EF1 Olympiade 2005/2008 FORMATION EF1 DINARD 2007 MODULE CONDUITE D’EQUIPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pass out Wrap around Tirs voilés et déviés Walk in
Advertisements

« Les ballons » Par Thibaut GOSSELIN.
ANIMATEUR VOLLEY-BALL
COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (1 ère partie)
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Enseigner et évaluer les sports collectifs en lycée.
Tennis de table Licence 1
EQUIPE LIGUE 1996 Stage Mars 2011 Proposition de projet de jeu avec des moins de 15 ans 1/5 hàh Grand espace.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Adulte Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Basket-ball TD 2.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Organiser la montée offensive
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Améliorer les actions défensives individuelles
Comment favoriser lenchaînement des tâches en défense ? Adultes Souvent on observe des défenseurs qui, après être intervenus sur un attaquant,
Duel gardien de but / tireur
Entrer dans la séance par un jeu
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Compter les points et observer les impacts gagnants sur la table.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Formation Entraîneur Fédéral 1 Olympiade 04/08
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
Il était important pour nous que les enfants inscrits dans cette démarche, apprennent les bases fondamentales du volley-ball, sans véritablement en avoir.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Jeu indoor Uccle Sport
ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
Projet de jeu Taddeï Picardie
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
GESTUELLE.
Coup d’envoi et de Renvoi Equipe Technique Régionale CIFR 2013.
TENTATIVE D’EXPLICATION DE LA PASSE A DROITE POUR LE VOLLEY-BALL
Projet technique.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Un sport collectif auto arbitré
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
LE BADMINTON.
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
BAD EPS Sommaire.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Jean-Charles Thévenot Chaumont L’exemple du volley ball.
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 9 / 10 ans (1 ère partie)
Transcription de la présentation:

EF1 Olympiade 2005/2008 FORMATION EF1 DINARD 2007 MODULE CONDUITE D’EQUIPE

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO TP n°1 Places ¾ Coupe de France Cadet masculin 2006 Vidéo Strasbourg/St André Durée 9’48 VOUS ETES ENTRAÎNEUR DE L’EQUIPE QUI DISPUTERA LA FINALE CONTRE L’EQUIPE VUE DE DOS. AFIN DE PREPARER UN PLAN DE JEU, VOUS OBSERVEZ CETTE EQUIPE POUR ANALYSER : VOUS ETES ENTRAÎNEUR DE L’EQUIPE QUI DISPUTERA LA FINALE CONTRE L’EQUIPE VUE DE DOS. AFIN DE PREPARER UN PLAN DE JEU, VOUS OBSERVEZ CETTE EQUIPE POUR ANALYSER : LES CARACTERISTIQUES GENERALES DU JEULES CARACTERISTIQUES GENERALES DU JEU LES CARACTERISTIQUES DES ORGANISATIONS OFFENSIVESLES CARACTERISTIQUES DES ORGANISATIONS OFFENSIVES LES CARACTERISTIQUES DES ORGANISATIONS DEFENSIVESLES CARACTERISTIQUES DES ORGANISATIONS DEFENSIVES

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°1 Généralités : 1/L’observation peut être « descriptive » à l’aide « d’observables » concrets : Organisation, (jeu en 5x1, spécialisation, org PCA ou PAC…) Organisation, (jeu en 5x1, spécialisation, org PCA ou PAC…) dispositifs, (mode de couverture de la feinte,…) dispositifs, (mode de couverture de la feinte,…) placements, ( position B1 du contre,…) placements, ( position B1 du contre,…) formes de trajectoires (hauteur de passe aux ailes, types de fixations, impacts des attaques,…) formes de trajectoires (hauteur de passe aux ailes, types de fixations, impacts des attaques,…)

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°1 Généralités : 2/L’observation peut être « chiffrée » et/ou découler d’une analyse « statistique » Chiffres bruts, Chiffres bruts, Fautes directes (non provoquées) = pts donnés ou points effectivement marqués Fautes directes (non provoquées) = pts donnés ou points effectivement marqués Statistiques, Statistiques, % de réussite, % de réussite, Tendances de distributions (P4, P3, P2) Tendances de distributions (P4, P3, P2) Tendances d’attaques (recoupent l’observation objective) et efficacité. Tendances d’attaques (recoupent l’observation objective) et efficacité.

