Du choc culturel à la menace identitaire Montréal, 21 mars 2014 Marie-Claire Rufagari Coordonnatrice de la formation (TCRI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

Programme Science dans la société
La communication, un processus
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Le Transfert (MEIRIEU)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Les facteurs socioculturels du comportement
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Un outil du parcours individualisé
Une intervention multi-facettes complexe: l'accompagnement des nouveaux immigrants dans leur intégration au marché du travail 21 octobre 2010.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Cadre européen commun de référence
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
La dynamique identitaire
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
« Les formes alternatives d’éducation »
Étude du cas Runa Tupari en Équateur
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
PREPARATION ET PLANIFICATION
La composition.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Dynamiques Identitaires, Vécus des Discriminations et l’impact sur la Relation Educative et l’Orientation du jeune Vijé FRANCHI Psychologue clinicienne.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
Évaluation par compétences
Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie.
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Psychologie du travail (Module 2)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
Samira GARIOUB, Psychologue interculturelle, Cofrimi,Toulouse www
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
L’INTERCULTURALITE.
Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
IMMIGRATION au Canada Établissement et Intégration.
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
Ensemble dans la différence
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Tandem enseignant / AVS
Education à la Citoyenneté Numérique
Source: GraphicAmi.com
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF.
Transcription de la présentation:

Du choc culturel à la menace identitaire Montréal, 21 mars 2014 Marie-Claire Rufagari Coordonnatrice de la formation (TCRI)

Sommaire de la présentation Les enjeux de la diversité culturelle Défis que posent les relations interculturelles Enjeux au niveau des interventions La culture comme alibi face aux impasses dans les interventions auprès des personnes immigrantes et réfugiées L’iceberg de la culture Définition de l’interculturel Le choc culturel Self-shock ou choc identitaire L’approche interculturelle Pistes porteuses

Les enjeux de la diversité culturelle Les repères : nous avons une diversité d’origines , de parcours, de vécus , de statuts et de modes de socialisation. Sans repères, il est difficile d’avoir des échanges qui font du sens. La reconnaissance : Étant donné la difficulté de reconnaître ce qu’on ne connait pas, nos préjugés et stéréotypes vont souvent entraver nos relations. Les interactions : lorsque celles-ci ne se passent pas bien, la communication, la collaboration et la participation aux projets vont poser de nombreux défis.

Principaux défis que posent les relations interculturelles Ne pas confondre uniformité, équité et égalité; Tenir compte en même temps des similitudes et des spécificités; Tenir compte des rapports des pouvoirs; Expliciter les évidences; Chercher à comprendre avant d’être compris; Préparer les milieux et les nouveaux arrivants. 4

Enjeux au niveau des interventions À partir des préoccupations amenées par les intervenants en formation ou en supervision, nous constatons qu’intervenir auprès des familles immigrantes ou réfugiées exige des connaissances tant au niveau du savoir, du savoir-être que du savoir-faire. Difficultés au niveau des évaluations et impasses au niveau des interventions. MC

Enjeux au niveau des interventions (suite) Nos modèles d’interventions et nos ressources sont centrés sur l’individu : avec les nouveaux arrivants, ne pas tenir compte de toute la famille réintroduit de nouvelles ruptures, ceci peut parfois nuire, au lieu d’aider. Les chocs des professionnels : pendant longtemps on s’est plus intéressé aux chocs des nouveaux arrivants alors que les chocs qui ont le plus d’impacts sur l’intervention sont ceux des professionnels. Le décalage entre les besoins sur le terrain, les politiques et les choix des gestionnaires. MC

La culture comme alibi face aux impasses dans les interventions auprès des personnes immigrantes et réfugiées Face aux défis d’intervenir auprès des personnes issues de l’immigration, la culture est souvent évoquée comme obstacle à leur participation, leur collaboration ou leur implication.

Iceberg de la culture Un ensemble lié de Façons d’agir De façons de penser de façons de ressentir Apprises, partagées et transmises par une collectivité qui s’y reconnaît Christian Altamirano

Définition de l’interculturel C’est l’interaction de deux identités qui se donnent mutuellement un sens dans un contexte à définir à chaque fois. C’est un processus ontologique d’attribution de sens et un processus dynamique de confrontation identitaire qui peut malheureusement évoluer vers un affrontement identitaire, une ‘’dynamite’’ identitaire. Définition empruntée à Abdallah-Pretceille (1985) Adaptée par Margalit Cohen –Emerique à une approche psychosociale

Le choc culturel Le choc culturel est défini comme une réaction de dépaysement, de frustration, de rejet, de révolte et d’anxiété, en un mot une situation émotionnelle et intellectuelle qui apparaît chez les personnes qui, placées par occasion ou profession hors de leur contexte socioculturel, se trouvent engagées dans l’approche de l’étranger. Margalit Cohen-Emerique, 1985: 281

Self-shock ou choc identitaire Le self-shock est un prolongement du choc culturel qui se situe à l’intérieur de l’individu et se manifeste par une relation de tension vis-à-vis de soi-même. Le self-shock est une atteinte à l’image de soi, à la conscience de soi en tant qu’être différencié en continuité avec soi-même, atteinte apparaissant dans des situations de contact prolongé avec un environnement étranger. Il décrit une atteinte à l’identité. Approfondir l’identité du professionnel dans son rapport à lui-même et à l’autre. Zaharna (1989)

La découverte du cadre de référence de l’autre L’approche interculturelle : une avenue pour sortir des impasses et explorer des pistes d’interventions optimales La décentration La découverte du cadre de référence de l’autre La médiation interculturelle

Pistes porteuses Préparation des intervenants et des milieux; Formation interculturelle; Création d’espaces réels de dialogue; Médiation interculturelle; Projets de jumelage interculturels; Projets de mentorat; Documentation des pratiques porteuses;

Conclusion La diversité nous donne l’opportunité de nous enrichir mutuellement et d’être au rendez vous pour innover.

Merci de votre attention Marie Claire Rufagari rufagari@tcri.qc.ca