Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Advertisements

1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Educateur spécialisé....
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Entrée en vigueur >1er janvier 2002 : annulations, affectation de recettes de lÉtat à un tiers, vote préalable de la LR, date de réponses aux questionnaires.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
Les missions des inspecteurs
Le projet académique et le pilotage par la performance
LES METIERS DE LA PROPRETE
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Recrutement et formation des enseignants
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Préparation budgétaire exercice Hypothèses de travail Stabilité des effectifs : élèves Inflation 2012 : + 2.2% (source : Banque du Portugal)
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
La réforme du lycée. Pourquoi faut-il réformer le lycée ? De nombreux changements depuis les années 70, mais….
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Contre la Réforme Chatel du lycée
Rénovation de la voie professionnelle
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Révision Générale des Politiques Publiques
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
12/04/2015SNES1 Réforme de l‘ évaluation des professeurs, CPE et COPsy Changer le métier, Changer l’établissement, Ralentir les carrières
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Le régime indemnitaire
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
La refondation de l’éducation prioritaire
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
LE TEMPS DES ENSEIGNANTS, C’EST MAINTENANT !. CE QUE DISENT LES ENSEIGNANTS DE LEUR TRAVAIL Pour 91%, les conditions de travail se sont dégradées en général.
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Transcription de la présentation:

Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?

Emplois Constat:  Le nombre de fonctionnaires dans l’éducation nationale diminue depuis plusieurs années  Pour la rentrée 2008: postes  Horizon 2012 : postes Quelle traduction pour notre académie ?  Depuis 2003 : 1043 Postes supprimés  A la rentrée prochaine : la traduction académique du budget implique une suppression de 350 à 400 postes Au niveau national:

Emplois Quel biais le ministère va-il employer pour diminuer le nombre d’emplois?  Départs à la retraite non-remplacés (1 sur 2)  Suppression de postes dans les LP (liées aux suppressions des BEP et du passage du bac pro de 4 ans à 3ans)  Baisse des recrutements (diminution des postes aux concours)  Proposition d’un pécule de départ pour quitter la Fonction Publique  Passage d’heures élèves en HSE ( ATP, modules, TPE …)  Réduction de l’horaire élèves  Durée de la carrière augmentée (recul âge départ à la retraite )  Temps de travail hebdomadaire augmenté

Emplois Quelles conséquences pour les élèves et les personnels?  Classes surchargées  Conditions de travail dégradées, surcharge de travail  Les précaires restent sur la touche  Mutations de plus en plus difficile à obtenir  Risque de disparition de certaines disciplines  Réduction de l’offre enseignée en 2nd (l’option IGC semble menacée dès la prochaine rentrée)  A terme, risque d’aller vers un seul bac général, les bacs technologiques étant transférés dans la filière professionnelle

Salaires Constat: Les agents de la Fonction Publique ont perdu près de 7% de leur pouvoir d’achat depuis 2000 Quelles sont les propositions gouvernementales pour revaloriser les salaires?  Faire « avaler » un maximum d’heures sup (qui sont en parties financées par les suppressions de postes), travailler plus pour gagner plus)  Passer à un système de rémunération au « mérite » qui permettra de faire passer les réformes Docilité = méritant = gros pote monnaie !!! Qui choisira les méritants ? DEVINEZ !!

Salaires Quelles conséquences va avoir cette politique sur la revalorisation de nos salaires? En acceptant de travailler plus pour éventuellement gagner plus :  On enlève toute chance de pouvoir négocier sur la revalorisation des salaires  On démontre que les profs peuvent effectivement travailler plus, et on laisse la porte ouverte à l’allongement de notre temps de travail

Démantèlement du Service Public d’Éducation Il s’opère suivant 2 axes:  Le désengagement de l’état et les économies qu’il réalise  Instauration d’un système « managérial » et « concurrentiel »

Démantèlement du Service Public d’Éducation Quelles traductions dans les établissements :  On améliore la « fluidité des parcours » qui devient un des critères de performance de l’établissement sans quasiment aucun moyen pour aider les élèves en difficultés  A la rentrée 2008, on supprime un certain nombre de BEP, les élèves qui seront en difficultés ne pourront pas suivre la filière bac pro en 3 ans et n’auront plus comme possibilité que l’apprentissage ou le privé  En projet, diminution des horaires élèves  Évaluation des établissements et mise en concurrence (contractualisation à la clé) à travers des indicateurs de performances qui devront être intégrés au projet d’établissement, mais qui seront dictés par l’IA via les BAPE  Mise en place du Conseil Pédagogique pour gérer la pénurie et faire passer les réformes et la déréglementation  A terme recrutement locaux des professeurs par les chefs d’établissements, comme cela se pratique dans un certain nombre de pays  Évaluation des profs avec de nouveaux critères:  Résultats des élèves et de l’établissement (mieux vaudra avoir les « bonnes » classes et être dans le « bon » bahut)  Participation au Conseil Pédagogique  Notation pédagogique par le chef d’établissement

Démantèlement du Service Public d’Éducation Quelles conséquences ?  Destruction du statut de la Fonction Publique en supprimant ses piliers: Le concours, avec recrutement au local et instauration d’un pécule pour quitter la Fonction Publique Le déroulement de carrière par l’instauration de la paie au mérite et donc mise en péril de son intégrité et de son impartialité  Éviction prématurée de l’école des élèves les plus fragiles  Instauration d’une école à 2 vitesses : Pour les meilleurs une scolarité jusque dans l’enseignement supérieur Pour les élèves en difficultés, on se limite au socle commun de connaissance suivi de la filière professionnelle ou de l’apprentissage