Le réseau des professionnels de la formation du Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Méthode de scénarisation
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Service de la FP ATELIER C :
La voyage de Jean Pierre
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
Horaire du quatrième cours
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
fonctionner des ateliers
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
La conduite d’une réunion
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Atelier sur la différenciation pédagogique
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Le rôle du superviseur au quotidien
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Lundi 8 décembre 2014 Centre Antique. ENJEUX DE SOCIÉTÉ Formation– 8 décembre 2014 Mode d’emploi en trois temps Pour mobiliser Pour animer Pour participer.
la dynamique du comportement
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
La médiation PAR LES pairs
RESEAU.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Le programme du cycle d’orientation
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
No. de projet : Titre du projet
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Transcription de la présentation:

Le réseau des professionnels de la formation du Québec 5 juin 2014 Le jeu comme levier d’apprentissage Mathieu est à la table d’entrée et distribue les cartes. 18h10 Carine s’occupe du gâteau avec bougies. Installation de la salle : 4 îlots identifiés par couleur + tableau serpents et échelles (Mathieu a les aimants) Mathieu: pique – près d’une belle fille Sylvie: carreau Carine: cœur – la table doit être près du tableau Françoise: trèfle – près du powerpoint

Notre programme de ce soir Objectif de l’atelier- Le RPFQ en bref Briser la glace Apprendre le jeu… avec 3 jeux Faire un retour sur cette expérience Évaluer l’activité et bye-bye 4 membres du R.P.F.Q. ont osé jouer leur joker pour concevoir cet atelier: Françoise Beaudet, Carine Burnot, Mathieu Laferrière, Sylvie Lasser . 18h30-18h31

Objectif et règles du jeu pour mieux en profiter Oser aller plus loin dans l’utilisation du jeu comme levier d’apprentissage Jeu Serpents et Échelles But du jeu : avancer le plus haut possible en gagnant des points à chaque épreuve Se joue par équipe de couleur (cœur, trèfle, pique et carreau) Pointage par Le Professeur El Réso 1er Prix : Jeux à Thème de Thiagi 18h31-18h33 Règle no 1 : Apprendre dans le plaisir

Le RPFQ en bref pour s’échauffer But du jeu Compléter le mot manquant dans la phrase ci-dessous MISSION du RPFQ Le RPFQ est un espace dynamique d’ ________ et de développement pour les personnes impliquées dans la formation en milieu de travail au Québec afin de contribuer à la qualité de leurs actions en formation. 1 point pour la 1ère équipe donnant la bonne réponse Animé par GenevièveD Mot manquant d’ échanges 18h33-18h35

Le RPFQ en bref Calendrier 2014-2015 But du jeu Répondre le plus rapidement possible Combien y aura-t-il d’activités au RPFQ l’année prochaine ? Animé par GenevièveD 18h35-18h36 1 point pour la 1ère équipe donnant la bonne réponse

Le RPFQ en bref Calendrier 2014-2015 25 Sept 2014 Activité de réseautage réservée aux membres et Assemblée Générale 6 nov. 2014 Relever le défi de la pensée réflexive dans une démarche de formation en ligne. 19 février 2015 Les leçons de la jungle… Histoire-tremplin et formation heuristique 9 avril 2015 La PNL en formation 4 juin 2015 Les principes de l’amélioration continue appliqués à l’identification des besoins de formation Animé par GenevièveD 18h36-18h38

Le RPFQ en bref devenir membre 5 raisons d’être membre du RPFQ Faire partie d’un regroupement unique Avoir accès à la Zone membre Participer à la Communauté de pratique (Linkedin) Obtenir une visibilité accrue via nos plateformes Avoir accès à l’espace Carrières et l’onglet Postes de la Communauté de pratique membre du RPFQ Promotion d’été : Devenez membre d’ici le 30 juin et économisez 15% But du jeu: s’inscrire ce soir ! Animé par GenevièveD 18h38-18h40 BONUS EXTRA 10 points pour l’équipe si un non-membre adhère avant la fin du jeu