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°1 Caractéristiques générales du jeu : 1/ Organisation collective jeu en 5x1, position p1 : jeu en 5x1, position p1 : Utilisation d’un Libéro qui rentre sur les centraux et défend poste 5 Utilisation d’un Libéro qui rentre sur les centraux et défend poste 5 2/ Forme de Jeu offensif « classique » Prédominance du jeu en 4 avec quelques fixation uniquement en courte avant, Prédominance du jeu en 4 avec quelques fixation uniquement en courte avant, Pas de jeu avec attaque poste 1, Pas de jeu avec attaque poste 1, Trajectoires non accélérées aux ailes Trajectoires non accélérées aux ailes Fixations en retard (temps 1+) Fixations en retard (temps 1+) Services smashés (10 et 3) et placés (les autres) intention court Services smashés (10 et 3) et placés (les autres) intention court RA Ca Op RA Ca

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°1 Caractéristiques générales du jeu : 3/ Organisation défensive et contre attaque 1 ou 2 joueur dédié à la feinte, 1 ou 2 joueur dédié à la feinte, Le passeur contre parfois en 2 en phase de side out sur ligne à 2 attaquants Le passeur contre parfois en 2 en phase de side out sur ligne à 2 attaquants Soutien assez systématique des attaquants Soutien assez systématique des attaquants Trajectoire de défenses relativement hautes, Trajectoire de défenses relativement hautes, Contre attaque par 3m centre ou Poste 4 Contre attaque par 3m centre ou Poste 4 Jeu par le centre en relance assez efficace Jeu par le centre en relance assez efficace 4/ Divers L’équipe encaisse des séries sur des fautes dans divers secteur L’équipe encaisse des séries sur des fautes dans divers secteur Fautes nombreuses Fautes nombreuses

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°1 Organisation collective défensive Service : Service : smashés (10 et 3)smashés (10 et 3) placés (les autres) intention court ou long poste 5 (sur RA) par passeurplacés (les autres) intention court ou long poste 5 (sur RA) par passeur Block : Block : Bonne qualité aux ailes sur balle haute adverse (pas de block à 3)Bonne qualité aux ailes sur balle haute adverse (pas de block à 3) Décalage du P2 sur P quand P adverse avantDécalage du P2 sur P quand P adverse avant Pas d’entraidePas d’entraide Central 11 qui occupe beaucoup d’espace, bon franchissementCentral 11 qui occupe beaucoup d’espace, bon franchissement Défense : Défense : Libéro en 5 sur centrauxLibéro en 5 sur centraux B1 pas très attentif sur feinte P2B1 pas très attentif sur feinte P2 Systèmes :Systèmes : Block ligne sur balles hautes poste 4 Block ligne sur balles hautes poste 4 P1 et P4 à la feinte ! P1 et P4 à la feinte !

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°1 Organisation collective défensive Service : Service : smashés (10 et 3)smashés (10 et 3) placés (les autres) intention court ou long poste 5 (sur RA) par passeurplacés (les autres) intention court ou long poste 5 (sur RA) par passeur Block : Block : Bonne qualité aux ailes sur balle haute adverse (pas de block à 3)Bonne qualité aux ailes sur balle haute adverse (pas de block à 3) Décalage du P2 sur P quand P adverse avantDécalage du P2 sur P quand P adverse avant Pas d’entraidePas d’entraide Central 11 qui occupe beaucoup d’espace, bon franchissementCentral 11 qui occupe beaucoup d’espace, bon franchissement Défense : Défense : Libéro en 5Libéro en 5 B1 pas très attentif sur feinte P2B1 pas très attentif sur feinte P2 Systèmes :Systèmes : Block ligne sur balles hautes poste 4 Block ligne sur balles hautes poste 4 P1 et P4 à la feinte ! P1 et P4 à la feinte ! Mais pas toujours ! Mais pas toujours ! Et « Boulevard » poste 1 Et « Boulevard » poste 1

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°1 Organisation collective défensive Service : Service : smashés (10 et 3)smashés (10 et 3) placés (les autres) intention court ou long poste 5 (sur RA) par passeurplacés (les autres) intention court ou long poste 5 (sur RA) par passeur Block : Block : Bonne qualité aux ailes sur balle haute adverse (pas de block à 3)Bonne qualité aux ailes sur balle haute adverse (pas de block à 3) Décalage du P2 sur P quand P adverse avantDécalage du P2 sur P quand P adverse avant Pas d’entraidePas d’entraide Central 11 qui occupe beaucoup d’espace, bon franchissementCentral 11 qui occupe beaucoup d’espace, bon franchissement Défense : Défense : Libéro en 5Libéro en 5 B1 pas très attentif sur feinte P2B1 pas très attentif sur feinte P2 Systèmes :Systèmes : Block ligne sur balles hautes poste 4 Block ligne sur balles hautes poste 4 P1 et P4 à la feinte ! P1 et P4 à la feinte ! Mais pas toujours ! Mais pas toujours ! Et « Boulevard » poste 1 Et « Boulevard » poste

