Chef du département de l’économie, de l’énergie et du territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Plan directeur des loisirs de la Ville de Fredericton – Mise à jour de mai et juin dmA Planning & Management Services Inc. Terrain Group BDA Ltd.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Contribution régionale à la concertation nationale
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
C o m m i s s i o n O B S E R V A T O I R E Mardi 15 juin 2010 à 14h30
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Agence Locale pour l’Economie
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung (DVR) Département de.
«Tourisme 2015» Valais/Wallis Promotion
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Présentation du conseiller dEtat Jean-Michel Cina, président du Gouvernement Signalisation touristique le long des routes cantonales et nationales Morgins,
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 Conférence de presse Ligne 380 kV Massongex-Ulrichen.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
CAMPUS Des Métiers et des Qualifications Energie et Maintenance Lorraine Présentation Mardi 24 Février 2014 – REUNION des CHEFS de TRAVAUX du Mardi 24.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 19 février 2009 Concept et mise en oeuvre Jean-Michel Cina, président.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung François Seppey Chef SET Conférence de presse Une politique.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Transcription de la présentation:

Chef du département de l’économie, de l’énergie et du territoire Tourisme 2015 Jean-Michel Cina Chef du département de l’économie, de l’énergie et du territoire

Sommaire Présentation projet « Tourisme 2015 » Concept Objectifs Structure Présentation groupes de travail Mission Sommet du tourisme Programme

Contexte Refus par le peuple de la loi sur le tourisme de novembre 2008 Ne signifie pas immobilisme, mais signifie que le peuple a décidé que le Valais relèverait les défis du tourisme avec le cadre légal actuel

Contexte Nécessité de réflexions autour du tourisme valaisan du point de vue de: La compétitivité La rationalisation La valorisation des atouts propres et originaux du Valais

Tourisme 2015 Vision Comment ? Moyen Le Valais doit devenir la destination incontournable des Alpes. Comment ? En privilégiant la valorisation des atouts propres et originaux du Valais; En allant de l’avant avec la modernisation des conditions cadres du tourisme valaisan; En opérant une large consultation des milieux intéressés; En faisant aboutir les réformes qui n’ont pas été contestées. la mise sur pied d’un sommet du tourisme, la mise en œuvre d’un observatoire du tourisme la création d’une organisation transversale (intersectorielle) unique de promotion d’image du Valais. Moyen Planification et mise en œuvre du concept «Tourisme 2015 ».

Trois projets partiels Concept Un projet global Trois projets partiels Réflexions autour de la thématique « Structures et financement » Mise en place d’un Observatoire du tourisme Mise en œuvre d’une organisation transversale unique et intersectorielle de promotion de l’image du Valais Les réflexions s’organisent autour de trois grandes thématiques: Quelles sont les défis majeurs du point de vue: Des infrastructures (remontées mécaniques et d’hébergement) Des communes de montagne à vocation touristique Des structures (communes, canton, destinations, etc)

Objectifs & missions COPIL Interroger les structures, l’organisation et les objectifs actuels pour dessiner les conditions essentielles d’un avenir durable pour le tourisme cantonal Proposer des axes d’actions concrets et précis Conduire la planification et la réalisation du projet global La première étape concrète du projet se définit dans la tenue du «Sommet du tourisme», qui aura pour but, dans un esprit de concertation, de: Donner une structure à la réflexion Définir les lignes directrices des actions à envisager

Organisation du projet

Nécessité d’une révision législative? Concept tourisme 2015 Solutions mises en places par cantons concurrents Analyse et écoute des besoins Législation actuelle en matière de tourisme Bases Niveau stratégique  Que devrait entreprendre le canton en vue d’une amélioration de la compétitivité du tourisme valaisan? Projet partiel „Sommet du tourisme“ Définition d’un éventuel nouveau projet partiel Nécessité d’une révision législative? STRATEGIQUE  quoi? OPERATIONNEL  Comment? Niveau opérationnel  Comment mettre en oeuvre les mesures préconisées? Projet partiel „Observatoire du tourisme“ Projet partiel „Wallis werbung“

Membres du COPIL Jean-Michel Cina, président Jean-Marie Fournier German Eyer Edmond Perruchoud Luc Fellay Fernand Nanchen Marylène Volpi-Fournier Jean-Albert Ferrez Peter Furger Josef Zenhäusern

Présentation Présidents groupes de travail Cahier des charges Composition groupe de travail Calendrier de réalisation (Présentation L. Fellay, J. Zenhäusern, P. Furger)

Membres du groupe de travail « Structures et financement » Luc Fellay (président) Françis Dumas, représentant des communes André Guinnard, repr. parahotellerie Daniel Luggen, repr. stations touristiques François Seppey, repr. canton Herbert Volken, repr. Valais Tourisme Hervé Fournier, repr. Antenne VS développement économique Fernand Nanchen, membre du COPIL Tourisme 2015 German Eyer, membre du COPIL Tourisme 2015 Jean-Marie Fournier, membre du COPIL Tourisme 2015

Membres du groupe de travail « Observatoire du tourisme » Josef Zenhäusern (président) Marie-Françoise Perruchoud-Massy, experte tourisme Patrick Bérod, représentant de l‘hotellerie valaisanne Vincent Bornet, repr. Valais Tourisme Simon Bumann, repr. destinations Albert Gaspoz, repr. canton Frédéric Glassey, repr. Stés remontées mécaniques Daniel Guinnard, repr. Parahotellerie Manu Broccard, expert tourisme Alfons Epiney, repr. communes

Membres du groupe de travail « Valais Communication » Peter Furger (président) Marylène Volpi-Fournier, membre du COPIL Tourisme 2015 Beat Anthamatten, représentant hotellerie Yvan Aymon, repr. Association Marque Valais Bernard Bruttin, repr. CVCI Damian Constantin, expert communication Willy Giroud, repr. Chambre val. d‘agriculture Klaus Stöhlker, expert communication Urs Zenhäusern, repr. Valais Tourisme J.-R. Fournier, repr. UVAM J.-Y. Pannatier, repr. secteur bancaire J.-M. Gaillard, repr. des communes Chiara Meichtry, repr. du canton + 1 représentant du comité citoyen référendaire

Sommet du tourisme du 28 septembre 2010

Elaborer une vision commune „Tourisme 2015 Objectifs Elaborer une vision commune „Tourisme 2015 Obtenir une validation sur les premiers résultats des groupes de travail „Observatoire du tourisme“, „ Société de promotion intersectorielle“ et „Structures & Finances“ Obtenir des inputs pour les groupes de travail

Public-cible Représentants du tourisme Représentants d‘autres branches économiques Représentants des communes et régions Représentants des comités opposés à la loi sur le tourisme de 2008 Représentants des milieux politiques

Programme 14:00 Accueil, enregistrement 14:30 Salutations et introduction 14:45 Présentation „Observatoire“ 14:55 Présentation „ Société de promotion “ 15:05 Présentation „Structures & Financement“ 15:15 Orientation générale sur les workshops 15:30 Workshops - Observatoire (f/d) - Valais Communication (f/d) - Structures & Financement (f/d) 16:45 Réseautage 17:30 Présentation des Résultats des Workshops 18:30 Conclusion

Information pour le public Compte-rendus réguliers des travaux du COPIL et des groupes de travail Mise en ligne d‘un volet internet à vocation participative Possibilités de questions en ligne Informations sur le contexte général, législatif et sur les travaux des différents groupes et commissions

Merci de votre attention!