Brise-glace pour se connaître un peu mieux But du jeu Trouver un slogan par équipe 1) En équipe (5 min.)  Chacun dit son nom et pourquoi il a choisi sa carte (30 sec. maximum chacun) 2) Tous ensemble (2 min. par équipe)  Chaque groupe se présente à tour de rôle: - Nom, poste et entreprise de chacun - Slogan 18h40-18h55 Animation Françoise 1 point pour l’équipe quand elle dit son slogan 1 point pour chaque membre du RPFQ présent dans l’équipe

Jeu 1 : Qu’est ce que le jeu en formation ? But du jeu Donner une définition du jeu en formation 1) En équipe: Créer la définition du jeu en formation en utilisant les mots brouette et gonfler (7 min) Écrire la définition sur la feuille remise à cet effet 2) Tous ensemble Chaque équipe donne sa définition (1 min. par équipe ) La salle applaudit selon son appréciation de la définition Décision à l’applaudimètre 19h00 - 19h15 1 minute : consigne 7 minutes : travail de groupe 4 minutes : présenter les définitions 3 minutes : vote 4 points pour la meilleure définition 1 point pour les autres définitions

Jeu 1: Définition du jeu Selon Roger Caillois*, c’est une activité qui doit être : Libre : l'activité doit être choisie pour conserver son caractère ludique Séparée : circonscrite dans les limites d'espace et de temps Incertaine : l'issue n'est pas connue à l'avance Improductive : qui ne produit ni biens, ni richesses (même les jeux d'argent ne sont qu'un transfert de richesse) Réglée : elle est soumise à des règles qui suspendent les lois ordinaires Fictive : accompagnée d'une conscience fictive de la réalité seconde Selon le Réseau des professionnels de la formation du Québec Arrimée : avec l’objectif d’apprentissage Présentation en 2 minutes (sans commentaire) 19h15-19h20 Tendance forte dans le domaine de la formation (gamification / ludification) Un jeu est différent d’une activité d’apprentissage * Écrivain et sociologue français

Jeu 2 : Une consigne claire, un jeu réussi But du jeu Inventer une consigne claire et efficace En équipe En s’inspirant des éléments présentés, imaginez une consigne qui permet de savoir exactement ce qu’il y a à faire. (5 min.) 2) Tous ensemble - La figure la plus élevée de chaque équipe énonce sa consigne aux autres équipes (1 min.) - La carte la moins élevée de chaque équipe note la consigne en fonction de sa clarté 19h20 – 19h30 Donner un exemple 2 minutes ; consigne 5 minutes : travail de groupe 5 minutes : présentation Consignes notées de 1 (pas claire) à 5 (très claire)

Compétences Retour Sélectionner Terre Points de compétences Infliger des dégâts élémentaires sur la créature ciblée Temps d’incantation Puissance des sorts

Jeu 2 : Une consigne claire, un jeu réussi Une bonne consigne de jeu doit rassurer les participants. Elle contient : Le but du jeu Qu'est ce qu'il faut faire pour gagner ? Comment atteindre le but recherché ? Le déroulement du jeu Combien de minutes ? Avec qui ? Avec quoi ? Expliquer précisément les conditions matérielles et de temps. L'issue du jeu Jusqu'où ? Quel degré d'achèvement ou de réussite ? Quand l'activité est-elle considérée conforme au but recherché ? Le gain Comment le degré de réussite est-il calculé ? Quel sera le gain ? L'objectif pédagogique du jeu Cet objectif peut aussi être énoncé à la fin du jeu. Pourquoi faire ce jeu ? Quel est l'intérêt pour les participants ? Quel est la compétence mise en oeuvre dans ce jeu ? Conclusion