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°1 Organisation collective défensive Service : Service : smashés (10 et 3)smashés (10 et 3) placés (les autres) intention court ou long poste 5 (sur RA) par passeurplacés (les autres) intention court ou long poste 5 (sur RA) par passeur Block : Block : Bonne qualité aux ailes sur balle haute adverse (pas de block à 3)Bonne qualité aux ailes sur balle haute adverse (pas de block à 3) Décalage du P2 sur P quand P adverse avantDécalage du P2 sur P quand P adverse avant Pas d’entraidePas d’entraide Central 11 qui occupe beaucoup d’espace, bon franchissementCentral 11 qui occupe beaucoup d’espace, bon franchissement Défense : Défense : Libéro en 5Libéro en 5 B1 pas très attentif sur feinte P2B1 pas très attentif sur feinte P2 Systèmes :Systèmes : Block ligne sur balles hautes poste 4 Block ligne sur balles hautes poste 4 P1 et P4 à la feinte ! P1 et P4 à la feinte ! Mais pas toujours ! Mais pas toujours ! Et « Boulevard » poste 1 Et « Boulevard » poste 1 1 seul à la feinte Poste 2 1 seul à la feinte Poste

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°1 Organisation collective offensive Réception : Réception : Système à 2 service placé et à 3 service smashéSystème à 2 service placé et à 3 service smashé Libéro et 10 ou 3 (RA)Libéro et 10 ou 3 (RA) Libéro pas stable surtout service court, adaptation rapide de l’équipeLibéro pas stable surtout service court, adaptation rapide de l’équipe Quelques réceptions « mains hautes » plutôt qualitativesQuelques réceptions « mains hautes » plutôt qualitatives Passe : Passe : Très irrégulier quand P se déplace (loin du filet et intérieur)Très irrégulier quand P se déplace (loin du filet et intérieur) Pas de point de fixation diversifiés et donnée uniquement quand balle au filetPas de point de fixation diversifiés et donnée uniquement quand balle au filet Qualité de passe au centre irrégulièreQualité de passe au centre irrégulière Capable de doubler la passe au centreCapable de doubler la passe au centre Très peu de jeu arrière, 3M en 6 en situation miniTrès peu de jeu arrière, 3M en 6 en situation mini Pas de 1 ère mainPas de 1 ère main Attaque : Attaque : 2 centraux hauts, mais tard (temps 1+), quelques fautes directes2 centraux hauts, mais tard (temps 1+), quelques fautes directes Postes 4 puissants, mais peu de variables :attaques diagonale quasi systématique (balles du passeur souvent interieures)Postes 4 puissants, mais peu de variables :attaques diagonale quasi systématique (balles du passeur souvent interieures) Les attaquants P4 ne sortent pas dans leur préparation de course d’élanLes attaquants P4 ne sortent pas dans leur préparation de course d’élan Capables de fautes directes sur situation mini (forcent les gestes)Capables de fautes directes sur situation mini (forcent les gestes)

EF1 Olympiade 2005/2008 TRAVAIL PRATIQUE OBSERVATION VIDEO CORRECTION TP n°1 Proposition de plan de jeu « simplifié » Proposition de plan de jeu « simplifié » Service : Service : Libéro !! Et quand il « saute » jouer sur l’intérieur du RA Poste 4Libéro !! Et quand il « saute » jouer sur l’intérieur du RA Poste 4 Block : Block : Décalage du P2 sur P (impasse des attaques postes P2 et P1 en fonction des attaquants adverses)Décalage du P2 sur P (impasse des attaques postes P2 et P1 en fonction des attaquants adverses) Entraide en fixation et saut max sur reception et relance ++Entraide en fixation et saut max sur reception et relance ++ Défense : Défense : Renforcer poste 5Renforcer poste 5 Distribution de passe : Distribution de passe : Eloigner le central de la balle à l’aile,Eloigner le central de la balle à l’aile, Jouer le passeur (petit)Jouer le passeur (petit) Attaque : Attaque : Si feinte P4, soit inter court pour éliminer le poste 4 ou long au dessus du block poste 1 adverseSi feinte P4, soit inter court pour éliminer le poste 4 ou long au dessus du block poste 1 adverse