La classe inversée en Technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cahier de texte en ligne
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
Etude du cas de la motorisation hybride
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de.
MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE 5ème
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Tendre vers le zéro papier en technologie
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Informatique et Internet
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
UTILISER LE NUMERIQUE POUR DIVERSIFIER LES MODES DE COMMUNICATION AVEC LES ELEVES DANS LA DISTRIBUTION DES CONSIGNES GRUNEPS ACADEMIE ORLEANS - TOURS.
L’IPAD DANS LES CLASSES DE MATERNELLE CONTEXTE ET ENJEUX Dieppe, mercredi 27 novembre 2013.
Un projet Moyens Besoins Objectifs Gestion
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
PEDAGOGIE INVERSEE.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
 Une interface de communication directe avec les élèves En tant que professeur d’anglais, j’y ai trouvé:
Projet personnel de l’élève
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Benoit PIGOT – Stéphane MARIEL. Constats divers : -Poids des cartables -Évolution des technologies de l’information -Accès de plus en plus simple -Prix.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
La progressivité des apprentissages par niveaux
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Construire des unités d ’apprentissage.
Gyropode « Elektor-Wheelie »
Évaluation par compétences
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Le cahier de textes interactif de français en ligne
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Utilisation de la tablette IPAD
Université Numérique de la Nièvre
Les SIG et l’HG.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Environnement numérique de travail
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010
FORMATION PAR COMPETENCES ET MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN AU COLLEGE
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Un exemple de pédagogie inversée en step
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Transcription de la présentation:

La classe inversée en Technologie GROUPE RESSOURCES 2013-2014

QUESTIONNEMENT La classe inversée en Technologie apporte t-elle une plus-value pédagogique? Ecole ou classe

QU’EST-CE QUE LA CLASSE INVERSEE ? Enlever les com

ETUDE MENEE EN CLASSE DE 5ème

LIEUX DE L’ETUDE COLLEGE COUSTEAU à ROGNAC   COLLEGE COUSTEAU à ROGNAC COLLEGE HONORE DAUMIER à MARTIGUES COLLEGE BRASSENS - MARIGNANE COLLEGE LOUIS LE PRINCE - LA FARE LES OLIVIERS NIVEAU 5e EFFECTIF ELEVES 28  27 25 27 PROFIL Hétérogène TYPOLOGIE CSP (Catégorie Socio-Pro) 4/4  4/4 3/4 Typologie à revoir ????

ORGANISATION DE L’ETUDE Une même séance abordée de manière différente : Des élèves en classe inversée Des élèves en classe traditionnelle Pour évaluer cette étude, un questionnaire anonyme a été remis à chaque élève ayant travaillé en classe inversée. (Résultats présentés plus loin)

En classe traditionnelle ETUDE En classe traditionnelle En classe : Cours traditionnel par le professeur L’élève complète la fiche activité. Bilan des connaissances

En classe traditionnelle ETUDE En classe traditionnelle En classe : Cours traditionnel par le professeur L’élève complète la fiche activité. Bilan des connaissances En classe inversée A la maison l’élève doit : Visionner une vidéo Faire un compte-rendu à ramener en cours En classe, l’élève doit : Compléter la fiche activité Bilan des connaissances

LA SEANCE CI : Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Connaissances abordées : Propriétés des matériaux Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure Croquis

Compléter un compte-rendu A LA MAISON Visionner la Vidéo Compléter un compte-rendu Document de travail à compléter puis à coller sur le document élève lors de la séance : Définition de TABLIER Définition de PORTEE Définition de FLEXION Croquis de la structure d’un pont Ajouter à droite une capture d’écran du compte rendu élèves Revoir vidéo et actualiser documents

ACTIVITES EN CLASSE CALCULS DE FLECHES EN FONCTION DE LA CHARGE SUR LE TABLIER CALCULS DE FLECHES EN FONCTION DE LA VARIATION DE PORTEE REALISATION DE GRAPHIQUES

ANALYSE DES QUESTIONNAIRES COMPLETES PAR LES ELEVES

1. Avez-vous visionné la vidéo ?

2. Si oui, combien de fois l’avez-vous visionnée ? 37,5 % 23,5% 9 %

3. Avez-vous compris la vidéo ? 96 %

4. Avez-vous fait la fiche « compte rendu » ? 95 % 100 %

5. Avez-vous rencontré des problèmes? 62,5 % 37,5 % 100 %

Problèmes rencontrés par les élèves Problème de connexion sur Chamilo Pas d'ordinateur Pas pu télécharger la vidéo Pas pu lancer la vidéo

BILAN DE L’ETUDE

Point de vue de l’élève AVANTAGES : L’élève peut visualiser plusieurs fois la vidéo sans se préoccuper du regard des autres pour apprendre à son rythme.

Point de vue de l’élève AVANTAGES : L’élève peut visualiser plusieurs fois la vidéo sans se préoccuper du regard des autres pour apprendre à son rythme. L’élève peut partager à la maison son intérêt pour la discipline et son travail avec ses proches.

Point de vue de l’élève AVANTAGES : L’élève peut visualiser plusieurs fois la vidéo sans se préoccuper du regard des autres pour apprendre à son rythme. L’élève peut partager à la maison son intérêt pour la discipline et son travail avec ses proches. Gain d’autonomie pendant la séance.