Jeu 3 : À chaque si…tuation ses actions! Mise en contexte Lors d’un jeu, plusieurs situations peuvent se produire et il faut réagir. Chaque équipe a une enveloppe avec 4 feuilles. Sur chacune d’elle, il y a 2 ou 3 situations décrites et de 6 à 10 actions possibles. Elles ont été regroupées ainsi pour simplifier le jeu. But du jeu Associer les bonnes actions à chaque situation. 1) En équipe (7 minutes) Vous décidez ensemble de votre stratégie et de son exécution. 3-2-1-Go! Associez! 2) Tous ensemble (3 minutes) Nous corrigeons les réponses et attribuons les points et bonus. Notes importantes Toutes les actions sont utilisées. Chaque action est associée à une seule situation et ne peut donc être utilisée qu’une seule fois. Vous êtes dans le rôle de l’animateur. 19h45 – 20h05 2 minutes : consigne + exemple 7 minutes : travail de groupe 2 minutes : correction 5 minutes : debriefing 4 minutes : tampon Lien avec l’objectif d’apprentissage équipe (ou non) déroulement temps impartis gain, récompense +1 point pour une bonne association - 1 point pour une mauvaise association Bonus si une situation a toutes les bonnes associations

Jeu 3 : À chaque si…tuation ses actions! Exemple Exemple X. Si vous avez la bonne réponse, vous avez le nombre de points associés. Si vous avez ne serait-ce qu’une erreur par situation, vous perdez 1 point – peu importe le nombre d’actions.

Jeu 3 : À chaque si…tuation ses actions! Les si… tuations peuvent survenir naturellement ou être provoquées. Jouez sur les 2 tableaux pour sortir gagnant! Vous ne savez pas nécessairement qui participera à l’activité ni comment ils agiront en groupe ni quelles situations émergeront. Vous devez donc être préparé en conséquence. Il faut être à l’écoute et oser modifier le rythme ainsi que les dynamiques de groupe pour s’assurer d’atteindre les objectifs d’apprentissage tout en faisant vivre une expérience plaisante aux apprenants. 19h45 – 20h05 Objectif: Vivre une stratégie en équipe Objectif: Connaître

Et l’équipe gagnante est… Avez-vous pensé à gagner des points supplémentaires en inscrivant les non-membres de votre équipe ? Dernière chance 10 points si vous adhérez ce soir Vous pourriez gagner ! 20h05-20h10 À distribuer Premier prix : le livre de Thiagi Prix de participation : jeu de cartes / contenu On prend les cartes de l’équipe gagnante et on tire au hasard

Retour sur l’expérience réfléchir ensemble pour mieux apprendre de cette expérience Comment vous sentez-vous ? Qu’est ce qui s’est passé et qu’avez-vous appris ? Qu’est-ce que vous avez le goût d’oser pour une prochaine formation ? 20h10-20h15 Distribution des cartes postales et du formulaire de satisfaction

Retour sur l’expérience Étape de réflexion indispensable après le jeu pour permettre l’apprentissage. 6 questions pour structurer la spontanéité: Comment vous sentez-vous ? Permet d’exprimer les émotions fortes et de s’en libérer pour pouvoir travailler ensuite plus objectivement. Écouter sans juger. Qu’est-ce-qui s’est passé ? Noter les faits en demandant d’être précis. Encourager les participants à comparer, opposer leurs réflexions. Qu’avez-vous appris ? Encourager les participants à poser différentes hypothèses pour susciter la discussion. Proposer un principe et demander aux participants quels faits s’y relient. Quel lien pouvez-vous faire avec votre réalité ? Demander si cette situation leur fait penser à une autre situation réelle. Voir ce jeu comme une métaphore, demander d’autres analogies. Et si … ? Proposer un nouveau scénario et demander de spéculer sur la suite de l’activité. Inviter les participants à trouver d’autres scénarios et discuter de l’impact de chacun. Quel est votre prochain pas ? Inviter à passer à l’action. Identifier comment ils pourront appliquer leur apprentissage à leur réalité et quel en sera le bénéfice. Source: http://www.thiagi.com/pfp/IE4H/february2004.html#debriefing 20h15-20h25 Distribution des cartes postales et du formulaire de satisfaction

Remplissez notre questionnaire de satisfaction! Merci beaucoup de vous être joints à nous! À suivre: Les discussions sur la communauté de pratique (groupe Linkedin réservé aux membres) Les documents déposés dans la bibliothèque (www.rpfq.com / zone réservée aux membres)