Thème 4 : Évaluation et performance Question 1 : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Question 2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours.

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Transcription de la présentation:

Thème 4 : Évaluation et performance Question 1 : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Question 2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? D’après la présentation au séminaire national de ce thème par Pierrick Rousseau, IA-IPR Nantes Jean-Michel Paguet, IGEN

Comment interroger la question de gestion ? Thème : Évaluation et performance Question n°1 : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Question n°2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante? Entrée dans le programme = Questions de gestion Construction d’un parcours de questionnement relatif à un contexte qui mobilise les capacités attendues des élèves Retour sur la démarche de mise en oeuvre du programme : Question -> séquence de formation Avec mise en situation, contexte et parcours de questionnement…en ayant en tête les verbe d’action (taxonomie de Bloom) qui mobilise des notions. Notions

Le cadre global de la réflexion sur le thème « évaluation et performance » Entête du thème donne du sens au cadre de réflexion : mise en perspective scientifique, guide pour comprendre la problématique actuelle du thème. Commentaires…. Lien avec MDO ? Ici contrôle de gestion

La question n°1 : Qu’est-ce qu’une organisation performante?

Remarques sur cette question Aspect protéiforme et pluriel de la notion de performance: organisationnelle, commerciale, financière, sociale et même environnementale …. Est-ce qu’une entreprise peut être performante pour toutes les dimensions de la performance? Est-ce qu’en améliorant la performance sur certains critères, on ne risque pas de détériorer la performance d’autres critères?

Le choix d’un contexte pour aborder cette question Le groupe La Poste Problématique: « Comment concilier la performance économique et la performance sociale au sein du Groupe La Poste dans un contexte de changements technologiques, concurrentiels, organisationnels et avec l’obligation de remplir des missions de service public et d’aménagement du territoire ? »

La question n°2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante?

Remarques sur cette question 4 notions assez simples: Prix, coût, marge, qualité Des situations de gestion sont donc à créer : elles sont prétextes à mobiliser des capacités qui font émerger des notions.

Les illustrations évoquées lors du séminaire national La performance du décathlonien 3 exemples d’organisations - AutoLib pour aborder la question des parties prenantes - La production de Logan (lowcost) - LVMH (qualité et haut de gamme) Cas fictif Cécil’Boutique Comparaison Logan Renault/LVMH haut de gamme Exemples pour illustrer différentes problématiques: Que la réduction des coûts n’amène pas nécessairement à l’augmentation des marges, Qu’avec des prix élevés, on peut malgré tout être concurrentiel Qualité appréhendée au travers de l’exemple de Louis Vuitton Peut-on comparer la perf de Renault et Louis Vuitton? Pourquoi Louis Vuitton a des prix élevés? Pour Cécil’Boutique: le calculatoire est au service de l’analyse On demandera à l’élève de proposer des décisions de gestion pour provoquer un regain de CA On demande à l’élève de construire une simulation pour l’amener à agir sur toutes les composantes de la performance Travailler sur des compétences transversales (production de raisonnements écrits, calculs ….)

Le choix d’un contexte pour aborder cette question La SA STUR Problématique: « L’impact de différentes décisions dans la SA STUR sur ses différentes formes de performance »