Point de vue de l’élève AVANTAGES : L’élève peut visualiser plusieurs fois la vidéo sans se préoccuper du regard des autres pour apprendre à son rythme. L’élève peut partager à la maison son intérêt pour la discipline et son travail avec ses proches. Gain d’autonomie pendant la séance. Gain de temps sur le cours  Si besoin l’élève peut bénéficier d’une aide plus personnalisée en classe.

Point de vue de l’élève AVANTAGES : Possibilité de faire des recherches supplémentaires à la maison sur des notions non-comprises.

Point de vue de l’élève AVANTAGES : Possibilité de faire des recherches supplémentaires à la maison sur des notions non-comprises. L’utilisation de la vidéo est plus « attractive » qu’un cours traditionnel.

Point de vue de l’élève AVANTAGES : Possibilité de faire des recherches supplémentaires à la maison sur des notions non-comprises. L’utilisation de la vidéo est plus « attractive » qu’un cours traditionnel. Possibilité de visionner la vidéo sur différents supports (Smartphones, tablettes,…).

Point de vue de l’élève AVANTAGES : Possibilité de faire des recherches supplémentaires à la maison sur des notions non-comprises. L’utilisation de la vidéo est plus « attractive » qu’un cours traditionnel. Possibilité de visionner la vidéo sur différents supports (Smartphones, tablettes,…). Possibilité de rester à jour en cas d’absence.

Point de vue de l’élève INCONVENIENTS (Problèmes rencontrés) : Accès à Internet impossible à domicile (donc penser à une clef usb).

Point de vue de l’élève INCONVENIENTS (Problèmes rencontrés) : Accès à Internet impossible à domicile (donc penser à une clef usb). Vidéo parfois trop lourde à télécharger.

Point de vue de l’élève INCONVENIENTS (Problèmes rencontrés) : Accès à Internet impossible à domicile (donc penser à une clef usb). Vidéo parfois trop lourde à télécharger. Sentiment de lassitude pour les élèves si l’usage de cette méthode est trop répétée.

Point de vue du professeur AVANTAGES : Gain de temps sur la mise en route du cours.

Point de vue du professeur AVANTAGES : Gain de temps sur la mise en route du cours. Meilleure compréhension des notions abordées.

Point de vue du professeur AVANTAGES : Gain de temps sur la mise en route du cours. Meilleure compréhension des notions abordées. Multiplication des stratégies d’apprentissage.

Point de vue du professeur AVANTAGES : Gain de temps sur la mise en route du cours. Meilleure compréhension des notions abordées. Multiplication des stratégies d’apprentissage. Optimisation des outils numériques à disposition (Chamilo, Cahier de texte, Site du collège, Clef usb).

Point de vue du professeur AVANTAGES : Gain de temps sur la mise en route du cours. Meilleure compréhension des notions abordées. Multiplication des stratégies d’apprentissage. Optimisation des outils numériques à disposition (Chamilo, Cahier de texte, Site du collège, Clef usb). Valorisation de la discipline auprès des parents.

Point de vue du professeur INCONVENIENTS (Problèmes rencontrés) : Chronophage sur la réalisation des premières vidéos.

Point de vue du professeur INCONVENIENTS (Problèmes rencontrés) : Chronophage sur la réalisation des premières vidéos. Nécessite une maîtrise des différents logiciels de montage vidéo.

Point de vue du professeur INCONVENIENTS (Problèmes rencontrés) : Chronophage sur la réalisation des premières vidéos. Nécessite une maîtrise des différents logiciels de montage vidéo. Equipement informatique adéquat pour la création de vidéos.

Point de vue du professeur INCONVENIENTS (Problèmes rencontrés) : Chronophage sur la réalisation des premières vidéos. Nécessite une maîtrise des différents logiciels de montage vidéo. Equipement informatique adéquat pour la création de vidéos. Le poids de la vidéo (- de 5Mo) pour la diffusion.

Point de vue du professeur CONSEILS : Vidéo concise, sans superflu et de bonne qualité.

Point de vue du professeur CONSEILS : Vidéo concise, sans superflu et de bonne qualité. Anticipation : Donner la vidéo 2 semaines avant l’activité.

Point de vue du professeur CONSEILS : Vidéo concise, sans superflu et de bonne qualité. Anticipation : Donner la vidéo 2 semaines avant l’activité. Vérifier le débit de la connexion internet.

Point de vue du professeur CONSEILS : Vidéo concise, sans superflu et de bonne qualité. Anticipation : Donner la vidéo 2 semaines avant l’activité. Vérifier le débit de la connexion internet. Mutualisation des vidéos sur le site académique techno.

Point de vue du professeur CONSEILS : Vidéo concise, sans superflu et de bonne qualité. Anticipation : Donner la vidéo 2 semaines avant l’activité. Vérifier le débit de la connexion internet. Mutualisation des vidéos sur le site académique techno. Ne pas généraliser la classe inversée et ne l’utiliser que ponctuellement dans l’année.

AUTRES SUPPORTS NUMERIQUES PROPOSES Vidéo 1 : Chaîne d’énergie et chaîne d’information (Niveau 4ème) Vidéo 2 : Comment modifier mécaniquement la vitesse d'un moteur électrique (Niveau 3ème) Vidéo 3 : Le Façonnage par enlèvement de matière (tous Niveaux) Serious Game : Construis ta cité (Niveau 5ème)

LIMITES DE L’ETUDE Etude à mener dans des collèges difficiles. Tester cette méthode sur plus de séquences et plus de niveaux. Mieux mesurer l’écart entre des travaux réalisés dans le cadre de la classe inversée et ceux réalisés en classe traditionnelle.