turenne Beaulieu sur Dordogne

Activités pratiquées En Limousin et en Corrèze 1-Visite de villes et villages 2-Promenades 3-Visite de sites naturels 5-Visite de musées 6-Visite de sites historiques 7-Visite de marchés 8-Gastronomie 9-Aucune 10-Sport Limousin Corrèze

Activités pratiquées En Limousin et en Corrèze  Ce sont des activités douces du type promenades, visites de villes et villages (mais également gratuites) qui sont pratiquées en priorité par les touristes de la région.  33% de tourisme de découverte : 16% de visite de villes et villages, 8% de visite de sites historiques, 9% de visite de musées  33% de tourisme de pleine nature : visite de sites naturels (13%), promenade (15%), activités sportives (5%)  Ils ne sont que 5 % à pratiquer une activité sportive durant leur séjour.  En revanche, 14% ont visité des marchés locaux et fait de la gastronomie durant leur séjour.

Information touristique Forces et faiblesses Limousin Accueil Sites touristiques Sites naturels Patrimoine Animation Qual. Heb. Gastronomie Sport Information touristique Accessibilité Activités enfants Calme Prix heb. Commerces signalisation Autres prix

Information touristique Forces et faiblesses Accueil Corrèze Sites naturels Patrimoine Qual. Heb. Sport Sites touristiques Accessibilité Information touristique Calme signalisation Gastronomie Commerces Animation Prix heb. Autres prix Activités enfants

Motifs de satisfaction En Limousin  La meilleure appréciation est attribuée au calme et à la qualité des espaces naturels en valeurs absolue. Cependant l’importance accordée à celle-ci par rapport à la réussite d’un séjour est relative. L’accueil est lui jugé comme un élément prépondérant et bénéficie d’une bonne évaluation.  En revanche l’accessibilité et les horaires d’ouverture des commerces, les animations ainsi que les activités pour les enfants sont moins bien perçus.  

Motifs de satisfaction En Corrèze La qualité des sites touristiques et du patrimoine bâti, ainsi que l’accueil, l’hébergement, la gastronomie, et l’information touristique contribuent positivement au séjour. La nature est à la hauteur des espérances. En revanche les activités sportives, l’accessibilité et la signalisation sont mal perçues.