Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels

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Transcription de la présentation:

Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels ACADÉMIE DE LA GUADELOUPE Partie 3 Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels Christian BIABIANY - IEN ET STI

Étapes dans l’apprentissage d’une compétence et profil d’apprentissage Comprendre les problèmes Maîtriser les principes Mettre en œuvre les stratégies Évaluer et réguler les stratégies Constats de pratiques Éléments de la compétence Étapes dans l’apprentissage d’une compétence et profil d’apprentissage Prise en compte dans l’apprentissage et l’enseignement Étapes… d’un processus cognitif par lesquelles passe chaque élève singulier lors d’un apprentissage BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

LES ÉTAPES DANS L’APPRENTISSAGE d’une COMPETENCE La découverte L’intégration / application Le transfert Évaluation / régulation Ces étapes s‘imbriquent , se contractent ou s’étalent, successivement ou en simultané en fonction de la complexité de la compétence L’évaluation est omniprésente Réflexions : Comment revoir la logique de rédaction d’un questionnement ? Comment prévoir des activités de découverte, d’intégration et de transfert ? BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

ÉTAPE n°1 D’APPRENTISSAGE d’une COMPÉTENCE La découverte (de la compétence visée) Suscite la motivation de l’élève Assure sa compréhension de l’objet et de l’objectif de l’apport Permet de découvrir les éléments de la compétence à acquérir : L es pré-requis : Vérifier / consolider Les apports nouveaux à acquréir (savoirs associés, gestes, savoirs faire, postures…) Préapprentissage pour certaines filières (approche machine, maitrise gestuelle, sécurité, gestes et posture…) Intègre généralement « l’étude préalable » Temps de découverte par l’élève, dans une stratégie inductive Degré de guidance par l’enseignant : important L’intégration / application Le transfert BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

ÉTAPE n°2 D’APPRENTISSAGE d’une COMPÉTENCE La découverte L’intégration / application Pour un début d’acquisition de la compétence en lien avec les attendus professionnels dans une situation précise Mise en lien des éléments de la compétence (savoir associé, savoirs faire, gestes, procédure, attitude…) Degré de guidance de l’enseignant : important à moyen Le transfert BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

ÉTAPE n°3 D’APPRENTISSAGE d’une COMPÉTENCE La découverte L’intégration / application transfert Le transfert Pour la mise en œuvre de la compétences terminale (Activité proposée incluant toutes les composantes de la compétence) Dans un contexte autre que celui de l’apprentissage de la compétence Sa réussite confirme l’acquisition de la compétence Elle s’exerce depuis la phase de découverte Degré de guidance par l’enseignant : faible ou nul Activité 1 : Par rapport aux 3 étapes décrites, analyser la logique du questionnement de TP, TP simples puis reformuler. BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

TP D’EVALUATION Caractéristiques : Il peut prendre plusieurs formes : Sommatif Certificatif Pas de guidance Remarque : l’évaluation est présente dans toutes les phases notamment dans sa forme formative (elle peut être mixte) ACADEMIE DE LA GUADELOUPE NOVEMBRE 2008

Récapitulation partie 3 : éléments essentiels… ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE Savoirs associés Savoir-faire Savoirs méthodologiques Savoir-être Découverte Intégration / application Transfert PROFIL D’APPRENTISSAGE Selon approche ÉTAPES DANS L’APPRENTISSAGED’UNE COMPÉTENCE Quelle articulation ? ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE pour BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE

Prise en compte dans l’apprentissage et l’enseignement Comprendre les problèmes Maîtriser les principes Mettre en œuvre les stratégies Évaluer et réguler les stratégies suite… Partie 4 Constats de pratiques Éléments de la compétence Étapes dans l’apprentissage d’une compétence et profil d’apprentissage Prise en compte dans l’apprentissage et l’enseignement Prendre en compte l’élève BIABIANY C. - Académie de la GUADELOUPE