Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
EDUCATION à l’ORIENTATION
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
Pour une approche du travail en groupes
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
La classe inversée en Technologie
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
UTILISER LE NUMERIQUE POUR DIVERSIFIER LES MODES DE COMMUNICATION AVEC LES ELEVES DANS LA DISTRIBUTION DES CONSIGNES GRUNEPS ACADEMIE ORLEANS - TOURS.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Un site de travail collaboratif :
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evaluation basée sur 39 retours
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
PEDAGOGIE INVERSEE.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
Concevoir et mettre en œuvre
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Source: Conduire une séance! source:
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Évaluation par compétences
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
SEQUENCE 1 : LE COLLEGIEN
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Stage Master M1.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Questions-réponses du technicien
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Animation pédagogique DDEC 56
Les SIG et l’HG.
L’évaluation.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Pour une approche du travail en groupes
LA DP3 au collège LA BOLIERE
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
Des outils d’aide à la différenciation
Les outils informatiques au service du projet Sylvie Moltini-Zender _ IUFM de Sélestat-9 avril 2013.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Les démarches pédagogiques ***
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone). QUAND utiliser l’outil vidéo ? POURQUOI ? Quels en sont les bénéfices ? COMMENT ? De quelles manières nous l’exploitons ?

- QUAND ? Notre choix s’est orienté vers l’exploitation de la vidéo AVANT et APRES le cours d’EPS. - POURQUOI ? Nous constatons un manque d’attention de la part des élèves lors de la transmission de consignes / critères ou encore lors de questionnement. Il nous a semblé intéressant de trouver un moyen pour mobiliser l’attention de tous nos élèves…. - COMMENT ? Nous élaborons des questionnaires avec insertion de vidéos. Ils sont envoyés aux élèves qui y répondent individuellement et, de ce fait, chacun réalise une réflexion sur son activité.

DES EXEMPLES VOLLEY-BALLBOXE FRANCAISE COURSE D’ORIENTATION (cartes de CO)

Exemples en Volley-ball Avant le cours d’EPSAprès le cours d’EPS

Cliquer sur l’image afin d’accéder au questionnaire. Le but du questionnaire est de faire émerger « les règles d’or » de la manipulation de la balle en Volley- ball. Lors de la séance suivante, nous avons pu constater une réelle volonté de la part des élèves de mettre en œuvre les « règles » mises en avant. Réponses des élèves. Cliquer sur l’image. Après le cours d’EPS

Cliquer sur l’image afin d’accéder au questionnaire. Utilisation de vidéos réalisées lors de la séance de volley-ball (séance 2). La vidéo a pour but de mettre en évidence les problèmes de communication et de répartition de l’espace entre les joueurs. Notions qui seront vues lors de la séance 3. Les réponses des élèves sont en adéquations avec celles attendues : « Il faudrait annoncer qui intervient sur la balle », « on devrait se répartir le terrain : joueur à droite, devant… ». En début de séance 3, nous voyons les différentes réponses proposées et nous tentons de les mettre en œuvre lors des situations d’apprentissage. Accéder à la BOXE FRANCAISE

Cliquer sur l’image afin d’accéder au questionnaire et aux vidéos. Après une 1 ère séance de Boxe Française, les élèves analysent l’activité de 2 camarades sur la réalisation d’un fouetté (repérer les « erreurs »). Ils ont également à disposition des vidéos pour s’entraîner dans la réalisation de différentes armes. Le cours suivant les notions de « pivot », « touche armée et à distance » sont mieux intégrées et réalisées. Cliquer sur l’icône pour accéder à des exemples de réponses. Exemples en Boxe française

Exemples en Course d’orientation Dans cette exemple, la vidéo n’est pas utilisée, elle est remplacée par « l’image ». Après chaque séance afin de préparer la suivante, les élèves répondent à un questionnaire. Ici, c’est encore une réflexion individuelle qui est recherchée. Notre but étant de transmettre à l’élève « la façon » de réfléchir en CO. Ces questionnaires ont été mis en place au 3 ème trimestre pour une classe de 5 ème. Aux trimestres précédents, les autres classes de 5èmes n’ont pas bénéficié de cette approche. Nous pouvons constater sur les 5 premières séances (le cycle n’est pas encore terminé) une plus-value dans les résultats de la 5 ème expérimentant cette démarche. Accéder aux différents questionnaires.

Exemples en Course d’orientation Séance 2Séance 3Séance 4Séance 5 Un exemple de fichier « Réponses ». Conclusion

L’utilisation et la réalisation des questionnaires (Google drive), nous a semblé être un moyen adéquate pour répondre aux problèmes rencontrés avec nos élèves : - Faire en sorte que chaque élève ait une réflexion sur ses pratiques ; - Permettre à chacun d’intégrer des consignes / critères en répondant individuellement à des questions ; - Avoir un regard critique envers sa pratique ou celle des camarades ; - Gagner du temps durant la séance grâce à une réflexion qui s’effectue en amont ; - …. Ce premier bilan est positif mais nous devons y apporter des modifications. Nous souhaitons : - Gérer des niveaux d’apprentissage différents chez les élèves (remplacer Google drive par Moodle ou avec la nouvelle mise à jour de Pronote). Sélectionner des groupes d’élèves ; - Conserver les différents questionnaires sur un même support pour avoir une continuité dans les séances (Moodle / Pronote).